Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche un fichier de maths complet pour mes CP et mes CE1 qui permet le travail en autonomie.

Pour les CP, j'hésite entre "vivre les maths" (que j'ai déjà utilisé en CP/CE1) et Maths tout terrain.

Pour les CE1, c'est plus compliqué.

J'hésite entre un manuel ("outils pour les maths" ou " à portée de maths") ou un fichier ("pour comprendre les maths" et "maths tout terrain").

J'ai en ma possession l'ancienne version de maths tout terrain CE1 et j'attends les spécimens pour le CE1.

Si vous avez ces spécimens, j'attends vos remarques, critiques car je ne veux pas me tromper.

Posté(e)

De mon expérience, un fichier en autonomie que ça soit pour les CP comme pour les CE1 (du moins en début d'année) c'est hyper compliqué parce que de toutes façons ces fichiers ne sont pas faits pour, ils demandent une activité d'introduction préalable, de la manipulation souvent etc...

Ce que je faisais avec mes CP-CE1 l'année dernière c'est que d'abord j'avais Pour comprendre les maths CP et Pour comprendre les maths CE1. Je faisais l'activité préparatoire avec les CP (pendant que les CE1 étaient sur des exercices de réinvestissement par exemple) puis j'expiquais les exercices d'entraînement du fichier (sachant que sur la plupart des fichiers CP, des dessins aident à comprendre la consigne) puis je passais aux CE1 avec qui je faisais l'activité préparatoire pour ensuite les laisser sur les exos pour corriger avec les CP ou alors je les faisais avec eux car mes CE1 étaient plus hétérogènes que mes CP qui étaient plutot performants.

Après niveau fichier je trouve Maths tout terrain plutôt intéressant et Vivre les maths très simple donc bien pour un travail plutôt autonome... Mais attention à la manière dont est traitée la soustraction (tous les fichiers ne la font pas avec la même méthode) ainsi que la multiplication, il faut que ça corresponde à ta manière à toi d'envisager ces apprentissages sinon ça peut bugger :wink:

Posté(e)

Des avis aussi sur les deux manuels?

Posté(e)

Bonjour

J'ai acheté pour l'année prochaine le manuel de CE1 "Outils pour les maths". Je l'ai testé cette année dans certains domaines. Je le trouve très clair et très progressif.

De plus avec le guide du maître il y a des fiches d'évaluation et de remédiation qui correspondent aux items du livret de compétences (format word ou PDF). Sur internet sont disponibles les exercices du livre qui sont difficiles à reproduire pour les élèves (tableaux, bandes numériques...).

J'ai testé également celui de CE2 notamment pour la technique opératoire de la division et j'ai eu de bons résultats avec les élèves.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

j'ai utilisé Maths Tout terrain en CE1 dans un CE1 CE2, je trouve les activités de découvertes très bien détaillées dans le guide du maître ce qui est très appréciable dans un double niveau. Nous terminons le fichier. Les évaluations sont incluses dans le guide du mâitre

la nouvelle version semble plus colorée, elle inclut le calcul mental en haut de page.

Je le reprends à la rentrée prochaine sans hésiter! Ceci n'est que mon point de vue

Bon weekend

Posté(e)

Bonjour,

j'ai utilisé Maths Tout terrain en CE1 dans un CE1 CE2, je trouve les activités de découvertes très bien détaillées dans le guide du maître ce qui est très appréciable dans un double niveau. Nous terminons le fichier. Les évaluations sont incluses dans le guide du mâitre

la nouvelle version semble plus colorée, elle inclut le calcul mental en haut de page.

Je le reprends à la rentrée prochaine sans hésiter! Ceci n'est que mon point de vue

Bon weekend

Manque-t-il beaucoup de compétences du programme?
Posté(e)

Bonjour,

Je recherche un fichier de maths complet pour mes CP et mes CE1 qui permet le travail en autonomie.

Pour les CP, j'hésite entre "vivre les maths" (que j'ai déjà utilisé en CP/CE1) et Maths tout terrain.

Pour les CE1, c'est plus compliqué.

J'hésite entre un manuel ("outils pour les maths" ou " à portée de maths") ou un fichier ("pour comprendre les maths" et "maths tout terrain").

J'ai en ma possession l'ancienne version de maths tout terrain CE1 et j'attends les spécimens pour le CE1.

Si vous avez ces spécimens, j'attends vos remarques, critiques car je ne veux pas me tromper.

Bonjour,

J'utilise Vivre les maths en CP et en CE1 et j'apprécie beaucoup ce fichier. Les activités de découverte sont bien, les prolongements également, je complète tous les jours par un petit quelque chose (opération à poser, problème; etc.)

Posté(e)

J'ai aimé "vivre les maths " en CP mais moins en CE1.

Posté(e)

J'ai aimé "vivre les maths " en CP mais moins en CE1.

Pour quelles raisons?

Posté(e)

En CP, j'ai aimé l'autonomie permise par la simplicité de la présentation, des consignes et des situations. J'ai pu terminer le fichier en entier tout en ajoutant des fiches à ma convenance. Enfin une méthode qui laisse du temps pour adapter des contenus!

En CE1, j'ai moins aimé à cause de la progression.

Posté(e)

J'ai testé Maths tout terrain au cp et au ce1 !

Au cp je le reprendrais sans hésitation : la progression m'avait semblé top, le fichier supplémentaire aussi.

Au ce1, je serais plus nuancée : les exos sont bien mais j'ai moins accroché à la progression, j'ai trouvé ça brouillon parfois. Ayant des ce1, ça ne correspondait pas bien avec ma façon de faire je crois.

Posté(e)

Personnellement, je trouve que le programme est bien couvert. Mes CE1 de cette année étant de très bon niveau, j'ai ajouté des fiches de numération et de géométrie pour compléter le fichier Pour mes CE2 j'avais pris "A portée de maths"car c'est une bonne banque d'exercices