Aller au contenu

jeu langage PS


nageuse

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai trouvé ces images dans ma classe et je m'en suis fait un jeu en langage (avantages : 2 animaux différents, des actions tirées des actions élémentaires de la vie courante (manger, boire, se laver, jouer...) + utilisation des couleurs)

juste du découpage et du coloriage ...

structures travaillés : phrase élémentaire détaillée avec redondance du sujet "le hamster, il..." ou emploi du qui relatif ou emploi d'un présentatif "c'est un lapin..."

Avec les images contenant les verbes écrits, je vais faire un jeu des paires, façon "apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" (voir fiche de prep dans d'autres posts ou d'autres fiches postées par moi-même) : "je voudrais le hamster,il joue" puis "le hamster qui joue / en train de jouer"...et pour complexifier, on ajoute les images du lapin qui fait les mêmes actions.

(donc pour fabriquer le jeu, juste imprimer en double les images, rien besoin de faire d'autre)

si vous voulez ces images précisément, envoyez moi un mp avec votre adresse mail, impossible de les joindre "facilement"

Avec les images un peu plus grandes, je fais un jeu de loto des phrases (idem, voir fiche de prep postée sur le forum par mes soins et par les soins d'autres personnes également)

1er niveau : on joue avec un seul animal (lapin ou hamster). On colorie 1 fiche entière de cet animal en 6 couleurs différentes (jeu pour 6 joueurs) (bleu/rouge/jaune/vert/bleu/violet pour un niveau facile en PS pr exemple). On découpe cette planche en images individuelles. Puis on fabrique des planches (6 photocop de la feuille de base) en s'arrangeant pour que chaque élève ait sur sa planche une fois chaque couleur (pour ne pas se tromper, étaler les 6 planches vierges devant soi, colorier le hamster de la 1ere case de la 1ère planche, la 2ème case de la 2ème planche, la 3ème case de la 3èùme planche...en bleu par exemple....puis la 2ème case de la 1ère planche en vert tout comme la 3ème case de la 2ème planche, la 4ème case de la 3ème planche...)et ainsi de suite

Pour jouer, on distribue une planche par enfant et on met les images découpées au milieu. Un élève tire une carte, la décrit "c'est un lapin bleu, il mange" puis "qui mange...". Celui qui l'a sur sa planche le dit et place l'image au bon endroit. On joue chacun son tour.

2ème niveau : on fait des planches mélangées avec 3 lapins et 3 hamsters par planche

3ème niveau : complexifier au niveau des couleurs (gris / marron / orange par exemple)

si vous avez des questions, n'hésitez pas !

perso, j'accroche vraiment sur ces jeux de langage sous forme de cartes, qui permettent de travailler la production de phrases mais aussi la compréhension en réception et qui obligent l'élève petit à petit à utiliser des structures grammaticales de plus en plus complexes.

edit : pas possible de le joindre comme un fichier, donc je me suis "amusé" à le séparer en plusieurs fichiers...

j'espère que cela vous sera utile !

hamster 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...