Watteau Posté(e) 2 août 2004 Auteur Posté(e) 2 août 2004 Sane , j'ai repris les expressions etc dans les programmes cycle 2 et je trouve cela aussi un peu beaucoup mais....Je ne vais faire que l'initiation avec les GS car "normalement" cela démarre cette année J'ai été acheté "initiation à l'anglais au cycle 2 (GS/CP) chez Retz " avec un CD et j'avais "show me a cat Nathan" (jeu éducatif ) et avec toutes les pistes et les liens que vous m'avez donnés je pense que je vais pouvoir établir une prog plus modeste pour mes GS Je cherchais surtout d'autres jeux et des titres d'albums jeunesse en anglais . le CLDP est fermé jusque fin août. J'attendrai donc pour acheter le livre du CRDP Aquitaine. En fait je pense proposer le doc complété mis en début de post + la prog GS à mes collègues de CP/CE1 pour avoir une vraie prog de cycle et que les "acquis" des GS soient pris en compte ensuite. Pour une 2ème langue au cycle 3 : dans notre secteur, on procède par cycle d'apprentissage c'est à dire que les élèves font en fin de CM1 une initiation allemand et en CM2 1 trimestre environ allemand....afin de se déterminer pour la première langue vivante en 6ème en connaissance de cause. Pas beaucoup d'allemand au bout du compte, c'est pour cela que je parle d'initiation ! Pour les albums anglais : j'ai pris contact avec la PIUFM anglais du centre de Valenciennes car elle fait fabriquer des livres tous les ans aux PE2 en dominante qui vont passer l'habilitation. Ces livres ne sont plus au centre (???) mais elle a gardé les photocops. Je me constituerai un dossier fin Août à la réouverture et je mettrai sur le forum (ou plutôt sur l'espace chargement). Il faut les fabriquer mais cela peut servir néanmoins. Merci pour l'aide apportée par chacun
Watteau Posté(e) 2 août 2004 Auteur Posté(e) 2 août 2004 Très bien ce site Crapulette ! Je vais commander .merci
crapulette Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 Pas de quoi, si tu commandes la vidéo, pourrais-tu me dire combien elle coûte. Les prix ne sont pas indiqués sur le site. Est-ce que en tant que BD on a un budget pour acheter des outils ? Merci Crapulette
Watteau Posté(e) 2 août 2004 Auteur Posté(e) 2 août 2004 BD c'est quoi ? Brigade Départementale ? Pour une brigade non pas de budget ! Pour une habilitée langue ; il faut que tu passes par la Caisse de l'école où tu interviens. Tu peux aussi prendre contact à l'inspection avec la personne qui s'occupe de la biblio centre de ressources. Elle peut programmer l'achat d'un livre ou d'une vidéo qui t'intéresse....après tu empruntes ! C'est en général une association constituée d'enseignants qui "gère" mais le plus souvent la responsable doc qui décide Je te tiens au courant pour le prix.
mamette Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 J' ai retrouvé le titre d'un album d'Eric Carle: "From head to toe" il y a un animal par page et tu peux organiser des jeux de type "flash cards" avec ... Par exemple -" I'm a penguin and I turn my head. Can you do it? " "I can do it" il y a 12 animaux je crois... Tu peux le trouver là: http://www.attica.fr/attica/zoomResultRecherche.do?co=3892 et sur ce site il y en a bien sûr d'autres mais je ne les connais pas... Enfin un jeu pour l'EPS : "What's the time Mr Wolf?" (minuit dans la bergerie) Les joueurs marchent lentement vers Mr Wolf et crient: What's the time Mr Wolf? Il répond "one o'clock!" ou une autre heure bien sûr! et s'il répond "Dinner time" il les poursuit pour les toucher... Je ne sais pas si c'est très clair, mon doc perso est en anglais
SANE71 Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 il y a même l'album, what's thje time Mr Wolf ici et tout aussi génial, Mr Wolf's week...pr bosser les jours de la semaine et la météo...j'adore ces 2 albums! le loup est truculent!
M@rKus Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 tu utilises CE1 sans frontière M@rkus?Si oui, tu en es content? Quand cette méthode est sortie, toutes les écoles du département ont reçu les cassettes gratuitement, avec des progressions toutes faites. Sur plusieurs années l'ensemble des maîtres de CE1 sont partis en stage d'une petite semaine pour se remettre à niveau (tout en étant pas dupes ! . ) J'avais à ce moment là un ce1-ce2-cm1-cm2 + la direction sans décharge ( ) J'étais bien content de trouver une méthode toute faite. Bien sûr que Mary (la maîtresse dans la cassette) est horripilante et qu'on a envie de lui donner des paires de claques à longueur de bande ! Mais bon, je trouve que pour quelqu'un qui n'a pas trop le temps de préparer tout ça, c'est bien d'avoir cette méthode à portée de mains. De plus en suivant bien les cassettes, les enfants peuvent s'imprégner d'anglais sans que l'instit ait à ouvrir la bouche, ce qui peut parfois être un avantage ! (do yo une der stand vat aie mine !) Et puis franchement, les élèves aimaient bien, ils chantaient souvent et avaient appris pas mal de vocabulaire. Maintenant je n'ai pas été confronté au problème depuis quelques temps et c'est sûr qu'il y a sans doute mieux à faire (pour celui qui a du temps ! L'anglais n'étant personnellement pas ma priorité dans le milieu dans lequel j'enseigne ! )
Messages recommandés