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Travail à faire à la maison en maternelle...


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Posté(e)

Bonjour !!

La fin de l'année arrive et mon loulou en petite section est un peu sur les genoux (comme tout le monde me direz-vous!!). Et ce midi quand je le récupère, la maitresse me dit qu'il a du travail à faire à la maison car il n'a pas voulu le faire en classe... Sur le coup j'ai disputé Paul et lui ai expliqué que lorsque la maitresse lui demandait de travailler il devait s'exécuter. Mais depuis je me pose des questions : dois-je lui faire faire ce travail à la maison ? Mon mari est contre et moi je ne suis pas franchement pour... Je sais que c'est la période des évaluations et je ne sais pas si le travail demandé en fait partie. De plus je ne sais pas les objectifs à atteindre (il s'agit de mettre des points sur des coccinelles de différentes tailles : il s'agit de mettre un nombre différent à chaque fois pour voir si l'enfant sait "compter" ou s'agit-il de faire des points de différentes tailles selon la taille des coccinelles ??)

Bref je suis un peu perdue. Mon loulou a son caractère mais n'est pas un petit dur alors je trouve que c'est un peu raide (il a déjà du mal en ce moment pour aller à l'école même si une fois arrivé là-bas il est content...). Que me recommandez-vous ?

Loulou76

PS : les relations avec la maitresse sont très bonnes (je fais partie des rares mamans à la soutenir).

Posté(e)

Je te dirais de dire tout ce que tu as écrit ici à la maîtresse, tes doutes, tes interrogations ;) surtout si les relations sont bonnes ;)

Posté(e)

En même temps...si la maîtresse a dit à ton loulou que puisqu'il ne faisait pas son travail en classe, il l'aurait à faire à la maison, si au final vous lui dites de ne pas le faire, il va peut être prendre "confiance" et se dire qu'après tout, il fait ce qu'il veut, s'il travaille c'est bien, s'il ne travaille pas tant pis et la maîtresse n'a rien à dire, vous vous le soutenez et le travail n'est pas obligatoire...

Et puis...tu le disputes et ensuite ne lui fais pas faire le travail...? :idontno:

Posté(e)

je suis un peu étonnée.

j'ai déjà eu des élèves qui parfois ne veulent pas faire leu travail, jamais je ne le donne à faire/finir à la maison.

si c'est pour les éval je repropose sinon je marque non acquis ou non évalué.

Posté(e)

je suis un peu étonnée.

j'ai déjà eu des élèves qui parfois ne veulent pas faire leu travail, jamais je ne le donne à faire/finir à la maison.

si c'est pour les éval je repropose sinon je marque non acquis ou non évalué.

Oui pareil ici. En ce moment avec la fatigue quelques élèves ont du mal à terminer le travail en temps et en heure (bon certains n'ont pas trop envie aussi...!).

Je leur laisse une chance en leur expliquant que ça doit être terminé le lendemain et si le lendemain ce n'est pas fait il reste le finir pendant une partie de la récréation (la classe donne sur la cour donc j'y vois l'élève en question).

Et bien que certains parents m'ont demandé plusieurs fois dans l'année s'ils pouvaient rattraper le travail à la maison (parce qu'ils partaient au ski par exemple) je n'ai jamais dit oui et ça ne me viendrait pas à l'idée.

Mais je comprends que la maîtresse ait pu dire parce qu'elle était énervée qu'il terminerait le travail à la maison

Posté(e)

En même temps...si la maîtresse a dit à ton loulou que puisqu'il ne faisait pas son travail en classe, il l'aurait à faire à la maison, si au final vous lui dites de ne pas le faire, il va peut être prendre "confiance" et se dire qu'après tout, il fait ce qu'il veut, s'il travaille c'est bien, s'il ne travaille pas tant pis et la maîtresse n'a rien à dire, vous vous le soutenez et le travail n'est pas obligatoire...

Et puis...tu le disputes et ensuite ne lui fais pas faire le travail...? :idontno:

Oui je le dispute mais je ne pense pas que ça contredise le fait de ne pas lui faire faire son travail. Il me semble juste que ce qui est fait à l'école (ou doit être fait) est justement du domaine de l'école et non de la maison. Quant à la perte de confiance ça peut être aussi l'inverse : porquoi le faire en classe si maman peut me le faire faire quand je veux...Mais je me trompe peut-être...

Posté(e)

Il faut peut être essayer de comprendre pourquoi ton enfant n'a pas voulu faire ce travail? Il t'a dit pourquoi? La maîtresse t'a expliqué plus en détail ou t'a juste dit "Il n'a pas voulu le faire en classe, il le fera à la maison"?

Elle peut comprendre je pense que tu ne lui fasses pas faire, elle pourra toujours lui donner à faire sur le temps de classe, évaluation ou non ;)

Posté(e)

Il faut peut être essayer de comprendre pourquoi ton enfant n'a pas voulu faire ce travail? Il t'a dit pourquoi? La maîtresse t'a expliqué plus en détail ou t'a juste dit "Il n'a pas voulu le faire en classe, il le fera à la maison"?

Elle peut comprendre je pense que tu ne lui fasses pas faire, elle pourra toujours lui donner à faire sur le temps de classe, évaluation ou non ;)

Non elle ne m'a pas expliqué le pourquoi du comment : elle m'a juste dit de loin qu'il avait du travail à faire car il n'avait pas voulu le faire en classe. Mon bon je connais Paul : il a son petit caractère et quand il ne veut pas faire qq chose et bien monsieur ne le fait pas (ici la menace de la punition fonctionne plutôt bien). Par exemple il n'aime pas dessiner donc il ne fait aucun effort...

Je vais en parler avec la maitresse demain : il ne le fera pas à la maison, mais je lui proposerai de lui faire faire en arrivant (ils ont un temps de jeu d'1 1/4 h donc ce sera pendant ce temps-là, peut-être que la possibilté de pouvoir jouer après le motivera :getlost: ...

En tout cas merci pour vos avis...

Loulou76

Posté(e)

Peut être que c'est juste une façon de marquer le coup.... De montrer à l'enfant que ce qui se passe en classe est transmis à papa maman...Moi ça m'arrive parfois de leur dire..." Ben tanpis...tu vas rester avec moi!" et quand leur(s) parent(s) arrivent..j'explique... parfois c'est les parents qui disent..".ben il va le faire à la maison...."

Il faut remettre dans le contexte.... et si ça reste superméga exceptionnel...ce n'est peut être pas un drame... :)

Posté(e)

Il n'y a que moi que ça choque, de devoir utiliser des méthodes de coercition pour faire travailler des enfants de PS ?... :ohmy:

Franchement, depuis le nombre d'années que je travaille en PPS-PS, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser l'opposition frontale pour un apprentissage. Il y a tout un tas d'autres façons de faire, et je trouve ça inquiétant d'en arriver à cette méthode.

Posté(e)

Non, muralth, moi aussi ça me choque beaucoup! Ou comment dégouter de l'école des enfants de PS...

Posté(e)

Bonjour !!

Ca y est le problème est résolu : j'ai vu la maîtresse ce matin et lui ai dit que je ne lui avais pas fait faire son travail à la maison (Paul n'a pas assisté à cette partie de la conversation) car j'estimais que ce qui était du ressort de l'école devait rester à l'école. Elle m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème. Je lui ai alors proposé de faire faire l'exercice à Paul lors du 1/4 d'heure d'accueil. Je me suis installée à table avec mon loulou et au début il était réticent. Puis quand je lui ai dit qu'une fois son travail fini il irait jouer il a accepté de travailler. Je crois que j'ai bien fait de ne pas lui faire faire à la maison car non seulement je lui avais mal positionné les doigts sur le stylo (Paul déteste tt ce qui est graphisme, donc ne sait pas mettre correctement ses doigts sur le stylo) mais en plus il s'agissait des faire des gros ronds et non juste des points comme indiqué...

A la fin de l'exercice j'ai réexpliqué à Paul qu'il devait obéir à la maîtresse et lui ai demandé d'aller s'excuser. Puis il est allé s'amuser.

Je ne sais pas si j'ai eu la bonne réaction mais c'est celle qui me convient.

Merci pour vos avis.

Loulou76

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