nageuse Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 page 2 de ce post (2ème ou 3èùme message), il y a un document qui explique ce que c'est qu'une dictée judo, qui permet de gagner des points plutôt que d'en eprdre (sur le presque même principe, il me semble qu'il y a la dictée escalaier aussi) http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/232334-dictee-differenciee-et-histoire-de-lart/page__st__10
sgorre Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 En dernière période, lors de ma "dictée du jour", il y avait 10 points sur 3 phrases ( 1 pt pour chaque mot invariable, les pluriels et les mots appris...) + 10 points pour la prise de correction de ces mots (en CE1, la copie "juste" c'est essentiel à travailler aussi ! ) Ben, j'arrive à avoir malgré tout des 2/20 ! Mais c'est plus rare...
mamiebrossard Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Pour centage de réussite ici avec un système : - pour le lundi, ils ont des mots à aprendre et dictée de mots - pour le mardi, on travaille une phrase - pour le jeudi, on retravaille cette phrase mais en modifiant : sujet qui devient pluriel ou inversement, ou qui devient féminin ... - pour le vendredi ils ont une dictée de phrases à préparer (qui reprend les mots de la dictée du lundi) et lors de cette dictée, je rajoute la phrase travaillée ! Et je regarde le pourcentage de mots correctement orthographiés ! Même mes "pires" arrivent en général à 40% et progressent au fur et àmesure car dans les dictées suivante son réemploie aussi des mots des dictées précédentes !
helenel Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 je travaille en pourcentage de réussite aussi, avec le système des dictée/histoire de l'art (à ma sauce) - ils ont donc des mots à apprendre et des verbes à conjuguer, des leçons à revoir. ils ont un temps de relecture une fois la dictée terminée. J'annote "voc" quand c'était un mot à apprendre O18 etc en référence à la leçon d'orthographe qui pose problème et ils essaient de s'autocorriger avec les outils de la classe (outil de français, affichage). En général, ils terminent avec des pourcentages très élevés (95%), et ils prennent de très bons automatismes. Pour les élèves dys-, les dictées sont à trous avec un contrat individuel (ex : les accords dans le gn, la conjugaison). Je suis enchantée du système, et c'est le 3ème cru (CE2/CM1/CM2) avec lequel j'ai ce système, tous progressent énormément. Après, cela demande du temps de correction.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant