Aller au contenu

Les solides en ce1 (pour inspection)


audrey96

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Ma première inspection arrive à grands pas (j'ai des CE1) et je compte faire en mathématiques une séance de découverte sur les solides .

Je compte partir sur un travail de groupes, avec manipulation et tri des solides , puis une mise en commun pour voir ce qu'on dégager et faire un bilan de la séance

Mais je me pose, quelle consigne donner aux élèves ? Que prévoir comme support pour qu'ils puissent dire /écrire ce qu'ils ont à dire sur les solides ?

Et puis il faut que je cible bien mon objectif (afin de me pas m'éparpiller)

si vous avez déjà fait cette séance avec vos élèves, comment avez vous procédé?

Et je suis preneuse de toute idées qui pourrait m'aider à monter ma séance.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de séance est particulièrement difficile à mener pour plusieurs raisons :

Il faut disposer d'un échantillon de solides variés et en nombre suffisant.

Le classement spontané fait par les enfants risque d'être d'un des types suivants : par couleur ; par usage (les boîtes qui contiennent des choses qui se mangent) ; par matière ; roule/ne roule pas ; pointu pas pointu… si tu as donné une consigne très ouverte, il n'y a aucun motif pour refuser ces classements, mais ils n'apportent rien d'un point de vue mathématique et faire passer à des considérations mathématiques n'est pas facile.

Tu peux aussi préparer toi même un tri ou une classification (par exemple polyèdres/non polyèdres), le but du travail est alors de leur faire comprendre tes critères pour qu'ils soient capables de la réaliser eux-mêmes ce tri sur une autre échantillon.

Tu peux aussi te limiter à des choses plus simples. Il y a par exemple sur mon site en signature deux propositions intitulées "un solide à recouvrir" et "un solide à construire par assemblage" moins ambitieuses mais plus faciles à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais aller voir ca

les solides , j'en aurai plusieurs, de quoi en donner suffisamment aux élèves

tous de la même couleur (solides en bois)

y a t il d'autres idées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être les faire travailler par 2 ou 3 et leur demander de remplir un tableau que tu leur distribues. Tu numérotes tes solides et pour chaque solide, ils donnent le nombre de faces, de faces planes et non planes, d'arêtes et de sommets, de faces carrées, de faces rectangles. Il faudrait donc passer par une définition de ces notions avant. Une première séance en amont ? Peut-être un peu compliqué en CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai d'abord travaillé uniquement sur le cube, puis le pavé. (Après avoir travaillé sur le carré et le rectangle)

Ensuite on a vu qu'il existait d'autres solides mais comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets la séance que j'ai présenté à l'inspection qui s'est bien passé

mais juste bien faire attention à bien faire expliciter les élèves sur leurs classements (pourquoi on met les "carrés " ensemble, les "rectangles" ensemble ....

il faut que le voc vienne bien des élèves; bien les interroger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive trop tard... Moi aussi j'avais fait une séance sur les solides pour mon inspection avec mes CE1. Les élèves avaient travaillé sur le cube, le pavé et la pyramide. Chaque groupe devait compléter la fiche d'identité de ces solides (nombre de faces et forme des faces). Pour cela, les enfants disposaient de peinture. Ils recouvraient et marquaient l'empreinte des faces au fur et à mesure. De cette manière, aucune face n'est oubliée. Tout cela était suivi d'une mise en commun. Voilà globalement ce que j'avais fait. L'inspecteur avait bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...