Aller au contenu

Projet Moyen âge


cecill01

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai monter un projet avec mes CM1 sur le thème du Moyen âge.

Si certains ont déjà monté ce genre de projet et ont des idées ? Ou si d'autres veulent partager ce projet avec moi ?

Voici pour le moment les quelques idées que je peux avoir :

Histoire : période du moyen âge en lien avec le programme de cm1

en liitérature : Emilie et le crayon magique, étude d'oeuvres tirées du bibliobus du moyen âge, saynètes pour princesses et chevaliers

Arts visuels : fabrication d'un blason, château fort en 3d ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont peint leurs prénoms en lettrines et fabriqués des sceaux en plâtre pour orner des parchemins (courriers aux correspondants).

Danses médiévales + classe verte d'une semaine dans un château.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi fait lettrine + enluminures. Nous avons étudié l'importance des blasons des chevaliers à travers l'histoire d'Arthur et des chevaliers de la table ronde pour ensuite embrayée sur les légendes du Moyen Age avec entre autre Saint Georges.

Un lien extra pour un jeu interactif autour d'Arthur: http://expositions.bnf.fr/arthur/enfants/parcours/arthur/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous avons travaillé sur le voyage dans le temps et naturellement, avec un ce2-cm1, nous sommes passés par la case Moyen Age et ils ont adoré.

Nous avons beaucoup utilisé la Tapisserie de Bayeux comme support et nous avons terminé notre séquence par une visite de la cathédrale et de la Tapisserie de Bayeux et du coup ils connaissaient tout, c'était un super moment. Guillaume le Conquérant n'a plus de secrets pour eux :smile:

Littérature : Le Roman de Renart

Lecture de textes divers dont les histoires se déroulaient au Moyen Age, lecture documentaire (l'alimentation au MA...)

Un livret de travail en autonomie sur ce thème avec un tas de petits jeux trouvés ça et là.

Arts : Les blasons(les couleurs que l'on peut utiliser, à quoi servaient les blasons ? ), étude d'un tableau "les riches heures du Duc de Berry, mois de MArs" et reproduction de ce tableau

Exposés sur divers thèmes

Histoire bien entendu.

Le vocabulaire en lien avec cette époque.

Visite du Château de Falaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je l'ai fait il y a 3 ans, j'avais choisi ca:

- en littérature: les fabliaux du Moyen Age

- en arts: la lettrine, la lettre ornementée.

- en prod d'ecrit: un acrostiche qui allait avec la lettre ornementée.

Il me semble que j'avais trouve aussi une activité sur le bestiaire, sur le site de la BNF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Où as tu trouvé tes petits jeux pour le travail en autonomie ?

Dans ma classe j'avais un "je lis des histoires vraies" sur le thème de Guillaume le Conquérant donc j'avais photocopié les jeux. J'avais mis quelques coloriages que tu peux facilement trouver sur le net et des jeux trouvés sur le site La pomme verte (thème Moyen Age).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...