Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous soumets les répartitions envisagées pour avoir vos avis : la première par ma directrice, la deuxième par moi et mes collègues de cycle 2 :

Répartition de ma directrice : (je prendrai les CE1/CE2) :

CP : 25

CP/CE1 : 25 (9 + 16)

CE1/CE2 : 27 (21 + 6)

CE2/CM1 : 26 (18 + 8)

CM1/CM2 : 25 (21 + 4)

CM2 : 25

--> Des doubles niveaux en cycle 2 plus chargés que des doubles niveaux de cycle 3 et même plus chargé qu'un CM2 pur.

Répartition de moi et quelques collègues : (je prendrai le CE1) :

CP/CE1 : 21 (9 + 11)

CE1 : 26

CE2 : 24

CM1 : 29

CM2 : 29

--> Des niveaux simples chargés en cycle 3, mais du cycle 2 allégé (surtout le CP/CE1 que ma collègue a eu du mal à gérer cette année).

Ma directrice n'apprécie pas cette proposition à cause des classes de 29, mais j'avoue que voir un CM2 à 25 et un CE1/CE2 à 27, ca me fait bondir !

Posté(e)

Bonjour,

Je vous soumets les répartitions envisagées pour avoir vos avis : la première par ma directrice, la deuxième par moi et mes collègues de cycle 2 :

Répartition de ma directrice : (je prendrai les CE1/CE2) :

CP/CE1 : 25 (9 + 16)

CE1/CE2 : 27 (21 + 6)

CE2/CM1 : 26 (18 + 8)

CM1/CM2 : 25 (21 + 4)

CM2 : 25

--> Des doubles niveaux en cycle 2 plus chargés que des doubles niveaux de cycle 3 et même plus chargé qu'un CM2 pur.

Répartition de moi et quelques collègues : (je prendrai le CE1) :

CP/CE1 : 21 (9 + 11)

CE1 : 26

CE2 : 24

CM1 : 29

CM2 : 29

--> Des niveaux simples chargés en cycle 3, mais du cycle 2 allégé (surtout le CP/CE1 que ma collègue a eu du mal à gérer cette année).

Ma directrice n'apprécie pas cette proposition à cause des classes de 29, mais j'avoue que voir un CM2 à 25 et un CE1/CE2 à 27, ca me fait bondir !

je préfère ta solution car

effectifs moins chargés en C2, moins de double niveau (et surtout les double niveaux avec peu d'élèves ça n'est pas super je trouve) et un double niveau allégé)

par contre dans ton école y a t il des arrivées en cours d'année? car là avec quasiment que des niveaux simples déjà chargés vous pourriez passez très vite la barre des 30 en C3..

Posté(e)

Ben la deuxième a quand même pas mal d'avantages notamment au niveau du CP/CE1... :idontno:

Posté(e)

Non pas tellement d'arrivées, cette année on a eu 1 CP, 2 CE1 et 1 CE2 et 2 départs donc pas trop de mouvements.

Reste surtout à convaincre le collègue de CM2 qui a dit aujourd'hui à midi : "Ah non, moi je monte pas au-dessus de 25 élèves" :blink: ... (c'est un "ancien" de l'école qui a son petit confort bien installé).

Posté(e)

Non pas tellement d'arrivées, cette année on a eu 1 CP, 2 CE1 et 1 CE2 et 2 départs donc pas trop de mouvements.

Reste surtout à convaincre le collègue de CM2 qui a dit aujourd'hui à midi : "Ah non, moi je monte pas au-dessus de 25 élèves" :blink: ... (c'est un "ancien" de l'école qui a son petit confort bien installé).

et la directrice a quel niveau?

le problème c'est que votre moyenne générale est à 25,5 donc il faudra forcément que certains aient plus de 25, c'est mathématique!

ensuite les CP sont à 34 et les CE1 à 37 donc il est logique, encore une fois, dep révoir des doubles niveaux sur ces classes là, par conter pour les autres c'est plus compliqué.

Posté(e)

C'est la répartition des classes monolingues qui posent problème, ma directrice a une autre classe que je n'ai pas mis car bilingue (les bilingues ont des classes avec un effectif entre 18 et 22 ... le rêve !)

Posté(e)

L'a raison lui tiens.. j'devrais dire ça lorsque on répartira les élèves..

Quoi que avec un double niveau je vais exiger 20 élèves max quitte à ce que tous mes collègues aient des doubles niveaux aussi pour fêter ça tiens

Autant j'estime évident que l'on doive protéger les directeurs niveau effectif autant là j'avoue que j'ai du mal

Posté(e)

Sans hésitation la seconde : un seul cours double et des C2 allégés.

Posté(e)

Hier à la fête de l'école, j'ai pu voir la collègue qui aura les CM1/CM2 (1ère répartition) ou les CM1 (2ème répartition) (elle est en congé maladie actuellement).

J'ai donc tâté le terrain mine de rien ... elle n'est pas contre un CM1 à 29 si ca peut permettre de donner des cours simples et d'alléger le cycle 2 : enfin une enseignante qui pense aussi aux autres !

Encore une question par rapport aux répartitions : officiellement, est ce qu'elles se décident en conseil des maîtres (vote à main levée) ou bien est-ce la directrice qui choisit seule ?

Posté(e)

Hier à la fête de l'école, j'ai pu voir la collègue qui aura les CM1/CM2 (1ère répartition) ou les CM1 (2ème répartition) (elle est en congé maladie actuellement).

J'ai donc tâté le terrain mine de rien ... elle n'est pas contre un CM1 à 29 si ca peut permettre de donner des cours simples et d'alléger le cycle 2 : enfin une enseignante qui pense aussi aux autres !

Encore une question par rapport aux répartitions : officiellement, est ce qu'elles se décident en conseil des maîtres (vote à main levée) ou bien est-ce la directrice qui choisit seule ?

Après avis du conseil des maîtres donc non pas de vote à main levée, le directeur récolte les avis et ensuite "tout seul dans son bureau" ;) il arrête la répartition et ce n'est pas obligatoire celle émis par les enseignants.

Posté(e)

Hum, pas bon ça, connaissant la directrice, elle ne voudra pas se mettre le maître des CM2 à dos. Mon inspectrice veut venir donner son avis mardi matin, on verra ce qu'elle dira.

Posté(e)

Je choisirais aussi ta répartition pour toutes les raisons déjà données (plus de simple niveau que de double, cycle 2 moins chargé...)