Aller au contenu

Projet CE1: 2 pays par continent


MALILUNO

Messages recommandés

Bonjour l'an prochain j'aurais surement des CE1 (ou CP-CE1) et je souhaiterais me lancer dans un projet 5 continents. J'ai déjà fait un projet, 5 continents répartis sur les 5 périodes mais là je souhaiterais plutôt me concentrer sur certains pays de chaque continent:

Pour l'instant, j'ai choisi les pays et je suis à la recherche d'albums à étudier en lecture suivie avec mes CE1, j'ai déjà avancé mais je sèche pour certains continents. C'est là que j'aurai besoin de votre aide si vous avez des idées:

P1: AMERIQUE:

*du sud: le Pérou: "de nouveaux amis" (un monde à lire, texte de rentrée)+PALOMITA de marlène jobert

*du nord: les etats unis ou le canada (indiens): La petite poule qui voulait voir la mer et Popotka le petit sioux ??

P2:EUROPE

*La France: qq contes traditionnels

*La Russie: soit Matriochka soit les plumes d'oiseaux de Lune mais je n'ai fait que feuilleter des extraits...+Pierre et le loup

P3: ASIE

*INDE: le scarabée magique???

*CHINE: les 3 grains de riz ou le demon de la vague ou Lian je ne sais pas lequel est le plus représentatif du mode de vie du pays ou de ses coutumes...

P4: OCEANIE

*AUSTRALIE: Yapa le petit aborigene et le petit sorcier de la pluie

*Polynésie???

P5: AFRIQUE

*nord: un pays du Maghreb, peut etre l'Egypte? titres???

*Afrique noire: le Sénégal, le cameroun??? mais quel album se passe dans ces pays? j'avais pensé à BOABONBON, RAFARA, L'OISEAU DE PLUIE...mais je ne sais pas où se passent exactement ces histoires...

Marlène jobert raconte aussi: KOUAME ET LES MILLES MAINS INVISIBLES je l'ai commandé à voir ce que ça donne...

le choix des differents pays c'est l'idée de montrer que dans un même continent les paysages, les gens sont différents...

si vous avez des titres à me proposer ca m'aiderait grandement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super je ne connaissais pas! j'ai les fichiers de l'autre serie que d'histoires! mais je vais vite essayer de me le procurer et puis le theme de la perseverence j'adore!! :tongue: ca se passe bien au Maroc donc niquel!! merci Gdine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de rien, toujours là pour toi coupine ! :wub:

Je l'ai fait en 2008. Mais à l'époque, c'etait du photocopiage/montage.... pas de beaux tapuscrits comme aujourd'hui.... (si t'es en panne, j'ai l'album).

Ca va plus loin que la persévérance car là on touche aussi au problème de la scolarisation des petites filles dans les pays du Maghreb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la polynesie

tu as le voyage de Poéma (c'est dans le manuel rue des contes ce1)

et la rentrée sur l'ile vanille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais entendu parler de "la rentrée sur l'ile vanille" mais comme je ne compte pas faire cette partie du monde en septembre j'en cherchais un autre... merci donc pour "le voyage de Poema" je vais voir ca de ce pas!! merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le scarabée magique cette année en période 5, il n'est pas évident! Le vocabulaire est assez complexe mais l'histoire est sympa.

En Russie, Pologne ou Ukraine, il y a Baba Yaga ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...