Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l autonomie et éviter le bruit, j ai testé les ceintures de calcul prises sur le site de charivari. Ça marche très bien. Un défi lecture: une dizaine de livres à lire en autonomie et un questionnaire sur chaque livre. À la fin, on compte le nombre de points et il y a un gagnant. J ai aussi trouvé sur le net un tetra aide de la Pemv qui permet de gérer les différentes situations de tes élèves en évitant le bruit. Ça a l air bien.

30 cm1 cette année, c était dur mais il faut que le cadre soit posé tout de suite et être très stricte dès le début, ensuite tu pourras être plus "cool".

Moi, j'ai utilisé les ceintures de calcul trouvées sur le site de Jenny. Merci à elle. C'est trop cool!

http://laclassedejenny.eklablog.com/calcul-mental-ceintures-generateur-d-exercices-tableaux-de-suivi-a5013372

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    10

  • GIGI157

    6

  • instit34

    5

  • yayaboom

    4

Posté(e)

Super ! Merci GIGI157... je vais aller voir ça !

Posté(e)

Super ! Merci GIGI157... je vais aller voir ça !

De rien...

Pour les logicos, il y a aussi:

http://j-ai-reve-que.eklablog.fr/

et sur ce site, on peut créer des logicos avec des pinces à linge et des gommettes de couleurs

http://maternailes.n......-sans-logico

je viens de trouverd'autres fiches (dans tous les domaines) sur le site de la circonscription de Montpelier:

http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34-15/spip.php?article115

Posté(e)

J'ai eu 29 ce2-cm1 cette année et je n'ai pas souffert du gros effectif parce que c'était un groupe sympa...J'ai souffert de la tonne de corrections mais ça c'est un autre problème !

Dès le jour de la rentrée, j'ai expliqué clairement MES règles. Je ne supporte pas de travailler dans le bruit (sauf quand c'est indispensable : expérimentations en sciences, etc.). Les élèves ne restaient jamais sans rien faire et ça, je pense que c'est la clé. J'ai fini par réaliser, lors des deux dernières semaines de classe, au cours desquelles j'étais un peu plus cool et que le niveau sonore était très légérement plus haut que d'habitude, que le bruit les gênait vraiment pour la plupart et ils s'en plaignaient.

Bon courage !

Posté(e)

J'ai eu 29 ce2-cm1 cette année et je n'ai pas souffert du gros effectif parce que c'était un groupe sympa...J'ai souffert de la tonne de corrections mais ça c'est un autre problème !

Dès le jour de la rentrée, j'ai expliqué clairement MES règles. Je ne supporte pas de travailler dans le bruit (sauf quand c'est indispensable : expérimentations en sciences, etc.). Les élèves ne restaient jamais sans rien faire et ça, je pense que c'est la clé. J'ai fini par réaliser, lors des deux dernières semaines de classe, au cours desquelles j'étais un peu plus cool et que le niveau sonore était très légérement plus haut que d'habitude, que le bruit les gênait vraiment pour la plupart et ils s'en plaignaient.

Bon courage !

Justement je pense que mon problème c'est que parfois mes léèves ont qqes minutes à ne rien fire de précis, durant lequelles je leur dmedande de s'occuper dans le calme.

mais là à 30 je ne veux pas le faire.

Alors quoi proposer pour ne pas se re-surcharger de correction ?

Quelles activités qui ne demandent pas de déplacement (à 30 on va être serré), pas de bruit ?

En classe j'ai :

- un rallye lecture

- une frise à faire dans le cahier du jour après les exos

- coloriages magiques

- le concours de dessin

Posté(e)

J'avais mis en place un classeur d'autonomie avec des mots mêlés, des opérations à poser, des sudokus, des coloriages magiques en maths, des mots croisés...Ce genre d'activités peuvent être gérées en auto-correction. J'avais aussi mis en place des plans d'autonomie avec, sur une 1/2 A4 un exercice de grammaire, un exercice de conj, un exercice de numération, des opérations, du vocabulaire. Là par contre, ça demande de la correction mais les exercices étant courts ce n'est pas ce qui m'a pris le plus de temps. En plus de tout ça, le matin mes élèves avaient le droit de terminer leur dessin de poésie et pouvaient aussi revenir sur des corrections dans le cahier du jour (même si un moment était spécialement consacré à ça dans la semaine). Lorsque nous avons travaillé sur le Moyen Age, je leur avait fabriqué à tous un livret assez ludique sur ce thème et ils s'en servaient lors du travail en autonomie.

Ils ne devaient pas être plus de 3 près de l'étagère où se trouvait le classeur d'autonomie et quand une activité qui demandait ma correction était terminée, ils devaient la mettre dans une bannette.

Posté(e)

J'ai eu 29 ce2-cm1 cette année et je n'ai pas souffert du gros effectif parce que c'était un groupe sympa...J'ai souffert de la tonne de corrections mais ça c'est un autre problème !

Dès le jour de la rentrée, j'ai expliqué clairement MES règles. Je ne supporte pas de travailler dans le bruit (sauf quand c'est indispensable : expérimentations en sciences, etc.). Les élèves ne restaient jamais sans rien faire et ça, je pense que c'est la clé. J'ai fini par réaliser, lors des deux dernières semaines de classe, au cours desquelles j'étais un peu plus cool et que le niveau sonore était très légérement plus haut que d'habitude, que le bruit les gênait vraiment pour la plupart et ils s'en plaignaient.

Bon courage !

Justement je pense que mon problème c'est que parfois mes léèves ont qqes minutes à ne rien fire de précis, durant lequelles je leur dmedande de s'occuper dans le calme.

mais là à 30 je ne veux pas le faire.

Alors quoi proposer pour ne pas se re-surcharger de correction ?

Quelles activités qui ne demandent pas de déplacement (à 30 on va être serré), pas de bruit ?

En classe j'ai :

- un rallye lecture

- une frise à faire dans le cahier du jour après les exos

- coloriages magiques

- le concours de dessin

Connais-tu les blasons d'autonomie ??? Ma collègue qui a le cycle 2 les a mis en place et elle paraît en être bien contente ...

Les frises que tu proposes, tu les as faites toi même ???

Posté(e)

Non je ne connais pas les blasons d’autonomie :idontno:

les frises soit je les trouve sur le net soit je les scanne dans des manuels.

Mais mes élèves n’ont pas tellement d temps libre en général

j'ai toujours un rallye lecture en place et jusqu'à présent ca suffisait car ils ont surtout pour tache de corriger leur cahier du jour pendant les rares temps libres

Posté(e)

Non je ne connais pas les blasons d’autonomie :idontno:

les frises soit je les trouve sur le net soit je les scanne dans des manuels.

Mais mes élèves n’ont pas tellement d temps libre en général

j'ai toujours un rallye lecture en place et jusqu'à présent ca suffisait car ils ont surtout pour tache de corriger leur cahier du jour pendant les rares temps libres

Voilà !!! C'est un peu le système de fiches en autonomie mais avec une motivation supplémentaire :

http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/blasons-dautonomie/

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous car l'an prochain j'aurai 34 CM1-CM2. En ce début de vacances, je ne suis pas très rassurée...

J'avais l'habitude de travailler par plans mais je vais devoir revoir mon organisation... Je réfléchis! Je vais peut-être faire des plans avec exerecices intégrés mais j'ai peur de ne pas m'en sortir dans les corrections...

Chapeau bas ! (je peux savoir les effectifs des autres classes STP ?

Je n'ai pas un effectif aussi chargé que le votre mais il y a plein de choses intéressantes dans ce post !

Posté(e)

Mais mes élèves n’ont pas tellement d temps libre en général

Idem ou alors ce sont souvent les mêmes...les très bons qui ont déjà terminé et le travail demandé + le travail supplémentaire un peu plus ardu :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...