mle.hortense Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour, Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais avec les collègues nous nous posons une question et n'arrivons pas à avoir la réponse. Les élèves de CLIS sont-ils pris en compte pour les ouvertures de classe? Certains parlent de double inscription mais je ne trouve pas l'info et celles que je trouve sont assez anciennes... Si vous avez un texte Merci!
marluchette Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Dans mon département, les élèves de clis ne comptent pas. Les parents d'élèves ont demandé à l'IEN pourquoi, étant donné qu'ils étaient inclus... ce à quoi l'IEN a répondu que l'enseignant de CLIS ne comptait pas non plus, mais que si on ajoutait les élèves de CLIS dans l'effectif, alors il fallait diviser par le nombre d'enseignants total de l'école, celui de CLIS y compris, ce qui ne nous avantagerait pas... Je ne sais pas s'il y a un texte
anneso Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Dans mon département, les élèves de clis ne comptent pas. Les parents d'élèves ont demandé à l'IEN pourquoi, étant donné qu'ils étaient inclus... ce à quoi l'IEN a répondu que l'enseignant de CLIS ne comptait pas non plus, mais que si on ajoutait les élèves de CLIS dans l'effectif, alors il fallait diviser par le nombre d'enseignants total de l'école, celui de CLIS y compris, ce qui ne nous avantagerait pas... Je ne sais pas s'il y a un texte j'allais dire exactement la meme chose
basern Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Dans le Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 : "L'effectif des CLIS, comptabilisé séparément des autres élèves de l'école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à 12 élèves. Toutefois, l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (I.A.-D.S.D.E.N.) peut décider, après avis de l'inspecteur de circonscription, de limiter l'effectif d'une CLIS donnée à un nombre sensiblement inférieur si le projet pédagogique de la classe ou si les restrictions d'autonomie des élèves qui y sont inscrits le justifient. La CLIS est prise en compte au même titre qu'une autre classe de l'école dans la définition de la quotité de décharge d'enseignement du directeur de l'école. Elle est placée, comme toutes les classes de l'école, sous l'autorité de l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle elle se situe." http://www.education.gouv.fr/cid42618/mene0915406c.html
Goëllette Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Ce qui m'a été expliqué, c'est qu'en fait, les élèves de CLIS sont toujours inscrits dans leur école d'origine et ce serait là qu'ils compteraient pour les ouvertures/fermetures. Mais est-ce la vérité ...
gihem Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Ce qui m'a été expliqué, c'est qu'en fait, les élèves de CLIS sont toujours inscrits dans leur école d'origine et ce serait là qu'ils compteraient pour les ouvertures/fermetures. Mais est-ce la vérité ... C'est faux. 2 CLIS dans mon école et les élèves qui la fréquentent sont comptés dans nos effectifs. Je ne les inscris qu'avec le certificat de radiation de l'ancienne école et le certificat d'inscription de la mairie.
gihem Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Le texte de Basern est clair non??? Il y a un point sur lequel subsiste une ambiguïté cependant, c'est le nombre d'élèves de la Clis.Je cite le passage qui en parle: "L'effectif des CLIS, comptabilisé séparément des autres élèves de l'école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à 12 élèves." Ce que le texte ne précise pas clairement c'est s'il s'agit d'élèves "inscrits" ou "présents" dans la classe. L'IEN me dit "présents", l'enseignant de la Clis dit "inscrits". Or, la question se pose dans mon école car comme ce sont des élèves hospitalisés une partie du temps, il n'y en a jamais plus de 7 ou 8 présents dans la Clis mais il y en a plus de 12 inscrits.
dada Posté(e) 11 juin 2012 Posté(e) 11 juin 2012 Le texte de Basern est clair non??? Il y a un point sur lequel subsiste une ambiguïté cependant, c'est le nombre d'élèves de la Clis.Je cite le passage qui en parle: "L'effectif des CLIS, comptabilisé séparément des autres élèves de l'école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à 12 élèves." Ce que le texte ne précise pas clairement c'est s'il s'agit d'élèves "inscrits" ou "présents" dans la classe. L'IEN me dit "présents", l'enseignant de la Clis dit "inscrits". Or, la question se pose dans mon école car comme ce sont des élèves hospitalisés une partie du temps, il n'y en a jamais plus de 7 ou 8 présents dans la Clis mais il y en a plus de 12 inscrits. Ils ont été présents sur les registres d'appel de la clis au moins une fois dans l'année??? Donc ils sont inscrits non? Leurs absences autorisées pour hospitalisation...Si demain ils sortent de l'hopital ils reviendront automatiquement dans ta Clis ce sont bien des élèves de ton école pas des fantomes....
gihem Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Ce sont des élèves autistes qui vont à l'hôpital le matin et en Clis l'après-midi, ou le contraire. Ils sont donc toute l'année et dans la Clis et à l'hôpital. Hospitalisation et scolarisation sont liées: la Clis s'appelle d'ailleurs, classe thérapeutique.
dada Posté(e) 12 juin 2012 Posté(e) 12 juin 2012 Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Ce sont des élèves autistes qui vont à l'hôpital le matin et en Clis l'après-midi, ou le contraire. Ils sont donc toute l'année et dans la Clis et à l'hôpital. Hospitalisation et scolarisation sont liées: la Clis s'appelle d'ailleurs, classe thérapeutique. Ils sont donc bien présents à l'école tous les jours, je ne comprends pas ton IEN... Tu devrais peut-être contacter les syndicats, ça ne me semble pas très net cette histoire, envie de récupérer encore quelques postes par ci par là dans coin???
Pof34 Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 Bonjour, Je déterre ce message pour répondre et informer. Les effectifs de la CLIS ne comptent pas dans les opérations de carte scolaire. Ils sont bien comptés sur l'école (enquête Base Eleve par exemple), ils bénéficient des subventions municipales,... mais ne comptent pas lorsqu'il s'agit d'ouvrir ou fermer une classe ordinaire. Un collectif vient de se créer pour faire changer cela dans la prochaine circulaire : www.cliscompte.org Signez et relayez la pétition !
Messages recommandés