pes31 Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Bonjour, Je serai PES à la rentrée, j'ai passé le concours en candidat libre et je serai affectée à temps plein dès la rentrée, donc j'ai plein de questions... Je ne connais pas mon affectation et ne la connaîtrai probablement que juste avant les vacances, alors je me demande quelles questions pertinentes je dois poser aux collègues pour pouvoir préparer mon année cet été (car je n'aurai certainement pas l'occasion de les appeler plusieurs fois). J'ai pensé aux manuels disponibles, aux échanges de service, au profil de la classe, mais j'ai sûrement oublié plein de choses. Par ailleurs, si vous pouviez me conseiller sur ce que je peux préparer avant la rentrée , et me donner des idées de lectures, je suis preneuse ! Merci beaucoup de votre aide !
sacdecole Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Bonjour! Les questions auxquelles tu as pensé me semblent bien, le reste tu le découvriras au fur et à mesure... Tu peux peut être demander si tu as des élèves à profil particulier afin de pouvoir te documenter sur la difficulté / le handicap et ne pas être pris au dépourvu sur "comment bien s'y prendre avec cet enfant" Sinon, il faut que tu prépares tes programmations annuelles afin de savoir où tu vas et comment, tu peux ainsi voir ce que tu as fait, où tu es en retard, ce qui finalement serait mieux allé pour telle ou telle période... En fonction du matériel dispo (manuels etc) tu verras que certaines programmations sont déjà largement pré-mâchées, voire faites. N'hésite pas à t'appuyer dessus, on a tendance à toujours vouloir tout refaire nous même mais finalement réinventer le fil à couper le beurre nous fait juste perdre du temps. Et c'est un conseiller péda qui a insisté là dessus Prévois tes gros projets si tu en as, genre en sciences / art pla, je sais pas... Afin de peut être te créer un réseau de bouquins, des activités à faire autour. Et si jamais tu dois te faire envoyer du matériel, il y a des sites qui le permettent (genre sur le recyclage j'ai reçu mon kit de "un bouchon un sourire" 3 mois après la commande ) en faisant ça pendant les vacances, tu es sûre de recevoir le tout à temps. C'est difficile de bien conseiller sans savoir si tu auras des maternelles ou de l'élémentaire.. En maternelle je te dirais de t'avancer dans la prépa (chronophage) de jeux, de tes panneaux rituels, étiquettes etc... En élémentaire, tu peux te faire une liste de dictées à l'année par exemple, des panneaux rituels également... Bref tout ce qui est matériel en gros. Je ne sais pas c'est ça que tu attendais ou quoi... Je te dis ce qui me vient en tête et en terme de lectures... est-ce plutôt du généraliste que tu cherches ou bien du ciblé sur un domaine? Bon courage !
mickaelmarion12 Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 N'oublie pas de demander si tu as une liste de matériel ou si c'est à toi de la faire.... car il faut deux semaines pour que les enfants aient leur matériel.... ou plus.... Intervenants (eps, langues) ? Projet d'école ?
poline89 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 merci pour toutes ces précisions, je me posais la même question.
Pauline88 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 -comment ça se passe pour la biblio, la salle info, la salle de motricité... Pour te préparer attend de savoir ton niveau, tout va én dépendre !
sayejia Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Bonjour à tous Je relance le sujet afin d'éviter de créer une copie de celui-ci. Ayant réussi le concours, je deviendrai PES dès la rentrée 2014-2015. J'aurai une classe de CE2, composée d'une trentaine d'élèves. Seulement voilà, je suis complètement perdue quant à l'organisation ou la préparation que je dois faire avant de prendre mon poste. J'ai pris en note vos informations mais j'aimerais savoir s'il y en a des complémentaires? Cordialement. Sandrine
chamboultou Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Coucou, tu peux demander : - la liste des élèves - progressions de cycle ? - les créneaux imposés (genre eps en salle) pour commencer un emploi du temps - ce qui a été commandé comme outils et supports ou si c'est à toi de le faire (cahiers ? classeurs ?) - accès à l'école pendant les vacances (+ clé, code, alarme) quand un collègue vient ? - fonctionnement périscolaire + projet école Puis pour toi : - programmer tes rituels et métiers de classe (imprimer, plastifier etc) - faire tes progressions et programmations en fonction des manuels dispo à l'école - programmer ta période 1 au jour le jour pour ne pas être trop la tête dans le guidon - préparer des éval' diagnostiques si tu le souhaites - réfléchir à comment tu envisages une journée de classe (fonctionnement en groupes, en collectif, en ateliers...) ? - prévoir une séquence histoire / géo / sciences prêtes pour ne pas aoir à les faire dans le feu de la rentrée - réfléchir à ce que tu proposes en autonomie (plan de travail, rallye lecture, poésie, copie ?) et préparer - programmer tes poésies de l'année et préparer les supports (idem, choisir : imposées ? au choix à points... ?) - choisir un fonctionnement de gestion du comportement (fleur, arc en ciel, fusée ?) et préparer Et beaucoup de repos surtout car l'année de PES est plus qu'épuisante !
liloo095 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Bonjour en vrac je dirai: - programmations d école? - projet d école -projets de cycle? Outils de cycle? - nouveau rythme - intervenants en sport musique - manuels disponibles et séries de livres pour littérature
liloo095 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Tu trouveras un post dédié au ce2 qui t aidera beaucoup je pense!
Lolita Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Sayejia, Si tu veux un petit "mémo", clique dans ma signature sur "Le livre" et après, va voir l'onglet Parcourir le début...." et "la table des matières". Tu auras déjà une petite idée des réponses à ta question. (Tu peux aller sur les autres onglets si tu as envie aussi !) Les conseils ci-dessus sont bien sûr tout à fait intéressants. C'est juste pour avoir des compléments... N'oublie pas aussi de te reposer pendant les vacances car cette 1ère année sera longue...
Théoboulo Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Sayejia, Si tu veux un petit "mémo", clique dans ma signature sur "Le livre" et après, va voir l'onglet Parcourir le début...." et "la table des matières". Tu auras déjà une petite idée des réponses à ta question. (Tu peux aller sur les autres onglets si tu as envie aussi !) Les conseils ci-dessus sont bien sûr tout à fait intéressants. C'est juste pour avoir des compléments... N'oublie pas aussi de te reposer pendant les vacances car cette 1ère année sera longue... Je confirme, ce livre est une vraie bible!!!! Tout y est, et lors d'une inspection, cela permet d'avoir tout au clair et de ne rien oublier! Je recommande vivement l'achat pour les PES et T1!
Messages recommandés