Aller au contenu

très bons GS


Messages recommandés

:D :D

Mais enfin tout enseignant pédagogiquement responsable ne laisse pas un enfant "s'ennuyer" dans sa classe :blink: !!!

Et il est d'autre part souhaitable d'apprendre aux enfants à gérer leur temps libre, d'en faire profit pour autre chose... ou bien rêver (on a encore un peu le droit d'avoir le nez au vent, non ?)

MCD

On a tellement nivelé par le bas (connaissances et rythme de travail) qu'en effet, contrairement à ce qui se passait au début de ma carrière, il y a un monde entre ce que ce type d'élève pourrait faire et ce que l'enseignant demande.

Dans beaucoup de classes, l'occupation d'un élève rapide, ça se cantonne à lui donner des mandalas, des mots croisés et autres coloriages magiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à votre conversation, car ce sujet m'intéresse beaucoup.

Vous dites qu'il y a autres chose à proposer aux enfants rapides que des coloriages, mandalas... et je suis bien d'accord. Concrètement, que proposez-vous dans vos classes?

Dans ma classe, j'ai des ateliers qui évoluent au fur et à mesure, dans un meuble à cases:

- Un atelier de dessin : quelques livres de dessin "pas à pas", des pochoirs, des tampons, des spirographes. Ils ont un cahier de dessins libres, ce qui évite le gaspillage de feuilles. Cette année, je vais y ajouter des tableaux à reproduire (pas tout de suite), parce que cette activité a beaucoup plu aux enfants.

- Un atelier de pâte à modeler avec des feuilles de route.

- Plusieurs séries de marionnettes à doigts et un petit castelet.

- Une série d'ateliers avec feuilles de route: tableaux à double entrée, kaplas, géoplans, sudoku, et "tuyaux rouges". (Là: http://chdecole.ch/wordpress/?s=tuyaux+rouges).

Ils peuvent prendre un livre, aussi.

J'avais mis en place un coin écoute, mais c'était trop compliqué à gérer. Je vais réessayer cette année.

Je ne sais pas si c'est bon, si c'est trop ou pas assez... J'aimerais proposer aux élèves rapides des activités qui reprennent les compétences travaillées, en les complexifiant, mais je ne sais pas encore faire ça.

Et vous, comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...