Aller au contenu

Principe de laicité et les absences


Ellanoise2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une petite question concernant un sujet blanc d'AFE : "les parents d'un élève demandent une autorisation d'absence chaque vendredi pour qu'il puisse célebrer shabbat." D'après la loi, les absences pour fêtes religieuses chrétiennes, juives et musulmanes sont autorisées et une liste des fêtes est établie. Il s'agit de fêtes occasionnelles et shabbat n'est pas mentionné dedans.

Est-ce-qu'on doit autoriser cette demande d'absence chaque vendredi ? (le sujet ne dis pas si la famille propose de faire rattraper le travail à chaque fois à l'enfant mais ils ont fait l'effort de demander l'autorisation)

Le prinicpe de laïcité interdit de manifester sa religion à l'école et la loi oblige à l'assiduité scolaire. Ici c'est assez tendu... que diriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le cas mais en tant que directrice je refuse. L'autorisation d'absence est accordée à titre ponctuel pas à titre permanent. Les enfants absents de façon régulière sur autorisation relèvent du médical ... Dans l'Education Nationale, c'est très simple, tu suis la loi et si tu n'es pas sûre tu renvois vers l'inspecteur qui éventuellement renvoit vers l'IA. Dans le cas où cet évènement n'est pas sur la liste, il n'y a en principe pas lieu de l'accorder ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu le cas mais en tant que directrice je refuse. L'autorisation d'absence est accordée à titre ponctuel pas à titre permanent. Les enfants absents de façon régulière sur autorisation relèvent du médical ... Dans l'Education Nationale, c'est très simple, tu suis la loi et si tu n'es pas sûre tu renvois vers l'inspecteur qui éventuellement renvoit vers l'IA. Dans le cas où cet évènement n'est pas sur la liste, il n'y a en principe pas lieu de l'accorder ...

je suis d'accord, c'est ce que j'ai lu dans tous les bouquins!

l'accord d'absence n'est donné qu'à titre exceptionnel et non de façon régulière et systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Question bête mais shabbat ce n'est pas le samedi ?

Sinon :

http://www.senat.fr/rap/l03-219/l03-2193.html

ou

DÉLIBÉRATION RELATIVE AUX AUTORISATIONS D’ABSENCE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ POUR LES SAMEDIS, JOUR DE SHABBAT. N° 2008-34 DU 18/02/2008

La haute autorité a été saisie par un étudiant de confession juive qui s’est vu opposer par les responsables de la scolarité d’un établissement d’enseignement supérieur privé, des autorisations d’absence pour les samedis, jour de shabbat. Cet établissement privé participe de fait au service de l’enseignement supérieur, et se doit de respecter le principe fondamental de liberté d’expression religieuse. Aux termes de l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 : " nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuse, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre établi par la loi ". Se prononçant à l’occasion de l’enseignement public, le Conseil d’Etat, indique que si les élèves des établissements publics d’enseignement du second degré peuvent bénéficier individuellement des autorisations d’absence nécessaires à l’exercice d’un culte ou à la célébration d’une fête religieuse, la circonstance que la date d’examen retenue coïncide avec une fête ou une cérémonie religieuse n’est pas de nature à entacher d’illégalité la décision de refus de changement de date opposé par l’administration. Il ressort de l’ensemble des éléments du dossier qu’en refusant au réclamant le bénéfice d’autorisations d’absences systématiques le samedi et les jours de fêtes religieuses, l’école n’a pas pris une mesure discriminatoire à l’encontre du réclamant et, en conséquence, le Collège décide de clore le dossier.

Direction Juridique, HALDE - 18/02/2008

Donc pour moi l'absence n'est pas autorisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shabbat commence au coucher du soleil le vendredi soir, et en pratique, en France, le soleil se couche rarement avant 16h30 ;)

Les autorisations d'absence pour fêtes religieuses sont ponctuelles, elles ne peuvent pas être aussi fréquentes, sinon, j'invente une religion qui m'interdit d'aller bosser tous les lundis, c'est trop facile :lol: . Pour les salariés, il y a un quota annuel, j'aurai tendance à appliquer le même quota à l'école :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...