cara Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Moi je fais : la date : je commence uniquement par la date du jour après je complique Le calendrier : on barre les jours d'école et on met un rond pour les jours où on reste à la maison. En début d'année, je mets sur le calendrier les évènements de la classe - anniversaires, sorties... l'appel : un élève nous compte on met une pince à linge on cherche combien d'absents... au milieu de l'année on compte les filles puis les garçons et on ajoute. Le mot du jour : avec le calendrier des incollables. à la dernière période ils doivent écrire une phrase avec le mot du jour. L'emploi du temps : lecture par un élève Je ne fais pas la météo pour la même raison que Archilecture. Puis en fonction des jours je rajoute une petite activité : mémorisation d'une poésie, le furet, le furet vocabulaire avec une petite bombe (ils adorent !), une petite activité de classification en début d'année, combien dans le porte monnaie ?, Combien dans la boîte ?, analyse grammaticale...
plumonyx Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Je rajoute également le compte-jours avec des pailles (idée trouvée sur le net mais je ne me souviens plus où). Tous les jours on ajoute une paille. travail intéressant pour le passage aux dizaines. Je mets en pièce jointe un petit dessin (dont vous apprécierez je l'espère la qualité !!!) pour être plus claire . compte jours.pdf
Truckine Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Kikie, j'ai été faire un tour sur ton blog, ce que je n'avais jamais alors que l'on se voit depuis quelque temps sur les JC, et bah bravo il est super bien et j'ai découvert PlaniClasse et je cherche depuis comment me le procurer car je suis sur MAC Merci j'avais omis de parler du répertoire de mots, rituel mis en place également dans ma classe et qui prend 5 minutes chaque matin : pour apprendre à écrire des mots sans erreur lexicale. Il faudra que je mette un article à ce sujet sur mon blog...Il va se trouver bien rafraîchi cet été !!! Peux-tu expliquer comment fonctionne ce répertoire de mots ? Ce sont des mots outils ? + ceux vus dans les apprentissages ? Que doivent faire les élèves chaque matin ? Tu les écris au tableau et ils doivent les recopier ? Ou bien petite photocopie à coller ? Ils les apprennent à la maison ? Ils doivent les écrire sans modèle le lendemain ? ou les jours suivants ? (hou la la que de questions... )
Truckine Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Moi je fais : la date : je commence uniquement par la date du jour après je complique Le calendrier : on barre les jours d'école et on met un rond pour les jours où on reste à la maison. En début d'année, je mets sur le calendrier les évènements de la classe - anniversaires, sorties... l'appel : un élève nous compte on met une pince à linge on cherche combien d'absents... au milieu de l'année on compte les filles puis les garçons et on ajoute. Le mot du jour : avec le calendrier des incollables. à la dernière période ils doivent écrire une phrase avec le mot du jour. L'emploi du temps : lecture par un élève Je ne fais pas la météo pour la même raison que Archilecture. Puis en fonction des jours je rajoute une petite activité : mémorisation d'une poésie, le furet, le furet vocabulaire avec une petite bombe (ils adorent !), une petite activité de classification en début d'année, combien dans le porte monnaie ?, Combien dans la boîte ?, analyse grammaticale... Qu'est-ce que le furet ? le furet vocabulaire avec petite bombe ? Que fais-tu en activités de classification ? Qu'est-ce que "combien dans la boîte ?" ? Les élèves doivent deviner (tu dis + ou -) ? ou bien doivent-ils compter ?
Kikie Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Truckine : le répertoire de mots est un répertoire dans lequel on colle (en début d'année) ou on copie (lorsque c'est possible) des mots très courants type jours de la semaine, mois, mots invariables, etc... Par la suite, on peut tirer des mots erronés des exercices ou de toute production réalisée par les élèves, ce qui permet de différencier les apprentissages et de s'adapter aux difficultés de chacun. Les élèves apprennent ces mots uniquement en classe afin de ne pas creuser les écarts, suivant les 4 étapes suivantes : - je lis le mot les yeux ouverts - je lis le mot les yeux fermés (je le vois dans ma tête et je l'épelle) - j'écris le mot les yeux ouverts (sur ardoise, avec modèle sous les yeux) - j'écris le mots les yeux fermés (sur ardoise toujours) Les élèves sont accompagnés au début dans cet apprentissage, puis cela devient une activité rituelle. Chaque semaine, une autodictée des mots du répertoire est réalisée par chaque élève et nous comptons les mots écris sans erreurs, qui font autant de "points" reportés dans un tableau très simple. Le but est que le score augmente chaque semaine !
Truckine Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Truckine : le répertoire de mots est un répertoire dans lequel on colle (en début d'année) ou on copie (lorsque c'est possible) des mots très courants type jours de la semaine, mois, mots invariables, etc... Par la suite, on peut tirer des mots erronés des exercices ou de toute production réalisée par les élèves, ce qui permet de différencier les apprentissages et de s'adapter aux difficultés de chacun. Les élèves apprennent ces mots uniquement en classe afin de ne pas creuser les écarts, suivant les 4 étapes suivantes : - je lis le mot les yeux ouverts - je lis le mot les yeux fermés (je le vois dans ma tête et je l'épelle) - j'écris le mot les yeux ouverts (sur ardoise, avec modèle sous les yeux) - j'écris le mots les yeux fermés (sur ardoise toujours) Les élèves sont accompagnés au début dans cet apprentissage, puis cela devient une activité rituelle. Chaque semaine, une autodictée des mots du répertoire est réalisée par chaque élève et nous comptons les mots écris sans erreurs, qui font autant de "points" reportés dans un tableau très simple. Le but est que le score augmente chaque semaine ! merci pour cette explication. Donc la liste de mots donnée en début d'année n'est pas exhaustive et augmente au fil de la vie de la classe, non ? (DDM, lectures, etc) Ils apprennent (c'est-à-dire tout ton petit rituel yeux ouverts/fermés) 1 mot chaque jour tous les matins ? Ou + ? Ou tu augmentes le nombre de mots chaque matin au fil de l'année ?
Kikie Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 En début d'année je donne 3 à 5 mots par semaine, puis cela augmente selon le niveau des élèves. Je peux ainsi cibler leurs besoins et il n'est pas nécessaire qu'ils aient tous la même chose. Chaque matin, ils s'entraînent sur tous les mots de leur répertoire qu'ils ont le temps de faire. Sur la semaine, ils ont en général le temps de s'entraîner sur tous les mots de leur carnet.
Drinkette Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Bonjour à tous ! Je me joins à vous. A la rentrée prochaine, je serai T2 en CP (premier CP) en ZEP. J'aime beaucoup le tableau de présence de Kikie et l'idée d'allier avec la numération. Je ne connais pas le niveau de mes futurs élèves, mais cela vous semble-t-il pertinent d'installer ce genre de tableau en CP en ZEP ? Ou peut-être y-a-il des alternatives ? Je vous remercie par avance. @+
cara Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Qu'est-ce que le furet ? le furet vocabulaire avec petite bombe ?Que fais-tu en activités de classification ? Qu'est-ce que "combien dans la boîte ?" ? Les élèves doivent deviner (tu dis + ou -) ? ou bien doivent-ils compter ? Le furet : Les élèves se mettent debout et ils comptent de 1 en 1 (au fur et à mesure je les fais compter de 10 en 10, de 2 en 2...). Chaque élève dit un nombre, si c'est la bonne réponse il reste debout et c'est au suivant, si l'élève se trompe, il s'assoit. Le furet vocabulaire : Ils se mettent debout. J'ai une petite bombe d'un jeu du commerce. Je donne un thème par exemple au début de l'année "animaux" (mais aussi métiers, prénoms, puis après verbes, noms communs masculins...) Ils doivent chacun à leur tour donner un mot correspondant au mot étiquette ou bien à la nature. Celui qui a la bombe dans les mains au moment où elle explose a perdu. Activités de classification : Surtout au début de l'année après c'est trop simple. J'étale sur mon tapis du coin regroupement des images par exemple des fruits et des légumes et je leur demande de les classer en 2 groupes avec explication. ils viennent chacun à leur tour placer une image dans un groupe. Combien dans la boîte ? : 2 versions qui n'ont pas le même objectif. 1ère version pour le début d'année ; dans ma boîte il y a 5 pions j'en enlève X combien en reste-t-il ? ou bien j'en ajoute X 2ème version : dans ma boîte il y a des pions. J'ai rangé ces pions dans des boîtes (boîtes de 10). Voilà mon rangement. Combien de pions y a-t-il dans ma boîte ? Je nomme un élève qui devra me donner la réponse et qui gère le baton de parole recherche. A la fin cet élève me donne la réponse de la classe (ou du groupe) Il m'explique la réponse puis on vide ma boîte et on les compte de 1 en 1. La validation se fait à ce moment là. Voilà j'espère que tu as compris car je me perds un peu dans mes explications !!
Truckine Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 Qu'est-ce que le furet ? le furet vocabulaire avec petite bombe ?Que fais-tu en activités de classification ? Qu'est-ce que "combien dans la boîte ?" ? Les élèves doivent deviner (tu dis + ou -) ? ou bien doivent-ils compter ? Le furet : Les élèves se mettent debout et ils comptent de 1 en 1 (au fur et à mesure je les fais compter de 10 en 10, de 2 en 2...). Chaque élève dit un nombre, si c'est la bonne réponse il reste debout et c'est au suivant, si l'élève se trompe, il s'assoit. Le furet vocabulaire : Ils se mettent debout. J'ai une petite bombe d'un jeu du commerce. Je donne un thème par exemple au début de l'année "animaux" (mais aussi métiers, prénoms, puis après verbes, noms communs masculins...) Ils doivent chacun à leur tour donner un mot correspondant au mot étiquette ou bien à la nature. Celui qui a la bombe dans les mains au moment où elle explose a perdu. Activités de classification : Surtout au début de l'année après c'est trop simple. J'étale sur mon tapis du coin regroupement des images par exemple des fruits et des légumes et je leur demande de les classer en 2 groupes avec explication. ils viennent chacun à leur tour placer une image dans un groupe. Combien dans la boîte ? : 2 versions qui n'ont pas le même objectif. 1ère version pour le début d'année ; dans ma boîte il y a 5 pions j'en enlève X combien en reste-t-il ? ou bien j'en ajoute X 2ème version : dans ma boîte il y a des pions. J'ai rangé ces pions dans des boîtes (boîtes de 10). Voilà mon rangement. Combien de pions y a-t-il dans ma boîte ? Je nomme un élève qui devra me donner la réponse et qui gère le baton de parole recherche. A la fin cet élève me donne la réponse de la classe (ou du groupe) Il m'explique la réponse puis on vide ma boîte et on les compte de 1 en 1. La validation se fait à ce moment là. Voilà j'espère que tu as compris car je me perds un peu dans mes explications !! tu as été très claire !!!! Il faut que je me fasse une liste de petits jeux comme ceux-ci !!!! J'adhère totalement ! Merci !!!!!!
steph50 Posté(e) 8 juillet 2012 Posté(e) 8 juillet 2012 C'est génial cette idée de furet!! Je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info!
Truckine Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Je repensais à ces jeux du furet (notamment celui avec la bombe) : est-ce que les enfants ne sont pas trop excités après ?
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