Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je dois faire une réunion d'accueil pour les CP que j'aurai l'an prochain. La réunion sert surtout à ce que le directeur puisse donner les fiches de renseignements aux parents en une fois, sans recevoir chacun. Je ne sais pas quoi leur dire. Je ferai une réunion à la rentrée encore.

Que dire pour ne pas me répéter?

En faites-vous de telles réunions?

Merci

Posté(e)

Que dire pour ne pas me répéter?

Dans ce métier, on ne fait que ça : répéter !

A mon avis, il faut répéter :

- les horaires à respecter

- la liste de fournitures

- le vrai cartable que les enfants doivent avoir

- les leçons qu'il faut surveiller le soir

- le cahier de correspondance qu'il faut consulter

- ce qui est interdit par le règlement intérieur (chewing gums, jouets, cartes...)

- la tenue de sport à prévoir, la piscine éventuelle...

- l'organisation du périscolaire s'il y en a (goûter pour l'étude, par exemple)

Les parents dont c'est le premier enfant et qui viennent de la maternelle ne connaissent pas forcément l'organisation d'une école élémentaire, mieux vaut être trop explicite que pas assez.

Posté(e)

Jamais fait de réunion d'accueil avant la rentrée et je n'en vois pas l'intérêt.

Les infos principales (horaire, jour de rentrée, liste de fournitures) sont transmises par la collègue de GS (je lui transmet un document lors de la dernière journée de liaison GS-CP) et la directrice lors de l'inscription.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais prendre cette trame Archilecture, ça suffira pour cette première réunion.

Quant à l'utilité de la réunion Meuhpet...elle m'a été imposée pour éviter de donner toutes ces infos lors des rendez-vous individuels d'inscriptions. Je n'y vois que peu d'intérêt personnellement, si ce n'est pour préciser quelques détails sur les fournitures à choisir ou rappeler qu'il faut venir récupérer les élèves à l'heure! (en effet il vaut mieux le répéter)

Posté(e)

J'avais bien compris Akouvi :)

En même temps, qui te l'a imposée? Ton directeur?

Pourquoi ne pas rédiger un document que ton directeur donnerait à chaque inscription, surtout si c'est juste pour des fournitures et les horaires de l'école (notés, encore moins de raison d'oublier)?

Dans toutes les écoles par lesquelles je suis passée, les directeurs donnés les informations importantes sur feuille à chaque famille lors des inscriptions ou nous tranmettions aux collègues de maternelle. Ca facilitait beaucoup les choses (trace écrite pour les familles).

Pour les retardataires, ça reste un problème dans de nombreuses écoles :sweatingbullets: .

Nous, on a trouvé la solution: direction garderie si cela se reproduit trop souvent... c'est très efficace, mais peut-être pas réglementaire: on préfère les savoir là-bas que dans la rue (bien que les parents sachent très bien qu'on ne laisserait pas leur rejeton tout seul dehors).

Bon courage à toi en tout cas.

Posté(e)

Cela peut dépendre des quartiers. Dans notre quartier à culture orale, où une grande partie des familles ne lisent pas le français, le poids de l'écrit est faible, et les paroles seules ont une chance d'être entendues !

Mais bien sûr tout dépend du contexte social de l'école.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...