Aller au contenu

Droit d'amener billes et compagnie à l'école?


Pauline2323

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande ce qui est le plus souvent pratiqué dans les écoles concernant les billes, les ballons et autres jeux que les enfants seraient susceptibles d'amener à l'école. J'ai vu sur internet des règlements intérieurs qui interdisent les billes. Pour les ballons, ma petite expérience m'a montré des cas où les garçons les amenaient pour pouvoir jouer au foot. Enfin, je pense que les téléphones portables ne sont pas autorisés à peu près partout.

Quel est votre connaissance de ces questions?

Merci!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend souvent du vécu des écoles. Dans celles où je suis passée il y a souvent eu interdiction des cartes (pokemon etc..) et les billes ça dépendait mais bon de toute manière c'est souvent source de conflit, même en dehors de la cour de récré..

Pour moi si l'école est pourvue en jeux (par exemple module avec toboggan et cabane, bac à sable, ballons, marelles, autres jeux tracés..) il n'y a pas de raison d'en avoir dans ses poches, on passe forcément un moment du temps à régler les histoires car il y en a toujours..

Ca peut être sympa de leur apprendre des jeux traditionnels avec le matériel présent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les enfants n'ont pas le droit de ramener de jouets (comme les toupies blade, DS, ....MP3, téléphone portable^^).

Sont autorisés:

  • les ballons en plastique (Ceux en cuirs sont immédiatement confisqués => cette année, on ne s'est pas aperçu à temps qu'un filou en avait ramené un....c'est moi qui l'ai démasqué, après l'avoir reçu en pleine tête à l'instant où j'entrais en salle des maîtres ! Mes lunettes ont valdingué par terre et mes larmes, sous le coup de la douleur, ont bien coulé !!!)
  • les billes ....mais ils savent qu'en cas de litige, on confisque les billes des 2 belligérants...

Après, nous mettons à leur disposition des jeux (pistes de billes sur support carton, 2 buts mobiles, des élastiques, des cordes à sauter, des cordes de pied, des jeux de cartes, etc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interdictions font souvent suite à des problèmes: dans mon école j’interdis les jeux pour mes élèves de maternelles car j'estime qu'ils sont trop petits pour les gérer mais les élèves d'élémentaire n'ont pas d’interdictions et pour l'instant pas d'abus (on n'a jamais vu un téléphone portable ou de disputes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous: les ballons sont interdits (nous en fournissons), les petits jeux sont autorisés, au risques et périls des propriétaires.

En cas de conflit, ou de problème, on tranche en interdisant l'usage de ces jeux aux récalcitrants.

le téléphone et les autres objets électroniques sont interdits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent dans les écoles dans lesquelles je suis passées les enfants apportaient les jeux traditionnels de cours de récré: corde, élastique, billes et rien d'autres, mais cette année, c'est la cata, il n'y a aucune restriction alors les gamins apportent pleins de petits jeux: voiture, jeux macdo, petites figurines en plastiques, livres autocollants genre panini .... en gros les enfants rapportent toutes les cochonneries que les divers enseignes commerciales "offrent" aux enfants. Je n'aime pas cette manière de fonctionner, les enfants ont du mal à jouer en groupe et puis ça crée des jalousies alors du coup c'est le jeu de la surenchère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à décider en conseil des maîtres, puis d'école, mais c'est sur qu'il est plus facile d'interdire que d'apprendre à régler les différends...

C'est important aussi que l'école fournisse des jeux, même si c'est sur que c'est un sacré budget, surtout que c'est dur de trouver des jouets de bonne qualité qui resistent à la cour de récré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

mais c'est sur qu'il est plus facile d'interdire que d'apprendre à régler les différends...

Je suis d'accord, bien sur, mais en pratique çà parait pas toujours éviendent, d'autant plus que la récré c'est aussi un temps de (fausse) pause pour les enseignants. Du coup çà doit pas etre évident d'etre toujours vigilant et d'avoir l'energie pour régler le différent sans appliquer une interdiction.

Après j'ai entendu parler de super méthode de médiation et de résolution de conflit par les enfants eux même. (je suis un peu HS là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...