Aller au contenu

concertations entre collègues spécialisés


timette

Messages recommandés

Bonjour,

Je crois savoir que dans certaines circonscriptions les collègues de l'enseignement spécialisé ont l'occasion de se réunir (dans le temps institutionnel, je veux dire) quelques fois dans l'année.

Cela me semble fort intéressant pour l'échange de pratiques, pour monter des projets, etc.

J'envisage donc de profiter d'une ''convocation'' de mon inspectrice de tous les collègues de CLIS du secteur pour évoquer ce point et demander que ce type de réunions soient mises en place l'année prochaine.

Alors je voudrais savoir si dans votre académie vous avez la possibilité de vous réunir avec les collègues spécialisés, quelle forme ça prend, et comment vous avez fait pour l'obtenir...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le demande tous les ans.......................et c'est lettre morte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'arriver dans l'Eure et un des conseillers m'a dit que les collègues de CLIS de la circo (7 en out je crois) avaient pris l'habitude de se réunir et de discuter d'un thème, selon les demandes. Apparemment cette année, ils ont parlé du projet et la prochaine fois, c'est du wisk.

La collègue que je remplace avait l'air de me dire que ça avait lieu le soir. Je ne connais pas les modalités ni comment ça s'est mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans notre département nous avons droit à ces temps de concertation pris sur le temps des heures d'animation péda.

ils ont été mis en place cette année, bien que nous avions commencé l'an passé sur notre temps perso. De mon côté passant le capash, j'ai demandé à mon inspectrice une décharge des animations péda qui m'a été accordée. Nous avons commencé à 4 collègues et nous sommes désormais 8.

L'inspecteur de cette année a voulu institutionnnalisé ces temps et nous avons droit à 9h de décharge d'animations péda.

Nous avons également demander pour la prochaine rentrée que 1h d'aide individualisée soit déchargée de nos collègues d'ordinaire pour nous permettre de faire le point sur les inclusions de nos élèves autrement que lors des récréations. je m'explique mieux: travaillant dans une école avec 5 collègues qui acceuillent mes élèves ils auront chacun 1h d'aide en moins pour parler des inclusions et faire le point sur les collègues de clis qu'ils incluent.

Pour ce qui est de notre travail entre collègue de clis, nous avons travaillé l'an passé sur l'élaboration d'un livret clis. Cette année nous avons continué ce projet attendant le tampon officiel de notre IEN. Le problème c'est que chaque année nous changeons d'inspecteur et il faut recommencer, expliquer, faire en fonction de ce que lui préconnise. Donc nous avançons à petit pas mais nous avançons. Nous pensons travailler sur le évaluations diagnostiques la rentrée prochaine.

Bon courage pour ta demande en espérant qu'elle aboutisse. C'est vraiment bien de rencontrer des collègues de clis, de partager nos pratiques, nos inquiétudes, mais surtout d'échanger tout simplement entre collègue spé car il est vrai qu'on se sent un peu seul parfois au sein d'une école ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien il ne me reste plus qu'à demander ma mut dans le Lot si ça ne marche pas :)

On se tape des animations qui parlent de tout sauf de nous; ces temps de réunion devraient être institutionnalisés partout, je pense...

Bonne idée la décharge d'AP, dans mon équipe on s'entend bien et chacun est prêt à donner du temps mais c'est souvent entre deux portes... c'est dommage.

D'autres retours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois l'an, l'IEN ASH du bassin, réunit tous les maîtres de clis du bassin...Je trouve ça pas mal...

par contre au niveau de ma circonscription...rien du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter car la fameuse réunion avec l'IEN a eu lieu et ouais! on a obtenu des choses:

- 1 semaine d'aide perso institutionnalisée pour concertation avec les collègues qui ont des élèves en inclusion (merci fannie46 pour cette fameuse idée :) )

- 1 concertation par trimestre avec les collègues de CLIS / ULIS de la circo, par contre là j'ai pas bien compris où ça va se comptabiliser, à mon avis sur notre inépuisable temps libre bénévolement dédié à l'éducation nationale...

Reste plus qu'à mettre en pratique ces belles paroles...

Bonne vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...