Aller au contenu

Spécialités master 1 MEF à Montpellier


Ianira

Messages recommandés

Bonjour!

Je n'arrive pas trop à cerner la différence entre la spécialité 1: Métiers de l'enseignement primaire, de l'ingénierie et de la culture; et de la spécialité 3: Métiers de l'enseignement primaire, de l'éducation et de l'environnement scolaire.

Je sors d'une licence en sciences du langage, donc c'est une de ces deux spécialités qu'il me faut mais je n'arrive pas à me rattacher à l'une d'elles... si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair :) et surtout m'expliquer la différence entre ces deux là!

Merci, bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te note ce qui est écrit dans la brochure "Master MEF" de l'IUFM de Montpellier, en espérant que tu y verras plus clair :)

Spécialité 1: Cette spécialité propose un renforcement disciplinaire dans les matières scientifiques et des travaux de recherche en lien avec les études de licence. Elle s'adresse particulièrement aux étudiants titulaires de licence de lettres, langues, arts, histoire-géographie...

Spécialité 3: Cette spécialité propose un renforcement discplinaire dans les matières scientifiques et des travaux de recherche en sciences sociales. Elle s'adresse particulièrement aux étudiants titulaires de licences STAPS, sciences sociales: psychologie, sciences de l'éducation, AES, sociologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu tout ça, mais... justement j'arrive pas bien à cerner la réelle différence! En fait ma question, c'est plutôt de savoir sur quoi va se jouer la différence entre les deux spécialités (matières, stage, mémoire..?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou lanira!

Si tu as fait sciences humaines tu seras spé 3.

La seule différence c'est pour le TER. Les cours ne sont pas les mêmes, et les attentes non plus (surtout au niveau des thèmes en fait.)

Mais de toutes façons, tu pourras demander à changer de spé si ton sujet s'apparente plus aux sciences ou aux lettres.

En fait, la spé 1 c'est plus histoire, arts visuels, francais, littérature, histoire des arts (culture humaniste)...

la spé 2 c'est maths, bio, physique (culture scientifique)

la spé 3 sciences humaines, staps... avec des questions sur les stéréotypes de genre, le handicap, les phénomènes sociaux, les pratiques spécifiques des enseignants...

Mais tu verras tout est très large, tu sauras trouver ta place.

L'an dernier seuls les cours du mercredi réservés à la recherche étaient différents selon les spé.

Ce qui changeait aussi c'était le renforcement. Si on était spé1 on devait obligatoirement prendre le renforcement scientifique, si on était spé2 on devait prendre le renforcement cuture humaniste, et si on était spé 3 on choisissait entre les deux, selon nos forces et nos faiblesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kikolodi! J'y vois maintenant plus clair :)

Sur le dossier d'inscription, ils demandent déjà quelle spécialité on choisit... mais d'après ce que tu me dis, à la rentrée on pourra changer? Car même si je sors de sciences du langage, je me sens quand même plus à l'aise avec ce que tu me dis de la spé 3... je ne sais pas trop du coup ^^

En tout cas je te remercie! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut salut, moi je suis en spé 3 mais j'ai un petit souci je ne sais pas quel renforcement choisir? est ce que vous pourriez me dire à peu près le contenu et la difficulté de chaque renforcement svp. merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas qu'Astrogirl, je n'ai pas trouvé de signification concernant les deux choix de renforcement pour la spé 3!

Kikolodi, saurais-tu nous les décrire un peu STP???

Merci d'avance pour les réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je n'arrive pas trop à cerner la différence entre la spécialité 1: Métiers de l'enseignement primaire, de l'ingénierie et de la culture; et de la spécialité 3: Métiers de l'enseignement primaire, de l'éducation et de l'environnement scolaire.

Je sors d'une licence en sciences du langage, donc c'est une de ces deux spécialités qu'il me faut mais je n'arrive pas à me rattacher à l'une d'elles... si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair :) et surtout m'expliquer la différence entre ces deux là!

Merci, bonne journée!

Bonjour,

Je sors aussi d'une licence en Sciences du langage et lors de mon inscription sur le net j'ai directement étais mise en Spé 1. Ca m'a été confirmé quand j'ai du choisir mes options (j'avais juste à choisir la langue vu qu'en spé1 il n'y a que le renforcement scientifique). Il n'y a pas beaucoup de différence entre la spé 1 et 3, juste le TER et les cours qui y sont associés qui changent.

On pourra toujours changer de spécialité dans l'année si ça ne va pas, par contre au secrétériat on m'a affirmé que les Sciences du langage allaient en spé 1 et non en 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sors aussi d'une licence en Sciences du langage et lors de mon inscription sur le net j'ai directement étais mise en Spé 1. Ca m'a été confirmé quand j'ai du choisir mes options (j'avais juste à choisir la langue vu qu'en spé1 il n'y a que le renforcement scientifique). Il n'y a pas beaucoup de différence entre la spé 1 et 3, juste le TER et les cours qui y sont associés qui changent.

On pourra toujours changer de spécialité dans l'année si ça ne va pas, par contre au secrétériat on m'a affirmé que les Sciences du langage allaient en spé 1 et non en 3.

Tu es sure qu'on aura le droit de changer de spé? Car moi la spé 1 ne m'inspire absolument pas!!! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secrétériat m'a dit que c'était possible en principe. Après si c'est comme les infos qu'on nous a donné pour la rentrée ...etc. Ca risque d'être compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le secrétériat m'a dit que c'était possible en principe. Après si c'est comme les infos qu'on nous a donné pour la rentrée ...etc. Ca risque d'être compliqué.

J'espère vraiment que ce sera possible... ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai une amie qui sort elle aussi de sciences du langage (on était dans la même promo, on s'est inscrites en même temps), et elle a été mise en spé 3! Alors vraiment, je ne comprends rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...