Timis Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Après je sais bien que c'est le discours du MEN qui dit que ça va être des temps éducatifs, mais c'est un des grands torts de cette réforme pour moi . Car si ces animateurs font du temps éducatif : pourquoi les PE doivent être bac + 5 si n'importe quel BAFA peut le faire ? Enseigner et faire des activités éducatives au sens où je l'ai souvent lu ici (échecs, sécurité routière, informatique ou que sais-je encore) c'est une spécificité du métier d'enseignant. A ce compte-là, les PET n'ont plus lieu d'être, mise en place d'une honnête garderie, comme actuellement et basta... Ca va faire gagner du temps aux directeurs, c'est déjà ça... JBB Ce n'est pas moi qui décide t sais ? Je disais juste que pour moi le danger était de transférer certaines de nos compétences de programmes au péri éducatif et que ça à paraît être n danger pus important que d'aller à l'école le mercredi matin. Mais encore une fois ce n'est que mon point de vue, pas majoritaire sur ce forum j'ai bien compris !
Yuuko Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 De plus, certains zigotos ont besoin de se défouler vraiment et pas juste un quart d'heure. Mais ce que j'appelle se "défouler" c'est pas rester dehors avec les copains. C'est qu'on organise un foot, une course etc.. Et y'a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour faire ça. Donc si c'est des gens impliqués ils le feront d'eux mêmes. Petit florilège de l'ATSEM qui garde les enfants sur l'heure de midi: - Tous les jours, les GS viennent voir leur maîtresse "maîtreeeeeeeeeeeeeeeeeeesse mon crayon à papier il n'est pas taillééééééééééé" - Tous les jours les enseignantes sortent du placard le savon pour le mettre au niveau des élèves (ben ouais ils jouent plus avec de la mousse) - A chaque fois qu'un enfant se fait dessus, il faut lui rappeler que nous avons une douche au sein de l'école ... - La maîtresse de GS lui a naïvement laissée dicter une "phrase" travaillée au préalable "Tu as très bien écrit mais tu as oublié un "e" à année, et là, la maîtresse entend l'ATSEM chuchoter à tous les élèves qu'ils doivent rajouter un "e" ... - La maîtresse lui a naïvement laissé accrocher la toise qu'elle avait préparée : posée à 10 cm du sol. - Il est apparu que sur le temps de la cantine, les élèves avaient obligation de finir leur assiette ... même si elles avaient été ramassées en bout de table, elles étaient redistribuées, peu importe à qui était le propriétaire d'origine... - Un matin à la garderie, un élève se fait dessus (grosse commission) faute de personnel elle ne peut le changer ... et omet de prévenir la maîtresse de l'incident qui devant les larmes du gamin, trop honteux d'expliquer ce qui lui était arrivé, autorise sa tante à le ramener chez lui ... sans avoir été changé ... - Mr le maire nous explique qu'il ne peut la déplacer car elle est incapable de faire le ménage correctement, ses administrés s'en plaindraient ... devinez qui fait le ménage de l'école... - ... Alors oui, j'ai peur pour mes élèves l'année prochaine... Mr le maire a aussi confirmé qu'il était hors de question de mettre un service de cantine le mercredi ... je prie juste pour que l'école de ma fille, ils ne soient pas aussi abrutis ... Un cas extrême, oui ... sans doute... Dans les départements ruraux, du personnel entre 40 et 60 ans, recruté sans aucun diplôme et qui n'a suivi aucune formation dans toute sa vie ? Monnaie courante
JBB Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Après je sais bien que c'est le discours du MEN qui dit que ça va être des temps éducatifs, mais c'est un des grands torts de cette réforme pour moi . Car si ces animateurs font du temps éducatif : pourquoi les PE doivent être bac + 5 si n'importe quel BAFA peut le faire ? Enseigner et faire des activités éducatives au sens où je l'ai souvent lu ici (échecs, sécurité routière, informatique ou que sais-je encore) c'est une spécificité du métier d'enseignant. A ce compte-là, les PET n'ont plus lieu d'être, mise en place d'une honnête garderie, comme actuellement et basta... Ca va faire gagner du temps aux directeurs, c'est déjà ça... JBB Ce n'est pas moi qui décide t sais ? Je disais juste que pour moi le danger était de transférer certaines de nos compétences de programmes au péri éducatif et que ça à paraît être n danger pus important que d'aller à l'école le mercredi matin. Mais encore une fois ce n'est que mon point de vue, pas majoritaire sur ce forum j'ai bien compris ! Non, non, ça ne semble pas être à l'ordre du jour (Café péda ), le prochain projet de loi va en remettre une couche ( morale laïque, etc... ) "L'école élémentaire est elle aussi décrite dans un sens qui va au -delà du fondamental. " Cette formation assure l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul, résolution de problèmes ; elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives. Elle dispense les éléments d’une culture scientifique et technique. Elle offre une éducation aux arts plastiques et musicaux Elle assure l’enseignement d’une langue vivante étrangère. Elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias". " Avec tout ça, vous risquez de repasser à 27 heures d'enseignement... dans quelque temps... A+ JBB
Timis Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Alors oui, j'ai peur pour mes élèves l'année prochaine... Mr le maire a aussi confirmé qu'il était hors de question de mettre un service de cantine le mercredi ... je prie juste pour que l'école de ma fille, ils ne soient pas aussi abrutis ... Un cas extrême, oui ... sans doute... Dans les départements ruraux, du personnel entre 40 et 60 ans, recruté sans aucun diplôme et qui n'a suivi aucune formation dans toute sa vie ? Monnaie courante Je ne pige pas bien ton exemple. J'ai vu des collègues PE de 30 ans à peine qui sont de vraies catastrophes pour les enfants, et pour autant je n'en tire pas la conclusion que les enfants ne doivent pas aller à l'école. Ton exemple est dramatique je ne le nie pas. Mais d'une les exemples que tu cites sont pour la plupart pendant le temps scolaire et réforme ou non cette ATSEM est une cata c'est clair. Je n'ai travaillé quasiment exclusivement en milieu rural donc je sais bien que ce ne sont pas souvent des personnes diplômées qui sont recrutées pour la cantine. Maintenant je trouve un peu limite ta dernière phrase : tous les gens entre 40 et 60 ans qui ne trouvent pas d'autre travail que cantinière/cantinier sont du genre de cette ATSEM ? Souvent, ces gens n'ont effectivement pas de diplôme, mais souvent ils ont eu des enfants et c'est déjà un début pour connaître les enfants. Après c'est un soucis cette "non-formation" c'est clair. Mais il n'existe rien à l'heure actuelle. Une mini formation d'une ou deux demies journées, règleraient je suis sûre la plupart des problèmes de cantine. Mais ça n'existe pas. La seule chose qui existe à l'heure actuelle pour le péri scolaire c'est le BAFA. Et franchement entre la sélection injuste du prix que le BAFA coûte et l'inutilité du truc (tout le monde ou presque est validé en ayant au final que peu de présence face aux enfants) je suis pas certaine que ce soit une solution. Ce n'est pas moi qui décide t sais ? Je disais juste que pour moi le danger était de transférer certaines de nos compétences de programmes au péri éducatif et que ça à paraît être n danger pus important que d'aller à l'école le mercredi matin. Mais encore une fois ce n'est que mon point de vue, pas majoritaire sur ce forum j'ai bien compris ! Non, non, ça ne semble pas être à l'ordre du jour (Café péda ), le prochain projet de loi va en remettre une couche ( morale laïque, etc... ) "L'école élémentaire est elle aussi décrite dans un sens qui va au -delà du fondamental. " Cette formation assure l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul, résolution de problèmes ; elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives. Elle dispense les éléments d’une culture scientifique et technique. Elle offre une éducation aux arts plastiques et musicaux Elle assure l’enseignement d’une langue vivante étrangère. Elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias". " Avec tout ça, vous risquez de repasser à 27 heures d'enseignement... dans quelque temps... A+ JBB Tant mieux si c'est pas au programme, mais je pense que la confusion pour les parents sera là quand même. Et pour les programmes, je reste convaincue que la plupart des instits font la part des choses. Je ne connais aucun PE qui n'a pas enseigné la conjugaison parce qu'il fallait enseigner la sécurité routière ou le B2i. Tout comme je ne connais quasiment aucun PE qui fonce tête baissée dans le programme de son niveau parce que "faut finir le programme" au mépris total de ce que comprenne les élèves. Mais bon je dois avoir plein de bisounours autour de moi, j'ai de la chance !
Yuuko Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Alors oui, j'ai peur pour mes élèves l'année prochaine... Mr le maire a aussi confirmé qu'il était hors de question de mettre un service de cantine le mercredi ... je prie juste pour que l'école de ma fille, ils ne soient pas aussi abrutis ... Un cas extrême, oui ... sans doute... Dans les départements ruraux, du personnel entre 40 et 60 ans, recruté sans aucun diplôme et qui n'a suivi aucune formation dans toute sa vie ? Monnaie courante Je ne pige pas bien ton exemple. J'ai vu des collègues PE de 30 ans à peine qui sont de vraies catastrophes pour les enfants, et pour autant je n'en tire pas la conclusion que les enfants ne doivent pas aller à l'école. Ton exemple est dramatique je ne le nie pas. Mais d'une les exemples que tu cites sont pour la plupart pendant le temps scolaire et réforme ou non cette ATSEM est une cata c'est clair. Je n'ai travaillé quasiment exclusivement en milieu rural donc je sais bien que ce ne sont pas souvent des personnes diplômées qui sont recrutées pour la cantine. Maintenant je trouve un peu limite ta dernière phrase : tous les gens entre 40 et 60 ans qui ne trouvent pas d'autre travail que cantinière/cantinier sont du genre de cette ATSEM ? Souvent, ces gens n'ont effectivement pas de diplôme, mais souvent ils ont eu des enfants et c'est déjà un début pour connaître les enfants. Après c'est un soucis cette "non-formation" c'est clair. Mais il n'existe rien à l'heure actuelle. Une mini formation d'une ou deux demies journées, règleraient je suis sûre la plupart des problèmes de cantine. Mais ça n'existe pas. La seule chose qui existe à l'heure actuelle pour le péri scolaire c'est le BAFA. Et franchement entre la sélection injuste du prix que le BAFA coûte et l'inutilité du truc (tout le monde ou presque est validé en ayant au final que peu de présence face aux enfants) je suis pas certaine que ce soit une solution. J'ai bien dit qu'il s'agissait d'un cas extrême me concernant. Le reste, parfaitement d'accord avec toi ! Et donc, avec cette magnifique réforme, les maires qui ne prenaient pas la peine de mettre dans les écoles des personnels qualifiés vont le faire dès la rentrée prochaine et en grand nombre ! Ah ben mince, tu viens de dire que le personnel qualifié n'existait pas ... Je réagis "brutalement" parce que dans la commune où je vis, je sais que le maire n'en à rien à faire de son école, il ne mettra pas les moyens, c'est une certitude (et en plus peu de monde se déplacera en cambrousse pour bosser 45 minutes par jour). Donc la crainte que j'ai pour mes propres élèves, je l'ai pour mes propres enfants. Je m'en tape complètement de venir travailler ou non le mercredi matin (je conçois que ce ne soit pas le cas pour tout le monde) mais encore une fois, ça me tord les tripes de savoir à l'avance ce qui attend ma fille dès l'année prochaine, elle qui toutes les veilles de journée complète (cantine + garderie) ne parvient pas à s'endormir avant 23H tellement l'angoisse est présente. Chacun a ses raisons pour réagir, sur le papier, les idées ne sont pas mauvaises, certaines sont même bonnes mais ça prendra des années avant que des gens formés soient sur le terrain, et en attendant se sont mes enfants qui joueront aux cobayes ainsi que toute une classe d'âge.
sonick Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 est il possible que le gouvernement revienne sur sa volonté de modifier les rythmes scolaires?
Veronika2 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 est il possible que le gouvernement revienne sur sa volonté de modifier les rythmes scolaires? S'il n'y a pas de mouvement de foule, parents, enseignants, élus.... J'en doute fortement! Il faut un minimum de crédibilité aussi: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/24012013Article634945995325889049.aspx
sonick Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 j'ai du mal à imaginer qu il peut y avoir l'année prochaine une école à 2 vitesses.certaines à 4 jours et les autres à 4.5 jours. ca risque de creer des tensions...
matsanpat Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 Vues les mobilisations d'hier, je ne vois pas pourquoi le gouvernement reculerait... !
seseb1 Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 j'ai du mal à imaginer qu il peut y avoir l'année prochaine une école à 2 vitesses.certaines à 4 jours et les autres à 4.5 jours. ca risque de creer des tensions... C'est déjà le cas.....certaines villes comme Laxou (54) sont en 4.5 j depuis un bon moment...
limal Posté(e) 24 janvier 2013 Posté(e) 24 janvier 2013 De plus, certains zigotos ont besoin de se défouler vraiment et pas juste un quart d'heure. Mais ce que j'appelle se "défouler" c'est pas rester dehors avec les copains. C'est qu'on organise un foot, une course etc.. Et y'a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour faire ça. Donc si c'est des gens impliqués ils le feront d'eux mêmes. Petit florilège de l'ATSEM qui garde les enfants sur l'heure de midi: - Tous les jours, les GS viennent voir leur maîtresse "maîtreeeeeeeeeeeeeeeeeeesse mon crayon à papier il n'est pas taillééééééééééé" - Tous les jours les enseignantes sortent du placard le savon pour le mettre au niveau des élèves (ben ouais ils jouent plus avec de la mousse) - A chaque fois qu'un enfant se fait dessus, il faut lui rappeler que nous avons une douche au sein de l'école ... - La maîtresse de GS lui a naïvement laissée dicter une "phrase" travaillée au préalable "Tu as très bien écrit mais tu as oublié un "e" à année, et là, la maîtresse entend l'ATSEM chuchoter à tous les élèves qu'ils doivent rajouter un "e" ... - La maîtresse lui a naïvement laissé accrocher la toise qu'elle avait préparée : posée à 10 cm du sol. - Il est apparu que sur le temps de la cantine, les élèves avaient obligation de finir leur assiette ... même si elles avaient été ramassées en bout de table, elles étaient redistribuées, peu importe à qui était le propriétaire d'origine... - Un matin à la garderie, un élève se fait dessus (grosse commission) faute de personnel elle ne peut le changer ... et omet de prévenir la maîtresse de l'incident qui devant les larmes du gamin, trop honteux d'expliquer ce qui lui était arrivé, autorise sa tante à le ramener chez lui ... sans avoir été changé ... - Mr le maire nous explique qu'il ne peut la déplacer car elle est incapable de faire le ménage correctement, ses administrés s'en plaindraient ... devinez qui fait le ménage de l'école... - ... Alors oui, j'ai peur pour mes élèves l'année prochaine... Mr le maire a aussi confirmé qu'il était hors de question de mettre un service de cantine le mercredi ... je prie juste pour que l'école de ma fille, ils ne soient pas aussi abrutis ... Un cas extrême, oui ... sans doute... Dans les départements ruraux, du personnel entre 40 et 60 ans, recruté sans aucun diplôme et qui n'a suivi aucune formation dans toute sa vie ? Monnaie courante Il y a un un peu le même cas dans m'école de mes enfants.... avec en plus: - interdiction d'aller aux toilettes après 15h30 car le ménage des toilettes est fait (sympa pour ceux qui vont en AP jusque 17h45...) - favoritisme affiché à la cantine (ses propres petits enfants, le neveu du maire,...a qui tout est permis au presque alors que les autres n"ont pas le droit de parler ni de se lever pour ramasser leur serviette,....) - jusqu'à la rentrée de janvier, les maternelles n'avaient pas le droit de sortir dehors et allaient directement de la cantine en classe. Ainsi, elle pouvait ranger sa cuisine et partir plus tôt... Les enfants arrivaient surexcités en classe. Finalement après plusieurs mois de négociations, il peuvent enfin se défouler dans la cour sous la surveillance de l'ATSEM qui revient plus tôt de sa pause déjeuner... Encore une fois, le maire a cédé ! - je passe sur le langage ordurier pour s'adresser aux enfants de la cantine Bref, ce genre de personnes sans qualification, sans envie réelle de s'occuper d'enfants (mais faute de mieux...), protégée par la mairie,... cela existe malheureusement. A la campagne, il n'y aura aucune association pour prendre le relais et proposer des activités aux enfants. Donc, pause méridienne plus longue au fin de classe plus tôt, les enfants seront livrés à eux-même dans la cour dans bcp d'écoles rurales. Je vois franchement mal ces personnes propo
Messages recommandés