Aller au contenu

Un classeur en PS ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai toujours eu des GS en maternelle, ou presque, sauf un trimestre en PS il y a quelques années et j'utilisais un classeur et rangeais le travail par domaine d'activité, avec des intercalaires. Ensuite, je reliais environ deux ou trois fois dans l'année avec les "boudins" en plastique.

Nommée en TPS/PS l'an prochain, je ne veux pas coller dans un cahier et je souhaiterais ranger par domaine d'activité. Le classeur s'impose. Mais je n'en ai jamais vu en TPS/PS...Vous en pensez quoi ? Et si je gardais le classeur en classe et reliais à chaque vacances avant de donner le travail, pour éviter les catastrophes ?

Le classeur pourrait servir plusieurs années...

D'avance, merci bien de me donner vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'en a jamais vu car il il y a très peu de fiches en PS, peu de travaux sur format A4, on est beaucoup plus dans la manipulation, les grands formats pour le graphisme etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs années je me sers d'un classeur pour mes TPS/PS.En début d'année, je l'utilise plus pour le cahier de vie.Je fais très peu de fiche en A4.Petit à petit j'y mets des feuilles en A3 pliées et vers la fin de l'année je rajoute les A4.

Je ne classe pas par domaine parcqu'avec les Petits c'est plus le thème ou les projets qui me guident..C'est donc par ordre chronologique, avec une description du thème ou du projet ou un compte -rendu (cahier de vie) en début et suivent les fiches quand il y en a! J'y rajoute des photos des manipulations, créations en volume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnenola : merci pour ta réponse. Je pensais ranger les formats A3 pliés et perforés...Et toi, comment fais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs années je me sers d'un classeur pour mes TPS/PS.En début d'année, je l'utilise plus pour le cahier de vie.Je fais très peu de fiche en A4.Petit à petit j'y mets des feuilles en A3 pliées et vers la fin de l'année je rajoute les A4.

Je ne classe pas par domaine parcqu'avec les Petits c'est plus le thème ou les projets qui me guident..C'est donc par ordre chronologique, avec une description du thème ou du projet ou un compte -rendu (cahier de vie) en début et suivent les fiches quand il y en a!

Merci beaucoup, peut-être vais-je faire comme toi, c'est vrai que ce ne sont plus des GS à qui j'aurai affaire, il faut que je m'y fasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute aussi les fiches de réussite de certains jeux...ou des évaluations du style "maintenant je sais ............"

-mettre ma veste

-mes chaussures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un classeur pour mes ps et mes ms. Il contient les comptines, les recettes mais aussi des fiches explicatives avec photos des différentes séquences ainsi que les quelques fiches d'évaluation. Il passe dans les familles à chaque période. Un exemple de fiche explicative sur mon blog laflo03.canalblog.com dans l'article sur les idées d'activités avec la méthode dumont (13 avril 2012).

Ils ont aussi un cahier de vie qu'ils emmènent toutes les semaines qui contient un résumé photo de la semaine.

Enfin, les travaux de plus grands formats sont donnés en fin d'année dans les pochettes fabriquées par mon atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnenola : merci pour ta réponse. Je pensais ranger les formats A3 pliés et perforés...Et toi, comment fais-tu ?

Ce sont souvent des dessins/peintures/activités graphiques je suppose ??? Tu peux donc les regrouper dans une pochette (faciles à faire et pratiques, les pochettes faites à partir de catalogues de papiers peints : tu plies, tu agrafes les côtés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classuer pour les classes de PS/MS cette année (avant on reliait mais c'est long et ça n'est pas hyper solide.

l'an prochain on investtit aussi pour les 2 classes de MS/GS.

on a acheté un perforeuse 4 trous pour chaque classe.

par contre pas de tri de domaines, mais plus par projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes, je retiens le tri par projets de pimouss26, merci laflo, loupiote et gwenola aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...