Aller au contenu

très bons GS


Messages recommandés

Ce qui me gêne c'est que l'on dirait qu'apprendre à lire ou à écrire est rébarbatif. C'est quand même une grande aventure pour les enfants qui les motive énormément.

Et cela me gêne encore plus de dire à des enfants qui seraient prêts à apprendre à lire: non, non, on attend, vous n'êtes pas encore au cp !

Attention il ne s'agit bien sur pas de faire du forcing mais quand les enfants sont prêts, il me semble qu'il faut en profiter.

Bien sur, c'est plus simple avec de petits effectifs.

Cette année j'avais 9 Cp dans mon triple niveau, ils avaient un très bon niveau et savaient tous lire en octobre justement parce que la collègue de gs avait suivi leur rythme. Et pourtant on fait de la peinture du chant, du jardinage, on sort on fait du théâtre...

Mais bien sûr! On peut leur faire écrire olive et tomate et faire de la peinture, du jardinage, du sport, de la cuisine etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne c'est que l'on dirait qu'apprendre à lire ou à écrire est rébarbatif. C'est quand même une grande aventure pour les enfants qui les motive énormément.

Et cela me gêne encore plus de dire à des enfants qui seraient prêts à apprendre à lire: non, non, on attend, vous n'êtes pas encore au cp !

Attention il ne s'agit bien sur pas de faire du forcing mais quand les enfants sont prêts, il me semble qu'il faut en profiter.

Bien sur, c'est plus simple avec de petits effectifs.

Cette année j'avais 9 Cp dans mon triple niveau, ils avaient un très bon niveau et savaient tous lire en octobre justement parce que la collègue de gs avait suivi leur rythme. Et pourtant on fait de la peinture du chant, du jardinage, on sort on fait du théâtre...

d'accord avec toi, pour avoir des GS/CP j'ai aussi des élèves qui se débrouillent très bien en lecture et écriture.

A lire certains commentaires, on a l'impression que le cp est très ennuyeux pour les élèves avec des journées où ils ne font que de la lecture, les arts plastiques, musique ddm sont aussi au programme et plus les élèves seront prêts à apprendre à lire, plus

on aura du temps pour faire autre chose que de la lecture au cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la configuration d'une GS/CP doit bcp jouer dans cette envie des GS de faire comme les grands.

J'ai 16GS et 4CP, donc la majorité de mes projets ont été menés avec mes GS et pour des GS, les CP venant se greffer aux ateliers (art V, DDM, BCD, ...)

Mes 4 CP ont su lire très vite (octobre) du coup, ils ont eu plus le temps de faire de la peinture, des bricolages, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, si tes 4 CP savaient lire ... en octobre, c'est sans doute que c'étaient de très bons CP ... qui avaient déjà fait "du CP" en GS ... tant mieux pour eux peut-être, certains élèves sont prêts, c'est vrai mais pas tous.

J'ai des GS/CP aussi et je culpabilise toute l'année de "faire grandir " trop vite les GS parce que pas d'Atsem, certains CP en grande difficultés que je dois beaucoup aider. Les GS sont donc bcp en autonomie, je leur demande de se taire (petite classe, pas de coins jeux) ... ils finissent par y arriver plus ou moins et sont sans doute plus "prêts" que les autres à entrer au CP mais j'ai aussi l'impression de leur voler leur année de GS ...

Tinsel, je travaille beaucoup avec le livre de Venot mais je trouve (et ce n'est que mon avis) qu'il va trop loin, trop vite. Ce que je reproche à l'apprentissage précoce de la lecture (parce que la dernière partie de Venot, c'est de la lecture), c'est que les enfants qui ont quelques difficultés se trouvent déjà en échec alors que ce sont les autres qui sont en avance !!!!

Maintenant, c'est vrai, que ceux qui ont compris le système syllabique vont apprendre à lire vite mais je ne les pousse pas. On écrit des petits mots simples, avec les lettres mobiles mais le plus possible collectivement. Je ne sais pas pour autant si c'est une "bonne" solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venot correspond bien à l'adage qui dit qu'au 1er trimestre on revoit les choses de l'année précédente, au 2ème trimestre on est en plein dans les acquisition de l'année, et au 3ème trimestre on anticipe sur l'année suivante.

Mais je retrouve ça aussi dans ma méthode de lecture CP (Taoki) avec des syllabes en début d'année et des son très complexes comme ouille, euil, ian, ieu, x...

Moi j'ai une classe de GS/CP, je regrette le "silence" (très relatif) que j'exige des GS et l'absence de coins jeux, mais ils ont passé beaucoup de temps avec l'ATSEM à faire de la pâte à sel, de la pâte à modeler etc... ça n'a rien à voir avec les progrès en français!

PS: les alphas vont aussi loin que Venot avec des lectures en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, si tes 4 CP savaient lire ... en octobre, c'est sans doute que c'étaient de très bons CP ... qui avaient déjà fait "du CP" en GS ... tant mieux pour eux peut-être, certains élèves sont prêts, c'est vrai mais pas tous.

J'ai des GS/CP aussi et je culpabilise toute l'année de "faire grandir " trop vite les GS parce que pas d'Atsem, certains CP en grande difficultés que je dois beaucoup aider. Les GS sont donc bcp en autonomie, je leur demande de se taire (petite classe, pas de coins jeux) ... ils finissent par y arriver plus ou moins et sont sans doute plus "prêts" que les autres à entrer au CP mais j'ai aussi l'impression de leur voler leur année de GS ...

Tinsel, je travaille beaucoup avec le livre de Venot mais je trouve (et ce n'est que mon avis) qu'il va trop loin, trop vite. Ce que je reproche à l'apprentissage précoce de la lecture (parce que la dernière partie de Venot, c'est de la lecture), c'est que les enfants qui ont quelques difficultés se trouvent déjà en échec alors que ce sont les autres qui sont en avance !!!!

Maintenant, c'est vrai, que ceux qui ont compris le système syllabique vont apprendre à lire vite mais je ne les pousse pas. On écrit des petits mots simples, avec les lettres mobiles mais le plus possible collectivement. Je ne sais pas pour autant si c'est une "bonne" solution.

Oui c'était de très bons CP car on avait pris le parti de garder avec les GS les CP les plus autonomes (mais c'était un groupe (8CP) d'un bon niveau d'ensemble et assez homogène); la classe de CP/CE1 étant à 17 élèves.

Mais j'ai aussi la chance d'avoir une ASEM, qui a pu prendre des groupes pour aller en salle d'art visuel, en BCD, et en atelier jeux de société dans la garderie (pendant que 4 autres avaient un temps libre de coin jeu). Du coup, je n'ai pas trop dû leur demander de se taire, car au maximum, j'avais 8 GS en autonomie dans ma classe pour faire ma leçon de lecture et de math à mes 4 CP le matin.

Bref, je ne pense pas les avoir poussé plus que ça, c'est vrai que j'ai fait énormément de jeux phono (qu'ils adorent) du coup, certain ont compris le mécanisme. Après, en effet, je ne sais pas si je fais bien. Mais ça ne les a pas empêchés de faire bcp d'autres activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, combien as-tu d'élèves GS + CP ? Si j'ai bien suivi, j'ai un peu peur de la réponse, je crois que je vais être très très jalouse .... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, combien as-tu d'élèves GS + CP ? Si j'ai bien suivi, j'ai un peu peur de la réponse, je crois que je vais être très très jalouse .... :blush:

Tu vas pas être jalouse longtemps, car malheureusement on va fermer une classe. J'ai 20 élèves. 16 GS et 4CP. Donc 2 groupes de 8 GS qui à tour de rôle partent avec l'ASEM soit en art V, soit en info, soit BCD, soit jeux de société, ...

L'année prochaine, je passe à 30 ! 14GS et 16 CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi venot (en partie) en phono avec mes élèves, mais je suis loin d'aller jusqu'au bout! Travailler TOUS les phonèmes consonnes et partir sur de petits textes de lecture, pour moi, c'est clairement du CP.

C'est comme les alphas : effectivement on peut commencer en GS, mais à mon avis, c'est plutôt une méthode qui doit se suivre à cheval sur la GS et le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, combien as-tu d'élèves GS + CP ? Si j'ai bien suivi, j'ai un peu peur de la réponse, je crois que je vais être très très jalouse .... :blush:

Tu vas pas être jalouse longtemps, car malheureusement on va fermer une classe. J'ai 20 élèves. 16 GS et 4CP. Donc 2 groupes de 8 GS qui à tour de rôle partent avec l'ASEM soit en art V, soit en info, soit BCD, soit jeux de société, ...

L'année prochaine, je passe à 30 ! 14GS et 16 CP ...

Désolée Luccia ça va te changer. J'espère au moins que tu vas garder ton asem et que tu pourras continuer à décloisonner avec elle . J'avais cette année 14 CP et 12 GS sans Atsem dans une petite classe et .....c'est beaucoup trop !!! mais tout le monde s'en fiche un peu ....

Pour ma part, c'est le contraire, l'année prochaine s'annonce plutôt mieux .... Il faut profiter de ces années "moins chargées" et/ou à simple niveau, ça devient une denrée rare !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi venot (en partie) en phono avec mes élèves, mais je suis loin d'aller jusqu'au bout! Travailler TOUS les phonèmes consonnes et partir sur de petits textes de lecture, pour moi, c'est clairement du CP.

C'est comme les alphas : effectivement on peut commencer en GS, mais à mon avis, c'est plutôt une méthode qui doit se suivre à cheval sur la GS et le CP.

On est bien d'accord !!! j'adore toute la partie concernant le travail sur les mots, la phrase, les voyelles ... après je m'appuie encore sur la méthode mais j'adapte beaucoup.

Je ne fais pas non plus "les fiches de graphisme" que je trouve trop "scolaires", enfin j'en fais très très peu, c'est presque de l'entraînement intensif :heat: . Il y a des choses plus sympas à faire en GS :smile:

En même temps, c'est un peu normal d'adapter, on n'est pas censé être des robots programmés pour appliquer des méthodes au jour le jour ... même si ça ferait plaisir à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia, combien as-tu d'élèves GS + CP ? Si j'ai bien suivi, j'ai un peu peur de la réponse, je crois que je vais être très très jalouse .... :blush:

Tu vas pas être jalouse longtemps, car malheureusement on va fermer une classe. J'ai 20 élèves. 16 GS et 4CP. Donc 2 groupes de 8 GS qui à tour de rôle partent avec l'ASEM soit en art V, soit en info, soit BCD, soit jeux de société, ...

L'année prochaine, je passe à 30 ! 14GS et 16 CP ...

Désolée Luccia ça va te changer. J'espère au moins que tu vas garder ton asem et que tu pourras continuer à décloisonner avec elle . J'avais cette année 14 CP et 12 GS sans Atsem dans une petite classe et .....c'est beaucoup trop !!! mais tout le monde s'en fiche un peu ....

Pour ma part, c'est le contraire, l'année prochaine s'annonce plutôt mieux .... Il faut profiter de ces années "moins chargées" et/ou à simple niveau, ça devient une denrée rare !!!!

Oui je garde mon ASEM, et ma collègue de PS/MS, prendra tous mes GS l'aprem jusqu'à la récréation. Cela va effectivement être autre chose. J'en ai bien profité cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...