cecill01 Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Bonjour, A la rentrée prochaine, j'aurai une de mes élèves en grandes difficultés. Elle redouble son CM1 et a un profil Segpa.J'aimerai lui créer un outil qui permettrait de l'aider aussi bien en math qu'en français. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Quelqu'un a-t-il une idée?
lamelanie Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 un sous-main avec les indispensables en français et mathématiques..... (en A3 à plastifier) Cette année j'avais des élèves en grosses difficultés et ils avaient à disposition des fiches outils au fond de la classe. (petites fiches de leçons simplifiées) Nous les avons élaborées ensemble pour qu'elles soient plus efficaces. Sinon des affichages clairs et courts, bien séparés par matière.
yourcaillette Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Je sors de deux années de Segpa et je suis assez curieuse de savoir ce que vous appelez un profil segpa, en fait ... La question de l'aide est à mon sens un peu difficile sans connaître ses difficultés - est-elle de langue française ou parle-t-on une autre langue que le français à la maison? - sait-elle déchiffrer ? si oui parvient -elle à construire du sens sur un énoncé court ? - est-elle capable de respecter l'association graphie-phonie lors d'une production d'écrit? - est-elle en mesure de mémoriser ? - a-t-elle des difficultés de concentration , perturbe-t-elle le cours ? - comprend -elle une consigne lue ? par elle ? par l'adulte ? - est-elle volontaire ou au contraire facilement fatigable et démobilisée devant une tâche ? - quel est son niveau en numération? - connait-elle les techniques opératoires? - est-elle capable d'utiliser le matériel de géométrie ? Je suis désolée de t'assomer de questions mais voici (en substance) les questions que l'on se posait lorsqu'on faisait un bilan des difficultés de l'un de nos élèves
Titebubu Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Entre autres aides plus particulières, c'est le "lutin" auquel je fais appel pour différencier au niveau de la classe : tous les élèves ont le même porte-vue de règles (= lutin). A la rentrée, on y glisse des grilles vides qu'on agrémente petit à petit de toutes les micro-leçons dont on rencontre un besoin (ne serait-ce que pour 1 élève). Chaque leçon est référencée dans un sommaire par un code, code que je rappelle à côté des exercices demandés. Les élèves qui en ont besoin (et ceux pour qui j'estime ce recours nécessaire) ouvrent leur lutin sur le mémo indiqué. Ce lutin est toujours dans le cartable pour rajouter des mémos et utiliser ces aides en classe, mais aussi pour MEMORISER les leçons à la maison. En gros, ce "lutin" devient le Jimini Cricket puis la petite voix intérieure de l'élève quand il fait ses exercices. Un exemple de mémo, là.
cecill01 Posté(e) 6 juillet 2012 Auteur Posté(e) 6 juillet 2012 Je sors de deux années de Segpa et je suis assez curieuse de savoir ce que vous appelez un profil segpa, en fait ... La question de l'aide est à mon sens un peu difficile sans connaître ses difficultés - est-elle de langue française ou parle-t-on une autre langue que le français à la maison? on parle une autre langue à la maison - sait-elle déchiffrer ? si oui parvient -elle à construire du sens sur un énoncé court ? elle déchiffre mais ne comprend pas très bien les énoncés même courts - est-elle capable de respecter l'association graphie-phonie lors d'une production d'écrit? oui - est-elle en mesure de mémoriser ? pas du tout même une petite poésie - a-t-elle des difficultés de concentration , perturbe-t-elle le cours ? non - comprend -elle une consigne lue ? par elle ? par l'adulte ? non et parfois par moi - est-elle volontaire ou au contraire facilement fatigable et démobilisée devant une tâche ? très volontaire - quel est son niveau en numération? ça peut aller - connait-elle les techniques opératoires? ne mémorise pas les techniques opératoires - est-elle capable d'utiliser le matériel de géométrie ? oui Je suis désolée de t'assomer de questions mais voici (en substance) les questions que l'on se posait lorsqu'on faisait un bilan des difficultés de l'un de nos élèves
cecill01 Posté(e) 6 juillet 2012 Auteur Posté(e) 6 juillet 2012 titebubu, je ne trouve pas ton exemple de mémo sur ton blog. C'est justement ce genre d'outils que je voudrai mettre en place pour elle.
Titebubu Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 titebubu, je ne trouve pas ton exemple de mémo sur ton blog. C'est justement ce genre d'outils que je voudrai mettre en place pour elle. tu trouveras tous les exemples de mémo si tu tapes "mémo" dans la case de recherche en bas à gauche (mon blog est tout jeune et je n'ai pas encore tout rangé dedans : demande moi si tu as besoin d'un mémo en particulier). un exemple-fichier français et un en maths mémo G01.doc mémo N01.doc
boubiz Posté(e) 6 juillet 2012 Posté(e) 6 juillet 2012 Un élève en difficulté n'est pas un autre.. En fonction de son profil cognitif, il aura besoin d'aides différentes... Un sous-main peut l'aider à condition qu'il sache s'en servir. Je pense que tu pourras chercher les outils pour l'aider après un temps d'observation... des outils tel que codage des textes, travailler la fluence peuvent l'aider car si l'élève ne comprend c'est peut être aussi parce que la tâche de lecture/déchiffrage en elle-même est trop coûteuse pour elle. Pour les techniques opératoires, cela peut s'expliquer par une dyscalculie ou un empan de mémoire faible... Vu que la poésie est laborieuse, cela pourrait expliquer le problème de mémoire. Dans ce cas, le sous-main l'aidera et tu adapteras tes attentes pour les poésies et éval d'histoire/géo... Ce qui marche bien avec ces élèves dont l'empan de mémoire est faible c'est les cartes mentales. Par ailleurs, il serait bien que tu te rapproches de la psy qui l'a testé pour qu'elle t'indique si l'élève a un profil cognitif dysharmonieux, quelles attentes tu peux réellement avoir pour ne pas le mettre en souffrance etc...
cecill01 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Posté(e) 8 juillet 2012 Qu'est ce que tu appelles les cartes mentales ? Pour ce qui est de l'observation de cet élève, ce n'est pas nécessaire puisque c'est moi qui l'avait cette année, donc je la connais suffisamment pour savoir ce qu'elle n'arrive pas à faire.
cecill01 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Posté(e) 8 juillet 2012 titebubu, je ne trouve pas ton exemple de mémo sur ton blog. C'est justement ce genre d'outils que je voudrai mettre en place pour elle. tu trouveras tous les exemples de mémo si tu tapes "mémo" dans la case de recherche en bas à gauche (mon blog est tout jeune et je n'ai pas encore tout rangé dedans : demande moi si tu as besoin d'un mémo en particulier). un exemple-fichier français et un en maths Merci !!!!!
yourcaillette Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Je suis désolée j'avais perdu la discussion (je suis pas encore très douée avec le forum...) Savoir si elle a été testée par la psy et le résultat de ces test est en effet une excellente base , (à condition que la psy accepte de donner ses conclusions ce qui n'est pas toujours le cas) , car peut-etre que le problème principal est un problème de langue. Un sous -main mémo va essentiellement palier sur l'instant à un probleme de mémoire et encore, faudra-t-il qu'elle comprenne quoi chercher à quel moment. Un profil segpa, c'est un élève qui doit avoir le niveau CE2 en fin d'école primaire , c'est à dire que normalement il devrait avoir validé le palier 1 afin de valider le palier 2 seulement en fin de troisième . Il sera donc judicieux au risque d'avoir à différencier complètement son travail, de s'attacher à travailler les compétences du palier 1 en maths français notamment , et d'oublier les tâches trop complexes et qui sollicitent trop sa mémoire
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