Aller au contenu

Eleve dyspraxique cm2. Que prévoir ?


maryl

Messages recommandés

Bonjour

À la rentrée, j'aurai dans ma classe un (ou une) élève dyspraxique. Il vient d'une autre académie et n'est donc pas connu de l'école. Il a une AVS 12h/semaine.

Je sais qu'il y a différentes formes de dyspraxie mais que puis je prévoir de particulier pour lui ? Emploi du temps, lignage.... ? Je suis dans le flou total.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais un cette année.

Pour moi la base : lignages clairs (oublier les feuilles habituelles, soit faire des feuilles de lignes noires sur blanc, très espacées car généralement ils écrivent très gros, soit t'amuser à repasser sur les feuilles à carreaux des lignes d'une couleur très visible...), au possible, si les exercices ont des consignes différentes, en faire un par feuille (ceux avec même consigne sur la même feuille), tout agrandir (si exercices sur livre, les agrandir à la photocopieuse), aménager les exercices (un ou deux items suffisent à voir si la compétence est acquise, pas besoin d'en faire 10 comme pour les autres élèves), le faire écrire tout de même un minimum, aménager les rédactions et dictées (et tout ce qui relève de l'écriture, par exemple en dictée, je lui donnais la dictée déjà tapée avec juste des mots enlevés qu'il devait écrire correctement...donc pas tout, pareil que les exos, quelques items suffisent à l'évaluer; en rédaction, peu de lignes suffisaient tant qu'il respectait le reste de la consigne).

Le must : qu'il ait un ordinateur portable...

Dès le début de l'année, prendre rdv avec les parents pour connaître son suivi, savoir si des choses mises en place dans son ancienne école peuvent l'être avec toi aussi (qu'ils t'expliquent en gros ce que les autres enseignants faisaient, te montrent si possible des feuilles d'éval, d'exos, etc... s'ils en ont encore).

C'était ma première année avec un dyspraxique, je ne suis pas une pro, il doit y avoir d'autres choses à mettre en place encore :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...