Aller au contenu

quel manuel choisir pour des ce1 ?

lilibigoudi

Messages recommandés

Bonsoir,

je débarque en CE1 après des années de cycle 3 et je patauge un peu dans le choix des manuels pour les commandes à effectuer jeudi.

Quel manuel vous semble complet et intéressant pour la découverte du monde, espace, temps .. en CE1 ?

Les Ateliers Hachette me semblent pas mal ...

Merci d'avance !

J'ai commandé "15 séquences en temps et espace " chez Retz , je te dirais si tu veux si il vaut le coup mas je crois qu'il ne parait qu'en septembre .

J'ai commandé "15 séquences en temps et espace " chez Retz , je te dirais si tu veux si il vaut le coup mas je crois qu'il ne parait qu'en septembre .

J'ai été intrigué par ton message et suis aller voir...

Parution prévu le 6 septembre 2012!

Tu l'as commandé ou? As tu vu le sommaire quelque part?

Tiens nous au courant si il vaut le coup!

Je l'ai pris à la Sadel en faisant mes commandes , j'ai aussi commandé celui pour le vivant , je vous tiendrai au courant qd je l'aurai .

idem, j'ai commandé 15 séquences temps/espace. J'avais déjà utilisé ce type d'ouvrage en ce2 (histoire et géographie) et c'est vraiment bien! J'espère qu'il le sera autant en cycle 2.

• 2 semaines plus tard...

Je l'ai pris à la Sadel en faisant mes commandes , j'ai aussi commandé celui pour le vivant , je vous tiendrai au courant qd je l'aurai .

Les as-tu reçu ? J'ai bien envie de les acheter.

Ne te prends pas la tête avec les nouveaux programmes 2012, ils vont changer en 2013 (l'inspection a appelé l'école pour les prévenir de ne pas acheter de manuels)

Ne te prends pas la tête avec les nouveaux programmes 2012, ils vont changer en 2013 (l'inspection a appelé l'école pour les prévenir de ne pas acheter de manuels)

As-tu des infos plus précises sur ce changement de programme ? Merci.

ben oui, je sais qu'ils vont changer mais bon, on fait comment alors pour faire la prog de l'année scolaire 2012/2013??? Je comptais donc me baser sur les plus récents...

Franchement, ça commence à me souler grave ces changements de programmes. :ph34r:

ben oui, je sais qu'ils vont changer mais bon, on fait comment alors pour faire la prog de l'année scolaire 2012/2013??? Je comptais donc me baser sur les plus récents...

Franchement, ça commence à me souler grave ces changements de programmes. :ph34r:

Et oui, on change de programme comme de ministre (comme de lubies de ministre)...mais ceux de 2008/2012 étaient vraiment mauvais (notamment en géo: http://cybergeo.revues.org/25131) , ça ne pourra pas être pire...

Après, je pense qu'il faut se détacher d'une vision qui "colle trop aux programmes".

Comme on est dans un topic cycle 2, on peut dire que les prog de découv du monde espace-temps sont quand même toujours plus ou moins les mêmes...On peut sans trop de risque préparer des choses qui serviront quand même: espace proche, lointain, quelques bases en lecture d'images, de cartes, comparer différents milieux + structurer les jours, les semaines, les mois et années, découvrir les modes de vie des générations précédentes...

Après les IEN ont leur avis sur la question, ça dépend des uns et des autres...mais ça peut être pas mal vu aussi d'arriver à structurer des leçons sur des "objets" qui "survivent" aux changements fréquents de programmes...Ca montre qu'on arrive à cerner l'essence même d'une discipline (notamment dans ces questions d'hist/géo, de découv du monde...)