dellou Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Pour moi aussi CP/CE1/CE2 à 27 ( 6, 12, 9) j 'avoue que le stress commence à monter car CE2 peu autonome et 2 en grosses difficultées. Rien que de penser à l'emploi du temps et à comment mettre 27 tables dans ma minuscule classe, je stresse. Enfin, on verrra.
lullie42 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je vous rejoins, j'aurai CP/CE1/CE2 le matin avec 6CP, 10CE1 et 8 CE2 avec un redoublant CP qui a un niveau GS, 2 CE1 en grandes difficultés et 1 CE2 dysphasique et dyspraxique sans AVS. L'après-midi, j'aurai que CP/CE1.
dellou Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Je vois que l'année prochaine va etre riche. Moi je n'aurai pas les CE2 pendant 45 minutes tous les début d'après-midi. Et j'ai un CP non francophone qui vient juste d'arriver.
Zabou85 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Bonjour , Je remonte ce post car après un an de pause pour mode maternage je reprend du service et je suis sûre à 90% d'avoir un CP-CE1-CE2 pour décharger la collègue du cycle 3 en coupant le groupe de 12 CE2 et d'équilibrer les classes à 25 maxi. A priori pour moi 10 ou 8 CP - 9 CE1 et 5 ou 6 CE2 Je connais déjà les CE2 puisque je les ai eu en GS et en CP l'an passé Je me pose pas mal de questions sur l'organisation de ce triple niveau, j'aimerai faire des matières en commun en CE mais çà risque d'être compliqué car je vais récupérer les manuels et outils de la collègue de cycle 3 afin que l'on fasse la même chose pour tous les CE2. Autre questionnement : je vais être à 50% et du coup je me demande ce qui ai le mieux pour le découpage? Auriez vous des idées et des conseils à me donner? Je vais sortir de 3 ans de ce triple niveau, je vais donc pouvoir te renseigner un peu. Cette année j'ai fait un maximun de choses en commun: - les dictées pour les CE1/CE2, tu peux les trouver ici : http://www.sanleane.fr/dictees-ce1-ce2-a5155347 - la grammaire avec Faire de la grammaire au CE1/CE2 de Mme Picot (en vente au scéren pour le mois de septembre), ce n'est pas en ligne sur le blog, mais si tu es sérieusement intéressée, je peux te transmettre le travail de notre groupe, tu peux en avoir un aperçu ici : http://www.sanleane.fr/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2-a48513258 - en maths, une progression commune pour Maths Tout terrain CE1 et CE2 : http://www.sanleane.fr/programmation-maths-tout-terrain-ce1-ce2-a48535402 pour la lecture, mes CE1 étant un peu faible, je faisais la partie littérature commune aux CP et aux CE1 (quelques études d'albums différenciées pour les Cp et les CE1 sur mon blog) Pour l'histoire, la géo et les sciences, ma collègue me prend mes 5 CE2 en décloisonnement, et l'année dernière elle prenait mes 10 CE2, mais nos effectifs le permettent. Merci pour ta réponse Sanleane - Les dictées je compte bien les faire aussi en commun en différenciant, j'avais le même fonctionnement que toi pour les CE1 cette année avec les dictées de mamiebrossard et des mots de "rue des contes". Merci pour ton lien du coup je vais aller jeter un oeil - En maths la collègue utilise le manuel Cap maths pour les CE2, çà ne m'enchante pas. Pour les CP-CE1 j'ai depuis 2 ans "Pour comprendre les maths" et je le trouve bien mais je ne le connais pas en CE2. - En français "Faire de la grammaire" m'intéresse oui, j'avais commandé celui des CE1 pour cette année mais vu mon congé j'ai laissé tombé, j'utilise le SLECC depuis 3 ans sinon. Je me pose quand même la question si c'est faisable à mi-temps? Comment gérer le partage avec ma complément du coup? Tu en penses quoi? Je vais faire un tour sur le post et poser la question aussi. - En lecture je ne sais pas encore comment je vais fonctionner, cette année j'ai essayé pour la première fois "rue des contes" et un peu "a l'école des livres" (de chez toi d'ailleurs ), j'attends les retours de ma remplaçante pour voir ce qu'elle en pense. Je ne sais pas encore quels CE2 je vais garder mais on va essayer de faire des groupes mixtes, tout en sachant que j'ai de très bons lecteurs, des moyens et 2-3 en difficultés dans ce groupe. - En histoire/géo/sciences la collègue de cycle 1 prendra tous les CE2 l'après midi avec les GS car la collègue de C3 ne veut pas du groupe entier de CE-CM pour ces matières et çà n'arrangeait ni ma collègue de c1 et moi même de faire un GS-CP et un CE1-CE2 pour ces matières. Du coup je suis soulagée, je vais pouvoir faire DDM avec mes CP-CE1 ! Et aussi je me demande ce qui est le "mieux" pour ce groupe de CE2 éclaté (5 chez moi et 7 en cycle 3 visiblement) : faut il qu'on ai les mêmes manuels et la même progression avec ma collègue pour ne pas avoir de différence et éviter les remarques de parents? Ou adapter selon notre classe et pour moi associer le plus possible ce petit groupe à mes CE1? C'est une petite école de 3 classes, donc pour moi c'est délicat de couper un groupe je trouve mais la collègue de cycle 3 veut absolument que l'on équilibre les classes
dellou Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Ici , on a préféré ne pas couper nos 9 CE2. C'est les CP qui sont couper et on a décidé d etout faire pareil pour éviter les remarques. J' avoue que 27 élèves me fait trembler mais bon.
Zouzounette Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 après 2 ans ce triple niveau, je vais pouvoir souffler un peu en n'ayant seulement des CP faibles et des CE1. Une année, on a coupé les CE2 en 2 : 4 et 6 , pour les effectifs c'est plus pratique afin d'équilibrer mais les CE2 restants avec des CP CE1 restent "bébés", lents, peu autonomes car avec des petits surtout si ce sont des CE2 plus faibles (comme ceux que j'avais gardé) et les CE2 avec des CM sont plus intéressés, rapides. Même en gardant les mêmes manuels l'écart se creuse. il faut dire que je découvrais ce niveau alors que ma collègue faisait depuis longtemps CE2-CM. sinon en commun, je faisais les dictées CE1-CE2, les notions d'EDL car elles sont les mêmes, il faut juste prendre du temps pour approfondir chez les CE2. J'avais SLECC CE1 comme manuel (que je vous recommande) et mot de passe CE2. On peut inclure les CP pendant le moment de recherche oral (ils ont parfois de meilleures interventions que les CE2...) également les sciences, arts plastiques et musique, EPS. Pour les maths, je faisais le calcul mental à l'écrit pour les CE1 et CE2 avec le nombre du jour (qui évoluait par période) et pendant ce temps je faisais calcul mental à l'oral avec les CP ou explication d'une notion. Pour l'histoire et la géographie, les CE2 décloisonnaient avec ma collègue de CM, et même en géométrie-mesure. Par contre le décloisonnement complexifie l'organisation de l'emploi du temps qui n'est déjà pas facile. Il faut bien organiser son emploi du temps et ne pas oublier ses progressions pour ne pas s'éparpiller et perdre son temps. Par contre toute la méthodologie une fois en place et un gain de temps pour l'année suivante où l'on garde les mêmes élèves. bon courage car c'est sportif !!
dellou Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Merci. C'est sur que l'emploi du temps va être un cauchemard. En plus, ma collègue est sur un poste fléché donc Anglais avec mes CE1 et CE2. Il va falloir que je vois ce que je lui donne pour mes CP car elle ne veut rien préparer comme les CP ne font as Anglais. Enfin. Quelqu'un a un exemple d'emploi du temps?
sanleane Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 Bonjour , Je remonte ce post car après un an de pause pour mode maternage je reprend du service et je suis sûre à 90% d'avoir un CP-CE1-CE2 pour décharger la collègue du cycle 3 en coupant le groupe de 12 CE2 et d'équilibrer les classes à 25 maxi. A priori pour moi 10 ou 8 CP - 9 CE1 et 5 ou 6 CE2 Je connais déjà les CE2 puisque je les ai eu en GS et en CP l'an passé Je me pose pas mal de questions sur l'organisation de ce triple niveau, j'aimerai faire des matières en commun en CE mais çà risque d'être compliqué car je vais récupérer les manuels et outils de la collègue de cycle 3 afin que l'on fasse la même chose pour tous les CE2. Autre questionnement : je vais être à 50% et du coup je me demande ce qui ai le mieux pour le découpage? Auriez vous des idées et des conseils à me donner? Je vais sortir de 3 ans de ce triple niveau, je vais donc pouvoir te renseigner un peu. Cette année j'ai fait un maximun de choses en commun: - les dictées pour les CE1/CE2, tu peux les trouver ici : http://www.sanleane.fr/dictees-ce1-ce2-a5155347 - la grammaire avec Faire de la grammaire au CE1/CE2 de Mme Picot (en vente au scéren pour le mois de septembre), ce n'est pas en ligne sur le blog, mais si tu es sérieusement intéressée, je peux te transmettre le travail de notre groupe, tu peux en avoir un aperçu ici : http://www.sanleane.fr/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2-a48513258 - en maths, une progression commune pour Maths Tout terrain CE1 et CE2 : http://www.sanleane.fr/programmation-maths-tout-terrain-ce1-ce2-a48535402 pour la lecture, mes CE1 étant un peu faible, je faisais la partie littérature commune aux CP et aux CE1 (quelques études d'albums différenciées pour les Cp et les CE1 sur mon blog) Pour l'histoire, la géo et les sciences, ma collègue me prend mes 5 CE2 en décloisonnement, et l'année dernière elle prenait mes 10 CE2, mais nos effectifs le permettent. Merci pour ta réponse Sanleane - Les dictées je compte bien les faire aussi en commun en différenciant, j'avais le même fonctionnement que toi pour les CE1 cette année avec les dictées de mamiebrossard et des mots de "rue des contes". Merci pour ton lien du coup je vais aller jeter un oeil Je suis partie du travail de mamiebrossard, et j'ai ajouté des autodictées, donc finalement, cela ne t'apportera pas grand-chose. - En maths la collègue utilise le manuel Cap maths pour les CE2, çà ne m'enchante pas. Pour les CP-CE1 j'ai depuis 2 ans "Pour comprendre les maths" et je le trouve bien mais je ne le connais pas en CE2. Si je ne me trompe pas, Lutin Bazar a utilise Pour comprendre les maths pour les CE1 et les CE2 quand elle avait ce cours double. Moi j'ai utilisé Maths tout terrains ce1 et ce2 cette année, j'ai bien aimé, cela fonctionne bien. - En français "Faire de la grammaire" m'intéresse oui, j'avais commandé celui des CE1 pour cette année mais vu mon congé j'ai laissé tombé, j'utilise le SLECC depuis 3 ans sinon. Je me pose quand même la question si c'est faisable à mi-temps? Comment gérer le partage avec ma complément du coup? Tu en penses quoi? Je vais faire un tour sur le post et poser la question aussi. A mi-temps... les préps sont vraiment bien détaillés jour par jour, mais du coup, cela ne laisse aucune liberté à l'autre personne. Je travaille sur 3 jours, le quatrième nous faisons vocabulaire, mais en-dehors de Faire de la grammaire au CE1/CE2. - En lecture je ne sais pas encore comment je vais fonctionner, cette année j'ai essayé pour la première fois "rue des contes" et un peu "a l'école des livres" (de chez toi d'ailleurs ), j'attends les retours de ma remplaçante pour voir ce qu'elle en pense. Je ne sais pas encore quels CE2 je vais garder mais on va essayer de faire des groupes mixtes, tout en sachant que j'ai de très bons lecteurs, des moyens et 2-3 en difficultés dans ce groupe. - En histoire/géo/sciences la collègue de cycle 1 prendra tous les CE2 l'après midi avec les GS car la collègue de C3 ne veut pas du groupe entier de CE-CM pour ces matières et çà n'arrangeait ni ma collègue de c1 et moi même de faire un GS-CP et un CE1-CE2 pour ces matières. Du coup je suis soulagée, je vais pouvoir faire DDM avec mes CP-CE1 ! Pas évident, mais du moment que vous arrivez à vous entendre pour faire fonctionner cela; Et aussi je me demande ce qui est le "mieux" pour ce groupe de CE2 éclaté (5 chez moi et 7 en cycle 3 visiblement) : faut il qu'on ai les mêmes manuels et la même progression avec ma collègue pour ne pas avoir de différence et éviter les remarques de parents? Ou adapter selon notre classe et pour moi associer le plus possible ce petit groupe à mes CE1? Du moment que vous suivez les programmes, vous êtes libres chacune d'adopter les méthodes de votre choix, du moment que le programme est traité... Pour toi, et ton "confort", je te conseille d'associer au moins 2 groupes ensemble quand c'est possible. C'est une petite école de 3 classes, donc pour moi c'est délicat de couper un groupe je trouve mais la collègue de cycle 3 veut absolument que l'on équilibre les classes Ecole de 3 classes ici aussi, et à part les 2 dernières années, nous fonctionnons par cycle, mais du coup, le cycle 2 avec son CP/CE1, contre 3 niveaux pour les 2 autres cycles, était toujours plus petit. Quand le déséquilibre a été plus important, j'ai décidé de prendre le groupe complet de CE2 avec mes CP/CE1. Je ne connais pas vos effectifs, je sais qu'en priorité, je souhaite ne pas répartir un niveau sur 2 classes (plus simple, au niveau programmation, et cela évite d'éventuelles discussions avec les parents).
Zabou85 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Sanleane, merci pour tes réponses. Bon, c'est ce que je pensais en étant à mi-temps, dommage car cette méthode m'intéresse énormément. Je suis d'accord sur la liberté pédagogique mais pas trop envie d'avoir des parents sur le dos car je sais bien que certains ne vont pas être contents que leur gamins restent dans la classe de cycle 2! Même si en 3 ans, je n'ai jamais eu de reproche, on ne sait jamais. Par exemple avec "faire de la grammaire" il y a peu de leçons au début, si la collègue ne fonctionne pas comme çà, çà va faire des différences Et sinon autre question, j'ai vu que les textes et une bonne partie du travail était identique aux 2 niveaux, du coup comment vas tu faire l'an prochain car tes CE2 auront déjà vu tout çà cette année ? Zouzounette, j'utilise aussi "Ecrire et Analyser" du slecc en CE1 et j'ai vu sur le site que celui CE2 existe en version numérique, je me penche dessus du coup car çà pourrait être pas mal de faire travailler mon groupe de CE ensemble avec ces manuels. Les effectifs ici c'est environ 30 cycle 1 (avec les GS depuis 2 ans mais 2 atsem le matin), 19 (ou 17) CP-CE1 et 28 (ou 27) cycle 3 (une famille souhaite partir mais rien n'est fait encore). D'où le souhait de la collègue de cycle 3, nouvelle depuis cette année donc je ne la connais pas trop, d'équilibrer les classes et de casser le groupe de 12 CE2.
sanleane Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Posté(e) 22 mai 2013 Oui, toujours la pensée que toi pour les classes coupées.. Pour le problème de les garder deux années de suite, ce n'en est pas un, car à la rentrée il y aura un nouveau livre, pour le CE1/CE2 avec un nouveau corpus de textes. Mais à %, si la collègue ne suit pas (ce qui n'est de toute façon d'après moi pas évident à faire), je ne me lancerai pas. Pour les classes, je sais que cela ne sers à rien d'émettre un jugement, mais bon, je trouve cela dommage... C'est tout de même plus simple de gérer un cycle à niveaux (même nombreux, mais c'est sûr, au niveau des corrections...) que d'ajouter un CE2 dans une classe de CP/CE1, les CP demandant beaucoup de présence de l'enseignant et les CE1 étant loin d'être autonome en début d'année.
emapi Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Bonjour! Les effectifs dans mon école pour la rentrée prochaine sont tels que nous galérons vraiment pour la structure. Si l'effectif de CP entrants ne dépasse pas un certain seuil, je pense qu'un CP-CE1-CE2 (disons à 20/21) serait la seule solution pour "désengorger" les ce1 (26 et 25) et les ce2 (27 et 27)_ sachant qu'on cumule les appellations diverses et variées (ECLAIR/RAR/Zone Violence). Perso je n'ai rien à gagner dans ce CP-CE1-CE2 puisque à l'heure actuelle la structure qui se profile m'enverrait dans un CP à 23. Néanmoins, je vois mal comment dans l'environnement où je travaille démarrer à 26 ou 27 pourrait se faire sans dégât pour les élèves et aussi mes collègues. Si CP-CE1-CE2 il y a, je sens bien par contre que je serai la seule volontaire. Aussi, en cette fin d'année, j'aurais bien aimé savoir comment ça c'est passé pour vous: vos galères... vos "je me suis régalé/e"... bref, en toute sincérité, votre avis sur la question... Merci.
bunny2 Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Alors Emapi, je viens partager mon expérience avec toi. J'ai découvert ce triple niveau pour la première fois cette année. Au début, c'était vraiment super chaud , je finissais sur les rotules. Grace aux conseils trouvés sur ce forum, j'ai vite associé ce1 et ce2 en grammaire et orthographe (et parfois en littérature avec par exemple le prince de Motordu).Il faut dans l'idéal, un coin Biblio et plein de trucs à faire en autonomie, histoire qu'il n'y ait pas trop de bazar. Dans l'idéal, décloisonner avec une collègue de cycle 3 pour l'histoire- géo et les sciences , ça peut être un vrai plus .Moi, j'ai pas pu, car toute seule dans mon RPI mais c'était vraiment ça le plus dur à gérer: . Du coup, j'ai du accepter d'en faire moins, tanpis. Je précise que j'ai des super CP , très autonomes, des CE1 catastrophiques et des bons CE2; Les avantages: quand tu réussis à tenir une année à se rythme là , tu te dis que plus rien ne peux te faire peur .... Tu ne t'ennuies jamais Tu peux décloisonner facilement un élève Les inconvénients Les préparations : il faut vite accepter de faire "moins " pour ,tenir la distance et ne pas y passer tes nuits mais du coup , un sentiment parfois de travail baclé (pour ma part, bien entendu) Le manque de moments privilégiés avec les enfants en grande difficulté. L'année prochaine , je rerouve un cp ce1 avec soulagement mais forte d'une expérience que j'ai acquise grâce à cette année marathon. Voilà pour mon expérience. Mon conseil principal reste le décloisonnement en hist-géo (au minimum) pour avoir des vrais temps avec tes cp ce1.
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