Aller au contenu

30 MS à la rentrée prochaine


Messages recommandés

Je rebondis, je suis presque dans le même cas

29 PS

22 MS

21 GS

Sauf que la maîtresse des PS refusent d'avoir autant d'élèves .... la proposition actuelle est

24 PS

5 PS + 18 MS = 23

4 MS + 21 GS = 25

Sachant qu'il n'y a qu'1 atsem (actuellement à temps plein avec les PS depuis des années ...) et qu'on ne fait pas de décloisonnement (ou très peu .... parce que le temps que les petits s'endorment ... :secret:)

Je trouve bête de faire des classes aussi déséquilibrées.

Qu'en pensez vous ?

les groupes sont très déséquilibrés et il n'y a pas assez d'enfants du niveau inférieur. j'ai déjà eu seulement 5 MS ce n'est pas super.

pourquoi ne pas partir sur

25 PS/GS

25 PS/GS

22 MS

ou

25 PS/MS

26 PS/MS

21 GS

mais je pense qu'avec seulement 1 atsem que les 2 classes ayant des PS se partageraient c'est plus facile car quand on n'a pas l'atsem on peut laisser plus facilement les GS en autonomie que les MS.

Dernière question : la maîtresse des PS (je comprends qu'elle ne veuille pas 29 PS ça fait beaucoup, surtout qu'on peut trouver d'autres solutions (surtout si en plus vous avez des arrivées de PS dans l'année) est elle la dirlette? si elle ne l'est pas et qu'elle ne dcloisonne pas, mettez la maîtresse au dortoir pour sruveiller les efnants et récupérez l'atsem pour des ateliers avec les MS et GS.

Merci pour ta proposition, je pense aussi que 2 classes de PS/MS équilibrées serait la meilleure solution mais elle ne plaît pas car difficile de se partager l'atsem et ça avantagerait la classe de GS qui serait alors la moins chargée ... bref pas équitable selon mes collègues. C'était juste pour avoir un avis objectif. Merci !!!!

Impossible de faire 2 classes de PS/GS, les locaux et le mobilier ne sont pas du tout adaptés ... la classe de GS est une classe qui accueille le plus souvent des CP ou GS/CP, pas de coins jeux etc ...

Non la maîtresse de PS n'a pas la direction. En fait, elle décloisonne mais peu parce qu'il y a des petits qui dorment dans sa classe (dortoir trop petit) et le temps qu'ils s'endorment ....... :blush:

alors comme on le dit souvent pour les classes déséquilibrées parfois on ne peut pas faire autrement et moi je préfère avoir 26PS/MS plutôt 5PS et 18MS car là le déséquilibre est énorme au sein de la classe.

l'an prochain tu auras plus de GS dans ta classe et voilà!

ensuite certes tu as moins d'élèves mais tu as ces élèves là toute la journée... alors que les PS et certains MS peuvent dormir.

je ne dis pas que c'est plus facile mais toi tu auras toujours tous tes élèves toute la journée.

ensuite si elles veulent un truc équitable propose 3 classes de PS/MS/GS vous aurez le même nombre d'élèves :devil:

je suis assez agacée par ces collègues qui a 5 élèves près préfèrent faire une répartition complètement disproportionnée pour avoir autant d'élèves qu'à côté.

enfin pour la maîtresse qui décloisonne elle ne peut pas se mettre dans une autre pièce que sa classe : la salle de jeux? la bcd? ou autre pour ainsi laisser sa lcasse aux élèves qui dorment et décloisonner plus souvent?

Merci beaucoup pour ta réponse, ça ne changera pas grand chose mais ça me réconforte ... on va voir tout ça cette semaine ... Je pense aussi que 21 élèves toute la journée sans atsem, ça équivaut à 25 avec la moitié qui dorment et 1/2 atsem ...

Merci pour tes propositions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • K-ro13

    9

  • loupiotte

    4

  • pimouss26

    4

  • Airgie

    2

Assia, ton mode de fonctionnement m’intéresse :)

J'ai pensé à faire un plan de travail sur mon temps "d'ateliers" du matin comme ça, pas de problèmes de grands groupes, sans atsem. Je pourrais installer 5 ou 6 activités où les enfants s'inscrivent le matin et revenir à un fonctionnement par groupes l'après-midi quand l'Atsem est là.

Et qui sait, peut-être que je basculerai vers un mode de fonctionnement tout en plan de travail sur la journée !

Pimouss et loupiotte, pardon... mais êtes-vous dans la bonne discussion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss et loupiotte, pardon... mais êtes-vous dans la bonne discussion ?

Euh pardon, je viens de relire le fil et effectivement, je me demande pourquoi j'ai posté ici, je me suis visiblement trompée ... merci quand même à Pimouss de m'avoir répondu et désolée d'être venue polluer votre discussion.

Ceci dit, vos organisations m'intéressaient ... mais pas d'atsem pour moi, le problème est donc tout autre ! Je vais poster ailleurs ! Je sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrée dans l'EN en septembre dernier et affectée sur une classe de GS j'ai essayé de me rassurer en créant des groupes de couleur pour faire tourner les ateliers.

Mais très vite ça ne m'a pas convenu et aux élèves non plus d'ailleurs.. De plus ma récré étant à 10h30 le matin cela me laisse 2h le matin et c'est trèèèèèès long (idem l'après-midi avec une récré à 15h30)

Du coup après les rituels je présente tous les ateliers aux élèves. Ils sont affichés au tableau avec en dessous de chaque atelier une fiche reprenant les prénoms de mes 28 élèves.

Les élèves choisissent ensuite l'atelier qu'ils souhaitent faire et lorsqu'ils l'ont terminé ils vont mettre une croix en dessous de leur prénom. Si le travail n'est pas terminé ils mettent une demi-croix (juste un trait oblique du coup). Je leur fait confiance pour bien se cocher et au bout de 2 jours (le jeudi par exemple), je vérifie et s'il le faut je guide les élèves vers tel ou tel atelier).

J'ai une ATSEM le matin donc ma dominante des ateliers du matin c'est PSIC et Découvrir l'écrit.

Avec ce fonctionnement mes élèves avancent à leur rythme. Par contre avec ce fonctionnement je me retrouve avec des élèves qui en 2 jours ont fait tous les ateliers proposés (si c'est bâclé juste pour faire une croix on recommence par contre).

Il me faut donc pas mal de solution de secours pour les "Mais maîtresse j'ai tout fait!" mais c'est très agréable.

Les élèves circulent dans la classe en totale autonomie et je peux donc vraiment me concentrer sur mon atelier dirigé.

Après, tout ceci fonctionne cette année avec ces élèves et je ne sais pas si cela conviendrait à d'autres! J'ajusterais je pense parce que je me vois très mal repartir sur des ateliers de couleurs qui tournent sur 4 jours... (sauf si je n'ai pas le choix)

L'après-midi même fonctionnement (avec motricité de 14h à 14h45) mais ateliers à dominante Découvrir le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...