Aller au contenu

Questions BO cycle 1


Pauline2323

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai quelques questions liées à des points du BO qui ne me paraissent pas clairs. Je remercie d'avance ceux et celles qui auraient des éléments de réponse.

1- Distinction "syllabe simple" ou "complexe". Quelle est la définition de ces 2 éléments? De ce que j'en lis, j'en déduis qu'une syllabe simple est composée uniquement d'une lettre ou de deux lettres (ex : dans "a/ni/mal, les 2 premières syllabes sont simples). Quant aux syllabes complexes, il s'agit de toutes les syllabes de trois lettres au moins : consonne puis voyelle nasale (ex : "toin"), consonne/voyelle/consonne ("mal") ou "enchainement de consonnes" puis une voyelle (ex : "bra"). Le cas des "enchainement de consonnes" est évoqué dans le BO en MS. Est-ce bien cela?

2- MS : "Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions les plus fréquentes". Pensez-vous qu'il s'agisse uniquement des pronoms personnels sujets ou bien également compléments? (On pourrait aussi élargir aux pronoms possessifs ou démonstratifs, voire relatifs mais là je pense que c'est hors-sujet).

3- PS : "Répéter des formulettes". Quelqu'un a des idées de formulettes? ^^ S'agit-il par exemple les phrases prononcées pour aller au coin regroupement ou bien avant de commencer une lecture?

4- MS : " Réaliser les tracés de base de l'écriture [...] sur un plan vertical (tableau) puis horizontal (table)". Pourquoi commencer par un plan vertical ; est-ce plus simple sur le plan de la posture pour les élèves?

5- GS : " Distinguer [...] quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j)." Les consonnes indiquées ont des sons difficiles à différencier pour les enfants. Je comprends donc qu'il faille insister sur leur différenciation. Il me semble cependant logique de ne pas se contenter de ces consonnes, non?

Merci!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...