Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je viens d'apprendre que je suis inspectable entre le 18 juin et le 3 juillet ( !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).

entre la préparation de la fête de fin d'année, les dernières évaluations à mener et des élèves peu motivés, auriez-vous des suggestions sympas pour éblouir mon inspecteur? en plus, il peut venir n'importe quand entre ces deux dates pour voir une séance dans n'importe quelle matière...

je pensais peut-être préparer une séance de manipulation de solides en géométrie, et qq chose en vocabulaire...

en fait je suis un peu dépitée là, je ne pensais pas que l'on pouvait inspecter les instits en juillet... :heat:

Posté(e)

pfff... c'est nul!!! ça ne t'aide pas beaucoup mais je trouve ça minable!!

Fais ce que tu as prévu, préparation de la fête d'école, évaluations et le reste! tampis pour lui, il n'avait qu'à venir plus tôt! et puis tu auras de bons arguments : après tout c'est aussi ça une classe!!

Bon courage en tous cas!

Posté(e)

Il semblait aussi qu'ils ne venaient pas en toute fin d'année comme en tout début.

Pas d'idée précise, je n'ai pas le programme en tête et tout dépend ce que tu n'as pas encore fait.

En plus si tu n'as pas de précision sur le moment précis de la visite, ça me paraît difficile de prévoir un truc bien précis juste pour le moment où il sera là; Sinon, en CE1, je ferais un truc en électricité l'après-midi.

Le matin, ça pourrait être une dictée négociée complétée par une révision sur les natures et fonctions (en rapport avec la dictée), un travail de transposition en conjugaison....

Sinon, si tu as un point du programme que tu n'as pas fait; et bien tu fais une découverte sur ce point.

Le travail sur les solides peut-être aussi une très bonne idée. Une année avec des CE2, un groupe avait assembler des formes afin d'obtenir un ballon de foot; un autre groupe avait travaillé sur un autre "gros solide"...

En tout cas courage à toi, ce n'est quand même pas une manière sympa de finir l'année. :clover: :clover: :clover::wub:

Posté(e)

merci les filles pour vos réponses :)

le seul point positif que je vois, c'est que je partirai en vacances le coeur léger en espérant qu'il ne désiste pas au dernier moment pour revenir en septembre ( je m'attends à tout maintenant! :getlost: )

Posté(e)

merci les filles pour vos réponses :)

le seul point positif que je vois, c'est que je partirai en vacances le coeur léger en espérant qu'il ne désiste pas au dernier moment pour revenir en septembre ( je m'attends à tout maintenant! :getlost: )

C'est vrai que c'est aussi possible!!!

Posté(e)

J'ai été inspectée une année fin juin, et en plus c'était la dernière inspection de mon inspecteur qui partait en retraite !

Pour te rassurer un peu: ça c'était très bien passé, il a vu par exemple, que les cahiers étaient corrigés régulièrement, le programme parcouru sans trop de lacunes, etc... si tu as travaillé correctement toute l'année, tout ira bien.

E tu as raison, tu partiras en vacances toute légère...

Posté(e)

oui en effet, nous avons travaillé régulièrement dans l'année, les cahiers sont corrigés. les programmes de géographie et sciences ne sont pas vraiment bouclés car il est difficile de tout faire hélas.

jusqu'ici, j'avais toujours été inspectée en septembre ou octobre ( 4 fois quand même) , donc c'est clair que ça va changer la donne, surtout s'il vient en juillet!!! c'est surtout ça que je crains: qu'il vienne à ce moment-là devant une classe dépeuplée qui a plus envie de faire des jeux que de continuer à travailler...

Posté(e)

Ce que je ferais à ta place, c'est de préparer une belle séquence de manipulation en maths ou en grammaire, un truc assez ludique et qui leur permette de revoir une notion déjà abordée, éventuellement à l'extérieur : les contenances (l'occasion de patauger dans l'eau avec plein de récipients...), les mesures, un défi maths ou un défi lecture, voire une séance de sciences. Je me garderais la séance sous le coude jusqu'à ce qu'il arrive, et paf :angel_not:

Bon courage en tout cas. Une de mes collègues a été inspectée un dernier jour d'école avant les grandes vacances :glare:

Posté(e)

Je suis d'accord avec mes collègues, tu peux proposer divers jeux (pas toute la journée évidemment) sur les notions vues dans l'année. Grâce aux enseignants qui partagent leurs ressources via le forum et les blogs (qu'ils en soient mille fois remerciés), tu pourras trouver des jeux intéressants dans tous les domaines.

Tu peux aussi organiser des échanges avec les collègues pour que les plus grands jouent avec des plus petits, leur lisent les règles, leur expliquent...

Il y a aussi les défis. Tu fais, chaque jour, une heure de la journée autour d'un défi qui prendra une heure ou plusieurs jours à être réalisé (suivant le cas) et dès qu'un défi est fait, tu en lances un autre en sciences, en maths, en français, en informatiques, en arts, en sport, en anglais...

Posté(e)

Un rallye maths : tu fais construire des jeu mathématiques aux élèves (jeu d'énigmes, jeu de cartes...) et tu fais une sorte de petite kermesse où les élèves jouent au jeu que les autres ont construit. C'est motivant pour eux, ça fait un peu bosser le B2i et le jour où les élèves testent les jeux, ils sont contents et essaient de progresser. Ludique, bien pour une fin d'année.

Posté(e)

merci pour vos suggestions et vos encouragements :)

j'ai encore tout le week-end pour réfléchir à tout cela mais je prends bonne note de vos super idées; le principe d'une activité un peu plus ludique avec manipulations me paraît être une bonne piste.