prunabricot Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Bonjour, un nouveau problème de répartition dans une école où il n'y a jamais eu de double niveau . A priori il y aurait : 58CP, 58CE1, 49CE2, 41CM1, 49 CM2. Une première solution pourrait être : deux CP à 25,un CP-CE1 à 8 + 12,un CE1 à 28,un CE1-CE2 à 11 + 9,un CE2 à 29,un CE2-CM1 à 11+ 9,un CM1 à 32,un CM2 à 24,un CM2 à 25. Une deuxième solution (pas de double niveau) : deux CP à 29 ,un CE1 à 25,un CE1 à 26,un CE2 à 24,un CE2 à 25,un CM1 à 20,un CM1 à 21,un CM2 à 24,un CM2 à 25. Et enfin, une troisième : un CP à 26,un CP à 26,un CE1 à 25,un CE1 à 26,un CE2 à 24,un CE2 à 25,un CP–CM1 à 8 + 12,un CM1 à 29,un CM2 à 24,un CM2 à 25. Tout ça bien sûr avec l'éventualité de nouvelles inscriptions à la rentrée (secteur où les parents bougent ) . Voilà, merci de votre aide , notamment d'autres idées de répartition ?
Pablo Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Les 3 répartitions me gênent à des degrés divers J'ai l'impression que pour éviter les doubles niveaux vous sacrifiez les cours simples Parce que un CE1 à 28 et un CE2 à 29 pour ne mettre "que" 20 CE1/CE2 voire un CM1 à 32 alors qu'il n'y aurait que 20 CE2/CM1 c'est bizarre je trouve J'ai 25 CM1/CM2 (c'est un choix j'adore ce niveau), mon collègue 25 CE1/CE2 et c'est vraiment gérable je vous rassure (nous sommes les seuls cours doubles ) La 2 avec que des cours simples mais un CP à 29 c'est Et la troisième avec un CP/CM1 c'est vraiment bizarre mais bon ce n'est que mon avis
Pablo Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 A priori il y aurait : 58CP, 58CE1, 49CE2, 41CM1, 49 CM2. 2 CP à 25 max 1CP/CE1 8+15 1CE1 26 1CE1/CE2 17+7 1CE2 26 1CE2/CM1 16 + 7 1CM1 28 1CM1/CM2 6+20 1CM2 29
folival Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 A priori il y aurait : 58CP, 58CE1, 49CE2, 41CM1, 49 CM2. 2 CP à 25 max 1CP/CE1 8+15 1CE1 26 1CE1/CE2 17+7 1CE2 26 1CE2/CM1 16 + 7 1CM1 28 1CM1/CM2 6+20 1CM2 29 C'est mieux ainsi, je trouve. Effectivement la première proposition était , il ne faut pas avoir peur des cours doubles, peut-être même qu'il est bon de les encourager.
karene Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Celle avec le CP/CM1 n'était pas mal non plus, mais il faut que quelqu'un sente de le prendre. Les collègue ayant ce double niveau "bizarre" peuvent peut-être rassurer (ou non)
prunabricot Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Posté(e) 17 juin 2012 Merci de vos propositions . En effet, les cours simples étaient sacrifiés ... Y a -t-il d'autres possibilités, par rapport à vos pratiques de classe ?
prunabricot Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Posté(e) 17 juin 2012 Celle avec le CP/CM1 n'était pas mal non plus, mais il faut que quelqu'un sente de le prendre. Les collègue ayant ce double niveau "bizarre" peuvent peut-être rassurer (ou non) Oui, cette proposition avait le mérite de n'avoir qu'un niveau double et pas trop d'élèves en niveau simple , mais effectivement, le problème, c'est qui se sent capable de gérer ? Donc, oui, si ça existe, merci de partager l'expérience ...
karene Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Cette année j'ai fait un CP/CE2. Cela ne m'a pas gêné. J'ai apprécié. Les CE2 étant très autonomes (ils avaient été trié), J'avais du temps pour m'occuper sereinement des CP; Par contre, on regroupait les cE2 en sport, en histoire, en anglais.
prunabricot Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Posté(e) 17 juin 2012 Cette année j'ai fait un CP/CE2. Cela ne m'a pas gêné. J'ai apprécié. Les CE2 étant très autonomes (ils avaient été trié), J'avais du temps pour m'occuper sereinement des CP; Par contre, on regroupait les cE2 en sport, en histoire, en anglais. OUI, il me semble que l'on pourrait effectivement répartir les élèves autrement pour certaines matières . Mais il faut bien gérer et bien s'entendre , je pense
Pablo Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 Cette année j'ai fait un CP/CE2. Cela ne m'a pas gêné. J'ai apprécié. Les CE2 étant très autonomes (ils avaient été trié), J'avais du temps pour m'occuper sereinement des CP; Par contre, on regroupait les cE2 en sport, en histoire, en anglais. Ce qui me gêne en fait c’est que le programme de CM1 est très très lourd (bien plus que celui de CM2 à mon avis) et comme il faut mettre en place énormément de nouvelles notions cela nécessite une réelle autonomie de la part de l'autre groupe... du coup avec un CP ça risque de coincer non?
Pablo Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 C'est mieux ainsi, je trouve. Effectivement la première proposition était , il ne faut pas avoir peur des cours doubles, peut-être même qu'il est bon de les encourager. Je préfère aussi amplement un CM1/CM2 qu'un CM2 ou un CM1 notamment car cela permet de mettre en place en petit groupe les notions qui posent problème Cette année j'ai pu individualiser au maximum ainsi les parcours sur les décimaux et la division et j'ai vraiment apprécié
Maryp Posté(e) 17 juin 2012 Posté(e) 17 juin 2012 (modifié) Je préfère nettement un cours simple chargé qu'un double cours... Entre un cours simple à 28 (ou même 30) et un CE1-CE2 à 24, je choisis vite... Modifié 17 juin 2012 par Maryp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant