doubleR Posté(e) 12 juillet 2012 Auteur Posté(e) 12 juillet 2012 Non je ne connais pas les blasons d’autonomie les frises soit je les trouve sur le net soit je les scanne dans des manuels. Mais mes élèves n’ont pas tellement d temps libre en général j'ai toujours un rallye lecture en place et jusqu'à présent ca suffisait car ils ont surtout pour tache de corriger leur cahier du jour pendant les rares temps libres Voilà !!! C'est un peu le système de fiches en autonomie mais avec une motivation supplémentaire : http://cycle2.orphee...ons-dautonomie/ merci c'est super !! allez hop je prends , ce sera collé dans le cahier de correspondance
clicasos Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Pour les blasons d'autonomie, il y a la même chose pour le cycle 3 sur le site d'Orphys http://monecole.fr/
GIGI157 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Bonjour, Je me joins à vous car l'an prochain j'aurai 34 CM1-CM2. En ce début de vacances, je ne suis pas très rassurée... J'avais l'habitude de travailler par plans mais je vais devoir revoir mon organisation... Je réfléchis! Je vais peut-être faire des plans avec exerecices intégrés mais j'ai peur de ne pas m'en sortir dans les corrections... Chapeau bas ! (je peux savoir les effectifs des autres classes STP ? Je n'ai pas un effectif aussi chargé que le votre mais il y a plein de choses intéressantes dans ce post ! Merci mais j'ai déjà du mal à dormir... Pour info, on a eu une fermeture l'an dernier 34 en TPS-PS-MS 28 en GS-CP 30 en CE1-CE2 34 en CM1-CM2
GIGI157 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Non je ne connais pas les blasons d’autonomie les frises soit je les trouve sur le net soit je les scanne dans des manuels. Mais mes élèves n’ont pas tellement d temps libre en général j'ai toujours un rallye lecture en place et jusqu'à présent ca suffisait car ils ont surtout pour tache de corriger leur cahier du jour pendant les rares temps libres Voilà !!! C'est un peu le système de fiches en autonomie mais avec une motivation supplémentaire : http://cycle2.orphee...ons-dautonomie/ C'est vrai que les blasons c'est génial, ils accrochent à fond mais moi je n'arrivais pas à corriger assez rapidement. Du coup, ils n'ont pas vraiment eu leur blason alors que le travail était fait... Comment faites-vous pour gérer ces blasons? Je ne sais pas si je vais renouveler avec 34...
picaprof Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Bonjour! Il y a pas mal de bonnes idées ici! À la rentrée j'aurai 31 CM1-CM2 Je me demande comment organiser ma classe au niveau spatial... Quel est le mieux quand on a un gros effectif? Rang d'oignon? Îlots? Grand U? Travailler en ateliers : est ce une bonne idée dans cette situation?
yayaboom Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Je me demande comment organiser ma classe au niveau spatial... Quel est le mieux quand on a un gros effectif? Rang d'oignon? Îlots? Grand U? Travailler en ateliers : est ce une bonne idée dans cette situation? Avec 20 CM1 et 7 CM2, je pense que je vais fonctionner en îlots de 4, pour éventuellement travailler en atelier... Aucune idée de ce que ça va donner mais il sera bien temps de changer en cours d'année... Par contre, les collègues m'ont recommandé de faire un plan de classe dès le 1er jour pour séparer direct qq perturbateurs... J'avoue que ça me perturbe (j'ai rêvé que je ne l'avais pas fait et que les élèves s'étaient cassé de la classe !!!)... D'habitude, je laisse les élèves s'installer comme ils le veulent et procèdent à qq changements dans les semaines qui suivent... Et vous, comment faites-vous ?
doubleR Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Posté(e) 13 juillet 2012 Ah làlà, le problème de l'espace .. je ne me rends même pas compte ce que cela va donner quand toutes les tables seront là, car j'intègre une salle de classe qui recevait des GS CP, et du coup le mobilier n'est pas encore là pour moi. En maths, j'aimerais fortement faire 3 ateliers à la manière d'Alet : http://universdemacl...arch/label/Math Je vais avoir une petite 10aine de ce2 qui d'après ma collègue sont bosseurs et calmes (sauf un) et une petite 20taine de ce1. Du coup je pense faire 1 groupe de ce2 et 2 groupe de ce1. Mais le problème c'est OU ME METTRE avec le groupe qui sera en dirigé avec moi ? J'aimerais qd même qu'ils aient une table de quoi écrire sur leur brouillon .... Les mettre tous en ilots, j'aime pas trop, car quand il faut regarder et copier au tableau, y'en a qui sont mal placés.
instit34 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Ah làlà, le problème de l'espace .. je ne me rends même pas compte ce que cela va donner quand toutes les tables seront là, car j'intègre une salle de classe qui recevait des GS CP, et du coup le mobilier n'est pas encore là pour moi. En maths, j'aimerais fortement faire 3 ateliers à la manière d'Alet : http://universdemacl...arch/label/Math Je vais avoir une petite 10aine de ce2 qui d'après ma collègue sont bosseurs et calmes (sauf un) et une petite 20taine de ce1. Du coup je pense faire 1 groupe de ce2 et 2 groupe de ce1. Mais le problème c'est OU ME METTRE avec le groupe qui sera en dirigé avec moi ? J'aimerais qd même qu'ils aient une table de quoi écrire sur leur brouillon .... Les mettre tous en ilots, j'aime pas trop, car quand il faut regarder et copier au tableau, y'en a qui sont mal placés. Même envie, même problème...mais en CM1 pur... Je me demandais si je n'allais pas me mettre dans le hall/couloir en mettant une table devant la classe et en gardant la porte ouverte !
doubleR Posté(e) 14 juillet 2012 Auteur Posté(e) 14 juillet 2012 Je ne compte pas trop faire du travail de groupe. juste en maths ou je prendrais un groupe les autres eront en maths mais à leur table en exos. Et ca tournera sur 1h. Du coup i faut éviter que els élèves changent sans arrte de palce, il me faut un coin regroupement pour l'ateleir dirigé. Je peux faire ca au coin bibilo mais le prob est qu'ils n'auront pas de table (et moi pas de tableau) Donc ca m'énerve, je vois pas ... En m^me temps je ne me vois pas faire maths aux 20 ce1 d'un seul coup, y'a des élèves qui trainent la pâte .. J'aimerais à ce moment là les avoir tous sous mes yeux. Donc je me disais mettre les tables en rang et sur le coté coller d'autres tables comme chez Alet ici (surtout que je vais avoir des tables de 1) http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/09/petit-tour-de-la-classe.html Mais le prob c'est que ca prend de l'espace, on ne pourra pas faire trois rangs.. Cette année pour gagner de la place, j'avais collé au mur 2 tables de 2, l'une dernière l'autre (donc ils étaient alignés par 4 )
chunguette Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Non je ne connais pas les blasons d’autonomie les frises soit je les trouve sur le net soit je les scanne dans des manuels. Mais mes élèves n’ont pas tellement d temps libre en général j'ai toujours un rallye lecture en place et jusqu'à présent ca suffisait car ils ont surtout pour tache de corriger leur cahier du jour pendant les rares temps libres Voilà !!! C'est un peu le système de fiches en autonomie mais avec une motivation supplémentaire : http://cycle2.orphee...ons-dautonomie/ C'est vrai que les blasons c'est génial, ils accrochent à fond mais moi je n'arrivais pas à corriger assez rapidement. Du coup, ils n'ont pas vraiment eu leur blason alors que le travail était fait... Comment faites-vous pour gérer ces blasons? Je ne sais pas si je vais renouveler avec 34... C'est vrai que ça a l'air d'être génial. Mais avec la tonne de correction de tout un cycle 3 , est ce que ce n'est pas un travail supplémentaire pour le PE? Est-ce que c'est gérable sur le long terme?
clicasos Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Non je ne connais pas les blasons d’autonomie les frises soit je les trouve sur le net soit je les scanne dans des manuels. Mais mes élèves n’ont pas tellement d temps libre en général j'ai toujours un rallye lecture en place et jusqu'à présent ca suffisait car ils ont surtout pour tache de corriger leur cahier du jour pendant les rares temps libres Voilà !!! C'est un peu le système de fiches en autonomie mais avec une motivation supplémentaire : http://cycle2.orphee...ons-dautonomie/ C'est vrai que les blasons c'est génial, ils accrochent à fond mais moi je n'arrivais pas à corriger assez rapidement. Du coup, ils n'ont pas vraiment eu leur blason alors que le travail était fait... Comment faites-vous pour gérer ces blasons? Je ne sais pas si je vais renouveler avec 34... C'est vrai que ça a l'air d'être génial. Mais avec la tonne de correction de tout un cycle 3 , est ce que ce n'est pas un travail supplémentaire pour le PE? Est-ce que c'est gérable sur le long terme? C'est exact, il y a déjà beaucoup de correction avec le cycle 3, après, je n'ai pas encore mis en place les blasons d'autonomie, mais rien n'empêche d'en adapter le contenu avec un fichier auto-correctif ...Je n'y ai pas encore réfléchi vraiment...Avec les fichiers d'autonomie que j'ai déjà en classe, je fonctionne ainsi, ce que je trouve bien avec le système des blasons c'est la motivation pour l'ensemble des élèves, progresser et ne pas finalement ne donner que des fiches sans rien au bout....
salazie Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Je vais avoir 27 cm2 à la rentrée dans un de mes quart et je compte travailler en groupe de 20 mns en maths! Mon problème est aussi le manque de place! Je ne sais pas comment organiser mon coin quand ils seront en groupe avec moi. salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant