Aller au contenu

Questions cycle 2


Pauline2323

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques interrogations concernant les apprentissages au cycle 2. Merci à ceux qui auraient des éléments de réponse.

Tout d'abord, concernant le geste de l'écriture. J'ai regardé plusieurs documents sur internet mais ils n'éclaircissent pas ma compréhension. Si quelqu'un a un docment à jour et clair, je suis preneuse.

1- CP : quand apprendre l'écriture des majuscules cursives? En attendant cet apprentissage, mettons-nous des majuscules d'imprimerie au début des phrases?

2- De plus, en théorie les élèves de GS ont déjà appris à tracer les minuscules cursives et à copier des mots. Du coup, en CP il faudrait uniquement revoir cela avec une réglure plus étroite et compléter avec les lettres non vues en GS? De même, il me semble que l'apprentissage de l'écriture s'effectue par familles de lettres ( les rondes, les ponts, etc.) mais je lis aussi qu'il faut que cet apprentissage corresponde à la progression phonologique. En GS, on peut s'arranger pour que cela corresponde mais en CP cela me semble difficile au vu des progressions des méthodes de lecture qui ne prennent pas cela en compte. Que faire et comment le faire?

3- En CP et en CE2 il est demandé de savoir ranger des mots dans l'ordre alphabétique. En CE2 ceci sera utilisé en lien avec le dictionnaire. Je pensais qu'en CP il était suffisant de ranger des mots ayant des initiales différentes mais je vois que sur internet les exercices proposés incluent des mots avec la même initiale. Qu'en pensez-vous? Quelle serait alors la progression CP-CE1-CE2?

Merci!!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...