Seablue Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour, Ayant un cp pour la rentrée prochaine, je regarde les différentes méthodes de lecture. J'ai cherché des comparatifs sur le net et j'ai trouvé ce lien : http://ecoles48.net/...s-de-lecture-CP Moi qui pensais prendre Taoki et bien je suis déçue ... Du coup, je ne sais plus trop quoi penser...pfff Et vous que pensez-vous de cette analyse ? Pour ma part, je pensais travailler de cette façon : beaucoup de code au départ avec des questions de compréhensions à l'oral et un peu à l'écrit avec des images à entourer etc ... mais pas de mots illisibles ou à deviner pour ensuite vers février, travailler sur des albums avec plus de sens, de compréhension tout en continuant les sons. bref, bref que pensez-vous de tout cela ? Merci par avance
Elendil91 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour Seablue Merci pour ce lien très intéressant. Moi je rempile pour la 4ième année en CP dont la 3ième avec chut je lis et je trouve leur analyse très juste. Après suivant le milieu où tu es Taoki peut être tout à fait indiqué Bon courage dans ta recherche
Archilecture Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour, Ayant un cp pour la rentrée prochaine, je regarde les différentes méthodes de lecture. J'ai cherché des comparatifs sur le net et j'ai trouvé ce lien : http://ecoles48.net/...s-de-lecture-CP Moi qui pensais prendre Taoki et bien je suis déçue ... Du coup, je ne sais plus trop quoi penser...pfff Et vous que pensez-vous de cette analyse ? Pour ma part, je pensais travailler de cette façon : beaucoup de code au départ avec des questions de compréhensions à l'oral et un peu à l'écrit avec des images à entourer etc ... mais pas de mots illisibles ou à deviner pour ensuite vers février, travailler sur des albums avec plus de sens, de compréhension tout en continuant les sons. bref, bref que pensez-vous de tout cela ? Merci par avance Ce genre d'analyse "sur table" par des gens qui n'utilisent pas la méthode me laisse toujours sans voix. En tant qu'auteur de manuel, je suis choquée qu'on juge un livre avec une grille a priori, sans tenir compte des choix pédagogiques des auteurs. Pour moi, je ne me fierais pas à ce genre de commentaire, mais plutôt à l'avis d'utilisateurs. Il y a sur EdP des fils d'utilisateurs de Taoki. Pour moi, ce qui compte dans une méthode de lecture, ce n'est pas le pourcentage de ceci ou de cela dans la méthode, mais le nombre d'enfants non lecteurs à la fin de l'année dans les classes. S'il est égal à zéro... c'est une bonne méthode ! Je précise que je n'ai pas d'avis personnel sur Taoki, ne l'ayant jamais utilisée en classe.
Meuhpet Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 (modifié) C'est surtout une critique du manuel, car certaines compétences apparaissent dans les fichiers d'exercices et ne sont pourtant pas cochées (lecture, compréhension, vocabulaire, verbes en -ent...). Il y a un problème avec la première page d'ailleurs, car nombre de ces compétences sont travaillées: ce serait à leur signaler. Après, c'est comme pour tout: il faut aller au-delà et compléter (par exemple, l'ordre alphabétique). J'édite: je l'utilise en classe , 19CP, 19 lecteurs Modifié 10 juin 2012 par Meuhpet
papili Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Ne croyez-vous pas que la feuille n'a pas été finie de remplir ? Une méthode qui n'apprend rien, mais vraiment rien, à peut-être écrire au sens graphisme de ce verbe, ne trouvez-vous pas ça étrange, vous ? Et puis quand on voit le nombre de croix attribuées à Croque lignes ou Justine, réputées toutes deux pour fabriquer quelques non-lecteurs chaque année, dans une classe aussi ciblée sur l'apprentissage de la lecture que le Cours Préparatoire, on n'a plus à se faire de souci, croyez-moi. Je ne suis pas allé jeter un œil sur Léo et Léa, mais je suis sûr que ce manuel-là non plus ne doit pas collectionner les croix. Alors que nous savons très bien que les enfants de six ans apprennent à lire avec ce manuel largement autant, si ce n'est plus, qu'avec Justine ou Croque Lignes. Je m'avance peut-être un peu, mais, avec ces "analyses", nous ne sommes donc pas loin de la désinformation, me semble-t-il. Le jour où une étude sérieuse et objective sera réellement publiée sur les chances de bien apprendre à lire selon le manuel utilisé par le professeur des écoles, nous assisterons à un véritable tremblement de terre, je pense... Alors suivez votre "instinct", lisez et relisez si besoin les sujets consacrés à Taoki et laissez mon éminent collègue de Lozère penser ce qu'il veut de la méthode que vous employez. Et, croyez-moi, en fin d'année, vous toucherez le salaire de votre indépendance pédagogique. Je me permets néanmoins de vous signaler cette méthode, qui va sortir dans le courant du mois de juillet, et qui travaille selon le même principe que Taoki : quatre enfants dont on commente et lit quotidiennement les aventures qui nous permettent peu à peu d'apprendre à écrire et lire le code grapho-phonétique jusqu'à ce qu'en fin d'année scolaire, on soit capable de lire seul, en les comprenant, des œuvres de la littérature enfantine (le loup et les sept chevreaux, la chèvre de monsieur Seguin, Pinocchio, etc.) : http://www.calameo.com/read/0002522359ca3f16ae5c7 Aux deux livrets pour les élèves, s'ajouteront un livre du maître, un cahier d'exercices téléchargeables et un petit manuel alphabétique pour les professeurs des écoles qui répugnent à passer par une très courte phase globale : http://www.calameo.com/read/0002522356648014a16b4?authid=TBcJGRCo1hfV On pourra commander le tout à partir de ce site : http://www.enseignants-du-primaire.info/
Meuhpet Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Ce genre d'analyse "sur table" par des gens qui n'utilisent pas la méthode me laisse toujours sans voix. En tant qu'auteur de manuel, je suis choquée qu'on juge un livre avec une grille a priori, sans tenir compte des choix pédagogiques des auteurs. Pour moi, je ne me fierais pas à ce genre de commentaire, mais plutôt à l'avis d'utilisateurs. Il y a sur EdP des fils d'utilisateurs de Taoki. Pour moi, ce qui compte dans une méthode de lecture, ce n'est pas le pourcentage de ceci ou de cela dans la méthode, mais le nombre d'enfants non lecteurs à la fin de l'année dans les classes. S'il est égal à zéro... c'est une bonne méthode ! Je précise que je n'ai pas d'avis personnel sur Taoki, ne l'ayant jamais utilisée en classe. +1
Allie67 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Coucou Si tu étais tentée par Taoki (et j'ai vu que tu avais déjà posté dans le sujet existant de cette année), je dirais "fonce" C'est ton choix et le principal, c'est d'être à l'aise avec la méthode que tu as choisie, toi Perso, je continue sur Patati et Patata et... Ouf ! Elle n'est pas dans le comparatif Comparatif qui, je me le demande, n'a pas été fait en animation pédagogique par des enseignantes auxquelles on aurait imposé les manuels à comparer. "Vous choisissez une méthode, vous remplissez le document avec compétences, etc, faites un tri avantages/inconvénients, hop, vous la présentez à la fin et on mutualise le tout pour le mettre sur le site de la circo." (Ca sent le vécu, non ?? )
sweetyvoice Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Coucou Si tu étais tentée par Taoki (et j'ai vu que tu avais déjà posté dans le sujet existant de cette année), je dirais "fonce" C'est ton choix et le principal, c'est d'être à l'aise avec la méthode que tu as choisie, toi Perso, je continue sur Patati et Patata et... Ouf ! Elle n'est pas dans le comparatif Comparatif qui, je me le demande, n'a pas été fait en animation pédagogique par des enseignantes auxquelles on aurait imposé les manuels à comparer. "Vous choisissez une méthode, vous remplissez le document avec compétences, etc, faites un tri avantages/inconvénients, hop, vous la présentez à la fin et on mutualise le tout pour le mettre sur le site de la circo." (Ca sent le vécu, non ?? ) c'est étrange je me reconnais bien perdue et déprimée (ou énervée selon les jours) au milieu d'une telle animation pédagogique ! Pour ma part ce ne sera peut etre plus les cp l'an prochain mais en tout cas si je continue (et si je ne suis pas mes petits loups en ce1 ^^) ça sera également patati et patata ! J'ai eu cette année 3 x 3heures d'animation pédagogique sur l'apprentissage de la lecture au cycle 2 (avec GS cp et ce1) et ce que j'ai retenu de tout ça c'est ce que nous a dit l'ien : surtout gardez votre manuel, votre méthode que vous avez, mais adaptez pour améliorer votre pratique ! En gros il est important de différencier l'apprentissage du code et l'apprentissage de la compréhension et de la fluence ! Et quand on garde ce précieux conseil en tête, quelle que soit la méthode tout va !! ( enfin j'espère !!)
Seablue Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 Coucou Si tu étais tentée par Taoki (et j'ai vu que tu avais déjà posté dans le sujet existant de cette année), je dirais "fonce" C'est ton choix et le principal, c'est d'être à l'aise avec la méthode que tu as choisie, toi Perso, je continue sur Patati et Patata et... Ouf ! Elle n'est pas dans le comparatif Comparatif qui, je me le demande, n'a pas été fait en animation pédagogique par des enseignantes auxquelles on aurait imposé les manuels à comparer. "Vous choisissez une méthode, vous remplissez le document avec compétences, etc, faites un tri avantages/inconvénients, hop, vous la présentez à la fin et on mutualise le tout pour le mettre sur le site de la circo." (Ca sent le vécu, non ?? ) Patati et Patata m'attire aussi mais je dois bien avouer que je m'y suis moins attardé car peu d'EDPiennes en parlent...Je veux bien que tu m'en parles ( par mp si tu préfères) Pour l'anim. péda je dis +1 car vécu !!!
Allie67 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 c'est étrange je me reconnais bien perdue et déprimée (ou énervée selon les jours) au milieu d'une telle animation pédagogique ! Enervée puis très dissipée ensuite, pour ma part ce que nous a dit l'ien : surtout gardez votre manuel, votre méthode que vous avez, mais adaptez pour améliorer votre pratique ! En gros il est important de différencier l'apprentissage du code et l'apprentissage de la compréhension et de la fluence ! Et quand on garde ce précieux conseil en tête, quelle que soit la méthode tout va !! ( enfin j'espère !!) 9h d'anim péda pour entendre ça au final, j'adore
sweetyvoice Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 9h d'anim péda pour entendre ça au final, j'adore Nan, nous avons eu beaucoup de choses intéressantes concernant les spécificités de l'apprentissage de la phonologie en GS (et une partie du cp !), les remédiations possibles pour les enfants n'entrant pas dans le code, cette fameuse nécessité de ne pas sur une même séance faire du code ET de la compréhension de texte, différentes choses pour travailler la compréhension et la fluence en cp et ce1 ... fin bref avec une formation iufm qui pour la plupart des collègues du Rhône s'était bornée à une séance de 3 h où nous avions regardé des manuels puis bravement répété manuels à la poubelle car pas biennnnnnnnn (mais quoi faire à la place ? alors ça .... ) nous sommes tous sortis plutôt satisfait de ces 9 heures d'animations pédagogiques ! ps : n'emp^che que notre ien nous a dit de garder notre méthode de lecture et de ne pas en changer quelle qu'elle soit !!
mimi83 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 j'adore ce type d'analyse de manuels !!!!! j'utilise Taoki et pourtant je sais très bien que mon inspectrice n'aime pas, le maître du rased trouve ça nul. N'empêche que cette année, à part ma gamine en très grosse difficultés (pb psy, grande immaturité, dans le négatif...), ils savent tous lire même mon grand préma pour qui j'avais des craintes énormes en début d'année. et je ne suis pas sûre non plus qu'ils aient regardé le fichier d'exos enfin, petit conseil, il faut que tu te sentes bien dans la méthode que tu choisiras car au final c'est toi et toi seule qui va l'utiliser. donc si tu prends une méthode pour faire "plaisir" à des "grands pontes" (ou prétendus "grands pontes"), tu risque de ne pas de sentir bien et tes élèves aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant