Aller au contenu

T1 nommée en EREA


Jessig

Messages recommandés

Bonjour à tous :),

Je suis T1 et j'ai appris vendredi que je suis nommée sur un poste d'éducateur sur l'EREA de Verny (57) à la rentrée.

J'ai beaucoup d'inquiétudes et de questions par rapport à mon affectation, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà travaillé dans cet EREA et pourrait me renseigner sur le type de public accueilli, et sur la façon de gérer ce public particulier.

Je n'ai aucune expérience avec les adolescents ni avec ce type de public (EREA/SEGPA).

  • Quels sont les horaires pour un poste d'éducateur ?
  • Quel comportement adopter avec les élèves ?
  • Y'a-t-il des personnes parmi vous qui travaillent dans cet EREA, ou d'autres T1 qui y sont affectés l'année prochaine (je sais qu'il y en a plusieurs) ?

Merci d'avance

Modifié par Jessig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas travaillé en EREA mais je pense que le mieux serait de les contacter, de contacter la/les personnes en poste cette année et de faire une recherche sur le forum, il y a un ou plusieurs sujets où des personnes parlent de leur expérience en EREA.

Tu peux aussi aller sur les sites de l'enseignement spé notamment celui de D. Calin

Bon courage pour ce poste mais d'ici là profite surtout de tes vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As tu demandé cette affectation lors du mouvement ? Chez nous en alsace l'an dernier à ma connaissance seuls les T1 ayant demandé ce type de poste ont été mis dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 en Moselle comme toi, non nommée en EREA mais voilà quelques éléments de réponse.

Les T1 nommés sur les postes de l'EREA ne l'ont pas demandé mais il a fallut faire des choix, comme l'explique le SGEN sur son site:

"Une fois ce premier travail opéré, il restait encore une trentaine de postes (dont 9 postes d’éducateurs à l’EREA de Verny et 5 postes spécialisés qui ne pouvaient être attribués aux PES).

- Nous avons alors nommé les derniers 1.333 qui n’avaient pas encore de poste et qui avaient demandé la région de Metz en 1 sur les postes à l’EREA de Verny. Mr Couvert, IEN-ASH s’est engagé à accompagner au maximum ces jeunes collègues et à organiser une rencontre avec les collègues actuels de l’EREA avant les vacances scolaires (si possible)."

Il faut donc que tu vois les modalités de rencontre avec tes futurs collègues via les syndicats ou l'ien ASH qui pourront certainement t'en dire plus.

Sur le site de l'ia de moselle, tu trouveras sur la première page dans "appel a candidature, poste d'adjoint à l'EREA" la fiche du poste qui te donneras déjà quelques renseignements.

Bon courage en tout des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Quels sont les horaires pour un poste d'éducateur ?

Je ne connais pas l'EREA où tu seras mais pour les deux qui existent dans mon département grosso modo tu fais une nuit par semaine, tu commences pas avant 11h et tu finis pas avant 19h ... Après l'EDT est variable

Pour ce qui est du "public" tu vas retrouver des élèves au profil SEGPA (grande difficulté scolaire, et souvent sociale) donc de la 6ème à la 3ème ... Et aussi des plus grands (CAP ...)

Je sais que ce type d'affectation peut parfois être inquiétant mais si ça peut te rassurer, bcp de jeunes collègues (T1 T2 T3) passent ici par l'EREA ici et beaucoup s'y plaisent (parfois au point de demander à y rester ....) Autre avantage : quand tu es sur un poste d'éduc, le travail de prep à la maison est très limité (inexistant ?) ce qui est appréciable ....

Perso je viens de finir un trimestre en 3 ème SEGPA, donc en tant que prof et pas éduc ....Et même si c'est parfois très fatiguant, les élèves sont souvent attachants, les conditions de travail (en équipe) appréciables ... Et dis toi que ce sera une bonne expérience pour la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de faire de mon mieux face à mon nouveau travail. Je suis rassurée de savoir que je ne serai pas seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi jeter un oeil sur le site de daniel calin (taper ce nom dans un moteur de recherche) et les forums qui y sont liés. De nombreux collègues t'y répondront, dont certains ont justement l'expérience comme éduc en EREA. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personne n'aurait travaillé là-bas ou serait envoyé là-bas ? Je reste cependant inquiète quand à ce poste...

J'en saurais plus mercredi après la réunion...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

J'ai travaillé 5 ans en EREA dont 2 comme éducatrice

Le public accueilli est sensiblement le même qu'en SEGPA: en grande difficulté scolaire option F. Certains ont en plus des problématqiues sociales et/ou des problèmes de comportement.

Les éducateurs assurent les études dirigées, la surveillance des repas,certains cours en doublette, les activités du mercredi aprem pour les internes et une ou deux nuits par semaine.

Le service est normalement de 28h semaine dont 2h de réunion, la nuit comptant 4h. Il y a une prime de l'ordre de 120 euros par mois.

Si tu as besoin d'infos...je serai ravie de t'en donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...