Aller au contenu

Sujet de mémoire à rendre pour demain!!!


LNmater

Messages recommandés

Bonjour,

Voulant tenter le cafipemf à la rentrée, je dois envoyer mon sujet de mémoire demain dernière limite pour la première session d'agrément de début juillet..

Je suis en maternelle classe multi-âges ( TPS-PS-MS-GS) et je voulais axer mon mémoire sur la lecture en m'appuyant sur la méthode Boulanger que je pratique depuis qqs années et que je trouve interessante.

Pour le titre voilà ce que j'ai trouvé:

"Comment construire les fondations de l'apprentissage de la lecture en maternelle?"

Mais pour la ( les) problématiques je coince un peu...

j'ai pensé à des trucs du genre:

"Comment donner envie à un enfant de maternelle d'apprendre à lire"

" quelles démarches, partant du vécu de l'enfant peuvent lui donner l'envie d'apprendre à lire"

Qu'en pensez vous?

Est ce que quelqu'un a déjà travaillé avec la méthode boulanger et pourrait m'aider à trouver une problématique ni trop vaste ni trop restrictive..

je voulais également parler de la classe multi-âges et ses avantages quant à l'autonomie et le tutorat...mais bon c'est confus je vous l'accorde :/

Merci pour votre aide

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pas pouvoir t'aiguiller davantage mais je ne connais pas cette méthode ... Juste un conseil : commence ta problématique par "En quoi ... ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple : "En quoi l'entrée dans l'écrit dés la petite section peut il amener l'enfant à avoir envie de lire?"

???

Pfff je fatigue là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" en quoi la découverte de l'écrit en maternelle favorise t elle la construction des fondations de l'apprentissage de la lecture?"

ou

" en quoi favoriser la découverte de l'écrit en maternelle permet elle de construire les fondations de l'apprentissage de la lecture"

Je cherche...et tourne autour du pot....

Lien vers le commentaire