nageuse Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 page 2 de ce post (2ème ou 3èùme message), il y a un document qui explique ce que c'est qu'une dictée judo, qui permet de gagner des points plutôt que d'en eprdre (sur le presque même principe, il me semble qu'il y a la dictée escalaier aussi) http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/232334-dictee-differenciee-et-histoire-de-lart/page__st__10
sgorre Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 En dernière période, lors de ma "dictée du jour", il y avait 10 points sur 3 phrases ( 1 pt pour chaque mot invariable, les pluriels et les mots appris...) + 10 points pour la prise de correction de ces mots (en CE1, la copie "juste" c'est essentiel à travailler aussi ! ) Ben, j'arrive à avoir malgré tout des 2/20 ! Mais c'est plus rare...
mamiebrossard Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Pour centage de réussite ici avec un système : - pour le lundi, ils ont des mots à aprendre et dictée de mots - pour le mardi, on travaille une phrase - pour le jeudi, on retravaille cette phrase mais en modifiant : sujet qui devient pluriel ou inversement, ou qui devient féminin ... - pour le vendredi ils ont une dictée de phrases à préparer (qui reprend les mots de la dictée du lundi) et lors de cette dictée, je rajoute la phrase travaillée ! Et je regarde le pourcentage de mots correctement orthographiés ! Même mes "pires" arrivent en général à 40% et progressent au fur et àmesure car dans les dictées suivante son réemploie aussi des mots des dictées précédentes !
helenel Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 je travaille en pourcentage de réussite aussi, avec le système des dictée/histoire de l'art (à ma sauce) - ils ont donc des mots à apprendre et des verbes à conjuguer, des leçons à revoir. ils ont un temps de relecture une fois la dictée terminée. J'annote "voc" quand c'était un mot à apprendre O18 etc en référence à la leçon d'orthographe qui pose problème et ils essaient de s'autocorriger avec les outils de la classe (outil de français, affichage). En général, ils terminent avec des pourcentages très élevés (95%), et ils prennent de très bons automatismes. Pour les élèves dys-, les dictées sont à trous avec un contrat individuel (ex : les accords dans le gn, la conjugaison). Je suis enchantée du système, et c'est le 3ème cru (CE2/CM1/CM2) avec lequel j'ai ce système, tous progressent énormément. Après, cela demande du temps de correction.
Messages recommandés