Pitchoune202 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour, Je me pose soudain une question existencielle : quelle(s) différence(s) faites-vous entre fraction et division? J'avais lu quelque par : - fraction : notion de partage - division : inverse de la multiplication (ce que ne me satisfait pas) Merci pour vos réponses =)
vieuxmatheux Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 à l'école élémentaire, les deux notions sont introduites de façon indépendante. La fraction 13/5 désigne ce qu'on obtient en partageant l'unité en 5 parts égales, puis en prenant 13 parts de ce type. 13 divisé par 5, c'est ce qu'on obtient en partageant 13 en 5 parts égales, c'est aussi le nombre de groupes de 5 que l'on peut faire avec 13 objets. Dans un premier temps, on travaille la division euclidienne, le quotient est alors 2, et il y a un reste de 3. Ensuite, on étend ça au cas ou le quotient n'est pas entier : 13 peut être partagé en 5 parts égales valant chacune 2,6. Mais dans tous les cas, il n'y a aucune évidence qu'en partageant des baguettes d'un mètre en 5 parties égales puis en prenant 13 parties on obtienne la même chose qu'en partageant une baguette de 13 mètres en 5. Cette équivalence est l'objet du travail de sixième. Exception : si tu utilises les ouvrages de la série "j'apprends les maths" (Brissiaud) cette équivalence est travaillée, et la première approche des fractions qui est proposée est ce qu'il appelle la "division fraction", une division où on partage le reste. 1
Pitchoune202 Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 Merci beaucoup pour ces informations. C'est plus clair dans ma tête maintenant !
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