Novana Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 ça me turlupine trop. Je vous explique: je n'ai jamais enseigné en classe ordinaire. Après 9 ans de spécialisé, je suis contrainte de prendre une classe ordinaire. Ce sera un CE1-CE2. Quand j'étais en CLIS, j'imposais le stylo-plume (pourquoi? Je ne sais pas trop, parce que j'écrivais moi-même au stylo-plume, et je ne me suis pas posée de questions, j'ai foncé sans réfléchir). Bref, c'était risqué maintenant que j'y repense mais ça a très bien marché. Un seul élève se transformait en shtroumph régulièrement. Les autres écrivaient très très bien. Sur 4 ans de CLIS c'est pas mal. Bref, là, pour mon CE1-CE2, 9 ans après, je ne sais plus. Je trouve que l'écriture au stylo-plume est bien plus jolie, et puis je n'aime pas les ratures, je préfère quand on efface, mais en même temps j'ai peur de me planter, et j'ai un peu peur de la réaction des parents d'élèves aussi. Vous feriez quoi, vous?
ccelia Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 J'explique mon vote tout pourri J'ai vu un truc pas mal: en début d'année et sur la liste de fourniture uniquement des stylos billes et un stylo plume qui ne sera pas utilisé tout de suite. Et à la fin du premier trimestre (ou avant pour les CE2), si les cahiers sont bien tenus, l'écriture soignée etc... l'élève reçoit l'autorisation d'écrire au stylo plume. Ca peut être motivant et réversible ! (histoire qu'ils s'appliquent le reste de l'année aussi!)
KSandra Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 J'ai voté "autre stylo" mais c'est parce que je fonctionne comme l'a expliqué Ccelia : au début, tout le monde stylo à bille (voire même crayon de papier exceptionnellement au début du CE1). Les élèves qui veulent passer au stylo à encre doivent avoir mon accord (qualité de l'écriture, propreté de la présentation ...) Mais certains de mes élèves ont gardé le stylo à bille tout l'année ... je ne sais pas si je dois imposer le stylo à encre à un moment donné ...
LMU22 Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 J'ai voté stylo à bille. Mais je trouve l'idée de ccelia intéressante. N'étant globalement pas satisfaite de la qualité de la présentation et du soin apporté aux cahiers par mes élèves je me demandais justement si en écrivant au stylo plume ils seraient plus soigneux...? L'idée du passage "au mérite" (pour ainsi dire) au stylo plume, me semble être motivant et me plaît bien. A réfléchir.
ccelia Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 J'ai voté "autre stylo" mais c'est parce que je fonctionne comme l'a expliqué Ccelia : au début, tout le monde stylo à bille (voire même crayon de papier exceptionnellement au début du CE1). Les élèves qui veulent passer au stylo à encre doivent avoir mon accord (qualité de l'écriture, propreté de la présentation ...) Mais certains de mes élèves ont gardé le stylo à bille tout l'année ... je ne sais pas si je dois imposer le stylo à encre à un moment donné ... Je ne crois pas que le stylo plume soit "obligatoire", je veux dire qu'il n'est pas adapté à toutes les façons d'écrire (tenue du stylo, inclinaison etc). Il peut être proposé à un moment à l'élève pour parfois obtenir une amélioration, mais si c'est un échec c'est pas grave! Pour que ça reste motivant on peu imaginer acheter des stylos un peu plus beaux, pour ceux qui restent au stylo bille mais qui s'appliquent!
lili35f Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Moi je dirais stylo bille. Pour utiliser un stylo plume, il faut déjà être soigneux (et savoir changer sa cartouche seul j'imagine) et pour avoir un CE1, j'en connais peu qui le sont. Si vous demandez un stylo bille pour le début de l'année et un stylo plume pour la suite, cela suppose que tous les élèves finissent par écrire de manière impeccable. Sinon, cela voudrait dire que certains seraient "interdits" d'utiliser le stylo plume apporté à la rentrée... Je ne trouve pas le "passage au mérite" au stylo plume motivant car certains élèves font vraiment de leur mieux pour écrire et être soigneux mais ont réellement du mal ( je veux dire que parfois ce n'est pas juste un manque de concentration ou d'application ). Alors comment leur expliquer que malgré tous les efforts fournis ils ne peuvent toujours pas écrire à la plume ? Enfin, je me dis que si un enfant écrit déjà bien au stylo bille (puisque ce serait la condition pour passer au plume), il ne doit pas faire énormément d'erreurs de copie. Quel serait l'intérêt du plume concrètement? ( car même avec un effaceur l'élève peut se tromper en réécrivant et ça se verra aussi.) Désolée d'être si négative sur ce stylo plume.
ccelia Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Moi je dirais stylo bille. Pour utiliser un stylo plume, il faut déjà être soigneux (et savoir changer sa cartouche seul j'imagine) et pour avoir un CE1, j'en connais peu qui le sont. Dans un premier faut leur montrer, mais c'est vraiment pas compliqué de changer une cartouche! Si vous demandez un stylo bille pour le début de l'année et un stylo plume pour la suite, cela suppose que tous les élèves finissent par écrire de manière impeccable. Sinon, cela voudrait dire que certains seraient "interdits" d'utiliser le stylo plume apporté à la rentrée... C'est un peu l'idée de l'école que tout le monde y arrive en général non ? Et puis ceux qui ont du mal faut les encourager! Je ne trouve pas le "passage au mérite" au stylo plume motivant car certains élèves font vraiment de leur mieux pour écrire et être soigneux mais ont réellement du mal ( je veux dire que parfois ce n'est pas juste un manque de concentration ou d'application ). Alors comment leur expliquer que malgré tous les efforts fournis ils ne peuvent toujours pas écrire à la plume ? Euh le soin c'est avant tout quelques bases (coller droit en s'aidant des lignes de la feuille, écrire sur les lignes, souligner sur la ligne du dessous, sauter des lignes etc...) si c'est vraiment trop dur c'est signe à la limite d'un dys... mais du coup ya peu d'élèves qui ne sont pas capables d'être soigneux Enfin, je me dis que si un enfant écrit déjà bien au stylo bille (puisque ce serait la condition pour passer au plume), il ne doit pas faire énormément d'erreurs de copie. Quel serait l'intérêt du plume concrètement? ( car même avec un effaceur l'élève peut se tromper en réécrivant et ça se verra aussi.) l'écriture à la plume n'est pas similaire à celle d'un bic (le plume est plus exigeant au niveau du geste). L'élève est souvent bien plus fier d'écrire avec un stylo plume. Et quelques erreurs de copie au bic n’empêchent pas le soin... je trouve d'ailleurs que les effaceurs sont souvent de mauvaise qualité, et qu'il vaut mieux barrer proprement que d’effacer et réécrire (beaucoup d'effaceur ne réécrivent pas bien, mais bavent).
MissTiQ Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 J'ai mis 'autre' car sur la liste de fournitures, je demande des stylos bille mais j'explique aussi que j'accepte l'utilisation des stylos plumes si l'élève en est capable, s'il écrit bien avec ...
Novana Posté(e) 23 juin 2012 Auteur Posté(e) 23 juin 2012 Sinon, quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce stylo? http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?&pNoLettre=s&pIdParent=7143&id=11700506
Invité Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Pour les Ce1 : stylo bille uniquement et pour les CE2 : stylo bille + facultatif : stylo plume.
ccelia Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 celui là précisément non, mais celui version auchan oui. il est plus facile à manier qu'un stylo plume, car le coté roller permet de remonter, mais certains faisaient des "patés".
laumaz Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Avec des ce1stylo bille exclusivement,même pas de roller bille Qd je pense que on m a interdit le stylo bille toute ma scolarite(je suis de la génération porte plume au cp/cm2 et stylo plume en 6e ) hihihihi
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