Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Jorgio
Posté(e)

Oui, Laurete, tu as bien raison. Même si cela n'avance pas comme on le souhaiterait certains jours, ne pas zapper, les activités plus "agréables". Les enfants ne doivent pas avoir l'impression de ne faire que des maths et du français.

Je suis en train de réfléchir à un autre fonctionnement à partir de la toussaint. pour les séances de lecture, laisser tomber les séances traditionnelles, de lecture compréhension, et passer uniquement à un fonctionnement en atelier. J'ai déjà des ateliers, mais pas que...

Voilà ce que j'aimerai faire:

Maintenant, le problème, c'est que je souhaiterai vraiment qu'ils soient tournants, trouver un atelier ou les cp sont autonomes, sans doute un atelier fluence... c'est en réflexion...

Heu.. Dès que tu trouves LA solution, tu nous en parles... Ca m'intéresse... :blush:

Je me sers, pour ma part, de "vieux" livres d'une "vieille" enseignante RASED (je dis "vieux", car le graphisme est dépassé et l'instit à la retraite depuis plus de 10 ans!)

Je les ai pour les 3 niveaux, mais malgré tout, c'est encore un peu juste en CP à cette époque de l'année pour faire un atelier de compréhension de lecture autonome...

Ce qui fonctionne pas mal avec ce niveau en autonomie de lecture, c'est dessiner une phrase de l'album lu, avec quelques modifications (comme "Je combats le dragon VERT", pour voir si les couleurs, les personnages... sont bien respectés)

Mais je suis curieuse de voir comment on pourrait s'organiser autrement...

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • lamed

    10

  • Mahina

    8

  • Zouzounette

    8

Membres les plus actifs

Posté(e)

Justement, avec les cp, je n'envisage pas un atelier autonome en compréhension, ce serait plutôt travail sur ordi avec logiciel de lecture adapté, ou loto des alphas avec moi.

J'ai également déterré des placards d'anciens livres de lecture pour les CE2. Cela s'appelle à mots contés, les extraits de texte sont sympa et assez longs. l'année dernière j'utilisais ceux du manuel pépites, mais en photocopie, et je voulais éviter cela cette année.

Posté(e)

Sanleane : peux-tu me dire ce que tu utilises pour la fluence ? J'ai 3 mauvais lecteurs en CE1 qui aurait bien besoin de cette aide ! Pour les CP : connais-tu un logiciel de lecture , utilisable en atelier autonome ?

Merci pour ton aide !

Posté(e)

Pour les CP : connais-tu un logiciel de lecture , utilisable en atelier autonome ?

Si je peux me permettre, il y a ça : http://eduscol.educa...endre-lire.html

Merci Mahina ! Je n'ai pas de connexion internet pour les ordi de ma classe : tu crois que ça va marcher ???

Posté(e)

Ah mince je pense qu'il faut une connexion :( Mais à vérifier.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir, j'ai un gros souci de passation de consigne ou de rappel des consignes quand deux des groupes sont en autonomie. Le "3 before me"de "l'univers de ma classe fonctionne assez. Mais comment faites-vous pour lancer trois activités différentes en même temps ? Est-ce possible ? Avez-vous des idées ?

Modifié par descraiespleinlespoches
Posté(e)

Sanleane : peux-tu me dire ce que tu utilises pour la fluence ? J'ai 3 mauvais lecteurs en CE1 qui aurait bien besoin de cette aide ! Pour les CP : connais-tu un logiciel de lecture , utilisable en atelier autonome ?

Merci pour ton aide !

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas eu le suivi de ce fil, c'est pourquoi je ne réponds qu'aujourd'hui. Pour la fluence j'utilise 'Fluence" des éditions La cigale.

En lecture CP j'utilise Lecthème combinatoire de Jocatop.

Posté(e)

Ce n'est pas grave Sanleane ! J'ai acheté Fluence entre temps , cela semble prometteur !

Posté(e)

C'est vraiment un bon outil, et on obtient de vrais résultats.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour ,

Je remonte ce post car après un an de pause pour mode maternage je reprend du service et je suis sûre à 90% d'avoir un CP-CE1-CE2 pour décharger la collègue du cycle 3 en coupant le groupe de 12 CE2 et d'équilibrer les classes à 25 maxi.

A priori pour moi 10 ou 8 CP - 9 CE1 et 5 ou 6 CE2

Je connais déjà les CE2 puisque je les ai eu en GS et en CP l'an passé ;)

Je me pose pas mal de questions sur l'organisation de ce triple niveau, j'aimerai faire des matières en commun en CE mais çà risque d'être compliqué car je vais récupérer les manuels et outils de la collègue de cycle 3 afin que l'on fasse la même chose pour tous les CE2.

Autre questionnement : je vais être à 50% et du coup je me demande ce qui ai le mieux pour le découpage? Auriez vous des idées et des conseils à me donner?

Posté(e)

Bonjour ,

Je remonte ce post car après un an de pause pour mode maternage je reprend du service et je suis sûre à 90% d'avoir un CP-CE1-CE2 pour décharger la collègue du cycle 3 en coupant le groupe de 12 CE2 et d'équilibrer les classes à 25 maxi.

A priori pour moi 10 ou 8 CP - 9 CE1 et 5 ou 6 CE2

Je connais déjà les CE2 puisque je les ai eu en GS et en CP l'an passé ;)

Je me pose pas mal de questions sur l'organisation de ce triple niveau, j'aimerai faire des matières en commun en CE mais çà risque d'être compliqué car je vais récupérer les manuels et outils de la collègue de cycle 3 afin que l'on fasse la même chose pour tous les CE2.

Autre questionnement : je vais être à 50% et du coup je me demande ce qui ai le mieux pour le découpage? Auriez vous des idées et des conseils à me donner?

Je vais sortir de 3 ans de ce triple niveau, je vais donc pouvoir te renseigner un peu.

Cette année j'ai fait un maximun de choses en commun:

- les dictées pour les CE1/CE2, tu peux les trouver ici : http://www.sanleane.fr/dictees-ce1-ce2-a5155347

- la grammaire avec Faire de la grammaire au CE1/CE2 de Mme Picot (en vente au scéren pour le mois de septembre), ce n'est pas en ligne sur le blog, mais si tu es sérieusement intéressée, je peux te transmettre le travail de notre groupe, tu peux en avoir un aperçu ici : http://www.sanleane.fr/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2-a48513258

- en maths, une progression commune pour Maths Tout terrain CE1 et CE2 : http://www.sanleane.fr/programmation-maths-tout-terrain-ce1-ce2-a48535402

pour la lecture, mes CE1 étant un peu faible, je faisais la partie littérature commune aux CP et aux CE1 (quelques études d'albums différenciées pour les Cp et les CE1 sur mon blog)

Pour l'histoire, la géo et les sciences, ma collègue me prend mes 5 CE2 en décloisonnement, et l'année dernière elle prenait mes 10 CE2, mais nos effectifs le permettent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...