Aller au contenu

Dyslexie et dysorthographie


oumhind

Messages recommandés

Bonsoir

J'aurais besoin d'aide voilà j'aurais voulu savoir que travailler avec un enfant Dyslexie ou dysorthographiep.gif , dois je lui faire des dictées , recopier des textes , ou de la lecture si vous avez des idées ou fichier je serrais interessé merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant dyslexique est dysorthographique, ça va avec ...

Ce que je peux te conseiller c'est de prévoir des supports écrits aérés, et avec des caractères et interlignes agrandis.

Cet enfant est-il suivi par un orthophoniste??? Je suppose que oui puisqu'il y a un diagnostique, tu pourrais peut-être le joindre pour voir avec lui ce que tu peux faire pour aider l'enfant.

Dictées des mots , pourquoi pas...

Recopier, c'est un exercice extrêmement difficile pour les dyslexiques, donc prévois court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada non l'enfant n'ai pas suivie par une orthophoniste c'est son instit qui a remarquer en fin d'année qu'il fesait des erreur d'en l'écrit inverse les lettres donc elle a pensé a la Dyslexie et dysorthographie donc elle dis de le faire traviller en dictée , lecture ....

Stef merci pour ton blog je vais de ce pas me servir de tes document c'est vraiment gentille de faire le partage .

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux regarder les docs que j'ai lis sur mon blog : http://www.laclassed...es-dys-a5271039 .Ce sont des docs élaborés par différents IA. Ils sont plutôt bien faits et il y a des propositions d'adaptation en classe

merci pour le lien , j'aurai moi aussi 3 enfants dys en CM1 cM2 et les documents vont beaucoup m'aider!

et chapeau pour ton blog une vraie mine que je n'avais pas encore explorée!! merci pour ton partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Faire recopier à un enfant dys ne sert à rien. C'est très couteux d'un point de vue cognitif: il aura beaucoup de mal, sera très lent et ne mémorisera pas en copiant. Un enfant dyslexique n'apprend pas en copiant, ni l'orthographe, ni aucune leçon. Quand il copie, il copie et ne se concentre que sur cela, parfois il copie lettre à lettre et souvent, il perd le sens de ce qu'il copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

cet enfant a quel âge et il était en quelle classe ?

Ensuite la première chose à faire est de demander un bilan orthophonique. En tant qu'enseignant il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l'orthophoniste qui suivra l'enfant pour avoir des conseils d'aménagements adaptés au troubles spécifiques de l'enfant. Et puis se renseigner et ne pas hésiter à faire appel aux IEN, conseillers péda, au groupe dys ....

En tant que parents accompagner son enfant et veiller à ce que préconise l'ortho soit effectivement bien mis en place quitte à demander une équipe éducative, un PPRE qui permettra de mettre par écrit le tout.

Parfois aussi en cas d'inversion, d'oubli de mots, de "lenteur" dans la copie un bilan chez l'orthoptiste ainsi que quelques séances de rééducation suffisent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada non l'enfant n'ai pas suivie par une orthophoniste c'est son instit qui a remarquer en fin d'année qu'il fesait des erreur d'en l'écrit inverse les lettres donc elle a pensé a la Dyslexie et dysorthographie donc elle dis de le faire traviller en dictée , lecture ....

Stef merci pour ton blog je vais de ce pas me servir de tes document c'est vraiment gentille de faire le partage .

Merci :smile:

Faute de bilan orthophonique cet élève n'est rien du tout officiellement. Tu dis aux parents d'aller chez leur médecin traitement pour se faire prescrire un bilan orthophonique, du coup le bilan + les consultations qui suivront seront prises en charge à 100% par la sécu. Ensuite ils font un dossier MDHP avec copie du bilan orthophonique, afin que le loulou bénéficie officiellement du quart ou tiers temps et des aménagements nécessaires à sa scolarité (ordi + traitement de texte pour dyslexique, surtout si la dysorthographie est confirmée ce ne sera pas du luxe pour lui). A savoir qu'un diagnostique doit toujours être posé par un médecin (pédopsy ou neuropédiatre de préférence pour les enfants).

Pour les conseils de ta collègue, ne les suit surtout pas. Comme te l'ont expliqué les collègues dans leurs postes ça ne sert à rien du tout (d'où l'utilité de l'ordi et de l'ortophoniste), bien au contraire tu risques d'aggraver la situation, en le mettant sans arrêt en échec. Son estime de lui-même va prendre un sacré coup, au final tu risques de créer un blocage face aux apprentissages. Il faut lui alléger la tâche, adapter ton enseignement à sa dys qui le fatigue énormément.

Enfin faire appel à l'enseignant E, qui peut t'apporter son aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'aurais besoin d'aide voilà j'aurais voulu savoir que travailler avec un enfant Dyslexie ou dysorthographiep.gif , dois je lui faire des dictées , recopier des textes , ou de la lecture si vous avez des idées ou fichier je serrais interessé merci d'avance .

Je viens d'avoir dans ma classe un enfant dyslexique profond pendant deux ans (son année de CM1 et son année de CM2) malheureusement il n'y avait pas de contact entre l'école et l'orthophoniste pendant son CM1. Et les parents n'ont rien dit non plus. Du coup, lui comme moi avons galéré pendant la première année. Mais quand j'ai su (le 30 juin de son année de CM1) j'ai radicalement changé de méthode de travail avec lui.

Je lui ai fourni toutes les leçons tapées à l'ordinateur, en français, en math, en histoire, en géo et en sciences. Et on surlignait les mots importants qui étaient en rouge pour les autres. Pour les exercices, je lui donnais une version papier de ce que les autres devaient recopier.

Pour les dictées, je me suis posée beaucoup de questions... Finalement, il faisait les dictées mais je ne notais pas comme pour les autres. Il était évaluer sur la correction de ses erreurs qu'il pouvait faire avec son cahier outil bien sûr.

J'ai également beaucoup expliqué aux autres élèves pourquoi je ne notais pas l'écriture dans son évaluation de poésie par exemple, ou pourquoi il avait le droit d'avoir les leçons photocopiées et de ne pas toutes les écrire...

Et j'ai vu un grand changement entre les deux années. Il avait un bon niveau en fin de CM2, et il a eu le droit à une acclamation des autres car il a bien réussi toute la partie orthographe des évaluations nationales. Donc toute la classe était ravie. Il était beaucoup soutenu par son orthophoniste qu'il voyait toutes les semaines et aussi par la maman qui reprenait les leçons avec lui en CM2.

Maintenant, il passe au collège et je sais que les parents ont fait le nécessaire auprès du médecin scolaire (rien que pour en rencontrer un dans mon département c'est un exploit en soit) et j'ai signalé son cas en réunion de liaison CM2/6ème... On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...