Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets une petite question après avoir lu tant d'avis experts ici, juste pour curiosité personnelle.

Voilà, je suis jeune PE, mais à l'IUFM, il me semble avoir appris que l'enseignant était toujours responsable de ses élèves mais que dans certains contextes il pouvait charger certains parents / intervenants de responsabilité envers ses élèves.

Bien sûr il faut alors avoir été très clair sur ce que doit faire l'adulte, de qui il a la responsabilité, où il se trouve etc....

Par exemple, dans mes souvenirs, un enseignant peut confier un groupe d'enfants particulièrement lents à un parent lors d'une randonnée pour faire un chemin beaucoup plus facile et plus rapide (en s'assurant que le parent ait bien compris où il doit aller, en se donnant un point de rendez vous, etc...) pendant que l'enseignant amène les autres élèves faire un chemin plus long.

Autre exemple, il me semblait également, que si on avait toutes les autorisations des parents, des assurances et compagnie pour faire un court trajet en minibus avec sa classe, il était possible de répartir sa classe en plusieurs petits groupes avec à chaque fois un adulte responsable pour se rendre ainsi au lieu de rendez vous.

En résumé, pour moi du moment que l'enseignant sait ce que font ces élèves, a tout organisé pédagogiquement pour les élèves, a informé l'adulte responsable de ce qu'il doit faire : ces trois conditions suffisent pour déléguer ses responsabilités et ne plus avoir l'intégralité de sa classe sous les yeux. Certains collègues m'opposent que je me fais des idées, et qu'on est obligé d'avoir tous les élèves avec soi à tout moment.

Je me fais des idées ou pas ?

Posté(e)

Désolée en continuant de m'informer je viens de trouver cela, ça répond à mes questions même s'il y a désaccord...