Lefévre Sébastien Posté(e) 28 juin 2012 Partager Posté(e) 28 juin 2012 Bonjour, Je suis un nouvel utilisateur de ce Forum. Je ne sais donc pas si le sujet que je vous propose a déjà été débattu. Mais bon...le voila ! A la rentrée, je reprends une classe et je vais avoir trois niveaux: ce1-ce2-cm1 (25 élèves). Dans mon école, le cycle 3 est réparti en deux classes: ce2-cm1 (chez moi donc,) et cm1-cm2 chez ma collègue. D' après mes multiples lectures sur divers forums, la programmation spiralaire en Histoire semble être un des moyens les plus efficaces pour gérer cette multiplicité des niveaux. Mais j'avoue que je ne vois pas bien comment répartir les contenus d'une année sur l'autre avec deux classes ayant un niveau en commun : ce2-cm1 et cm1-cm2 ? Auriez-vous une solution à me proposer ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titebubu Posté(e) 28 juin 2012 Partager Posté(e) 28 juin 2012 Quel que soit ton choix (linéaire ou spiralaire), les futurs CM1 et CM2 auront déjà vu des choses qu'il faudra réactiver sans refaire si possible (un cahier d'histoire de l'année passée pour tes CM1 et CM2, ce serait cool ) Pour chaque séquence, je forme des groupes de 3 à 4élèves en CE2/CM1/CM2 séparés. Chaque groupe travaille sur un sous-thème de la séquence (les sous-thèmes se recoupent + ou - et te permettent de rester global pour les CE2 et de cibler ce que les CM1 ou les CM2 n'auraient pas encore vu) et doit (après réponses aux questions des docs) produire 1 ou 2 phrases de "ce qu'il faut absolument savoir". (S2-60min) Mise en commun des documents en classe entière (les élèves annotent leur A3 document (CE2), leur fiche de document perso (CM1/CM2). A partir des phrases-résumés de chaque groupe, on établit la leçon : le premier paragraphe de situation globale pour CE2/CM1/CM2, le deuxième paragraphe avec 1 ou 2 particularités pour les CM1 et CM2, et le troisième paragraphe pour les CM2 qui termine le tour de la séquence. (S3-20min) "évaluation" par une leçon identique mais à trou, des définitions et des réponses en une phrase. Mes premières fiches ici... pour ceux qui veulent tester, donner leur avis... Je n'ai jamais eu de double niveau... mais ça doit pouvoir se jouer en différenciant sur la copie des paragraphes de la leçon, et tout le monde fait la même chose en même temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lefévre Sébastien Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Merci ! C'est une solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant