Aller au contenu

conduire un minibus


mooglicola

Messages recommandés

Tous les éducateurs de l'IME ont le droit de conduire les minibus de l'établissement mais pas les enseignants. Du coup, je suis totalement dépendante des éducateurs pour faire des sorties - ce qui me limite souvent (surtout pour des problèmes d'effectifs). Savez-vous pourquoi les instit n'ont pas le droit (je suppose que c'est pour un pb d'assurance) et surtout si il y a une démarche à faire pour obtenir une autorisation de conduite.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil ici, je sais juste que les PLP (professeurs d'atelier) peuvent faire des demandes exceptionnelles (au rectorat je crois, mais pas sure du tout), mais pour nous les PE, je pense qu'aucune raison serait assez exceptionnelle pour qu'on puisse conduire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans notre établissement, nous pouvons conduire les mini-bus ou voiture à titre exceptionnel. C'est un accord conclu entre l'IME et l'ia. Je n'en sais pas beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est interne à l'établissement.

Dans l'ITEP dans lequel je travaille, je ne peux pas non plus (mais ça ne me dérange pas). Mais quand je travaillais comme instit-éduc dans un EREA, après vérification de ma conduite (j'avais conduit avec 1 personnel de l'EREA pendant 10 min), comme pour tout nouveeau membre de l'équipe, j'ai eu le sésame-conduite.

Dans la mesure où on est sous autorité fonctionnelle de la direction de l'établissement, je pense que ça dépend plus de l'établissement que de l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en MECS et je conduis régulièrement mini bus et voiture.

Je suis détachée par l'éduc nat ce qui explique peut être cette autorisation.

J'avoue que c'est très pratique car je pars en sortie quand je veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre IMP on a le droit. Mais on a découvert l'an dernier qu'on était pas couverts!!

Donc on a fait le nécessaire avec l'IA et l'assurance de l'IMP.

C'est quand même tellement plus simple d'être indépendants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis d'accord avec Moo je pense que cela dépend de la convention qui a été signée entre l'EN et ton établissement. Nous sommes sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'établissement et donc il me semble que c'est : "à son bon vouloir". Chez nous aucun problème.

As tu pensé à faire une demande écrite validée par ton IEN en précisant que c'est un handicap à tes projets? Parfois il suffit de demander et de l'argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, la mairie m'en proposait un pour faire mes sorties mais l'inspectrice m'a fait tout un foin comme quoi c'était hors de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver une réponse détaillée ici:

http://www.snuipp.fr...ITRE_Acd58.html

ou dans le cas des collèges et lycée:

" II.2.4 Organisation du transport

Le transport des élèves et des accompagnateurs, en particulier à l'étranger, doit être assuré par un conducteur professionnel. En tout état de cause, il n'appartient pas aux enseignants, au regard de leurs obligations statutaires, de conduire des véhicules, que ceux-ci soient personnels, de location ou de service.

Un enseignant en service ne peut conduire un véhicule personnel qu'à titre exceptionnel, après y avoir été autorisé par son chef de service et quand l'intérêt du service le justifie. Il s'agit d'une mesure supplétive qui n'est utilisée qu'en dernier recours, c'est-à-dire en cas d'absence momentanée d'un transporteur professionnel ou de refus de celui-ci, et uniquement dans le cadre des activités scolaires obligatoires ou de certaines activités périscolaires. "

Dans notre cas, l'inspection s'oppose à ce que nous conduisions les véhicules de l'IME :unsure: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...