Elendil91 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour Je rempile pour la 4ième année au CP J'utilise Chut je lis en français + des fiches à ma sauces pour compléter la phonologie Litchi en maths DDM je pioche ici ou là Mais j'aimerai mettre en place une plage de travail en autonomie durant laquelle je pourrai prendre les élèves ayant besoin de retravailler une notion pas très bien comprise. Seulement pour la mise en place je sèche un peu Je voudrai m'inspirer de ce que Zaubette pour ces CE1 ( http://zaubette.eklablog.com/plans-de-travail-c907657 ) mais je sèche sur la manière de le gérer au niveau des enfants: comment leur présenter (obligatoire/ non obligatoire ...), les exos à proposer (quelle manière de les présenter, les sujets et les domaines abordés, leur nombre), la régularité (tous les jours, 2 fois par semaine, 1 fois par semaine) , et le suivi des élèves (comment être sur qu'ils ne resteront pas à rien faire) Voilà toutes les questions si vous avez des idées je suis donc preneuses
mp23 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Bonjour J'ai essayé de mettre en place des plans de travail avec mes cp en début d'année mais c'était un peu compliqué. J'ai choisi un fonctionnement un peu différent finalement. J'utilise des ateliers en autonomie. Ce sont des fiches plastifiées autocorrectives avec un code couleurs. J'ai des ateliers en fonction des notions travaillées (exemples: le tableau des nombres, les mots génériques, les lettres et l'ordre alphabétique). S'ils ont réussi ils colorient le symbole repère sur leur fiche, si non ils peuvent recommencer un autre jour. Lorqu'un élève à complétement validé une compétence il devient personne ressource pour les autres et les aide s'ils en font la demande. Ils adorent. Un seul impératif, le silence total quand ils travaillent leur atelier (sauf aide d'un élève ressource). Ils avancent chacun à leur rythme, je leur fais confiance. Si je vois qu'un élève à vraiment des difficultés je reprends avec lui. Je te mets 2 exemples : attention cela ne te donnera qu'une idée partielle des ateliers car une fois imprimées les feuilles demandent quelques modif. Je colorie le symbole en fonction de la difficulté (j'ai 15 couleurs à chaque fois soit 15 fiches).Puis je plastifie. Ensuite je colle un morceau de feuille plastifiée rouge pour cacher la correction. L'élève le soulèvera quand il voudra vérifier.
mp23 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je n'arrive pas à mettre mes fichiers en lien. Envoi moi un mp si cela t'intéresse, avec ton adresse mail et je te les enverrai.
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