Kikie Posté(e) 9 juillet 2012 Posté(e) 9 juillet 2012 Kikie, j'ai été faire un tour sur ton blog, ce que je n'avais jamais alors que l'on se voit depuis quelque temps sur les JC, et bah bravo il est super bien et j'ai découvert PlaniClasse et je cherche depuis comment me le procurer car je suis sur MAC Merci j'avais omis de parler du répertoire de mots, rituel mis en place également dans ma classe et qui prend 5 minutes chaque matin : pour apprendre à écrire des mots sans erreur lexicale. Il faudra que je mette un article à ce sujet sur mon blog...Il va se trouver bien rafraîchi cet été !!! Article rédigé et disponible ICI !
cara Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Je repensais à ces jeux du furet (notamment celui avec la bombe) : est-ce que les enfants ne sont pas trop excités après ? Je fais ça dans mon coin regroupement et ensuite on change d'endroit pour aller s'installer en classe. Souvent après on fait une petite dictée ou une résolution de problème donc ils se calment très vite.
Truckine Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Je repensais à ces jeux du furet (notamment celui avec la bombe) : est-ce que les enfants ne sont pas trop excités après ? Je fais ça dans mon coin regroupement et ensuite on change d'endroit pour aller s'installer en classe. Souvent après on fait une petite dictée ou une résolution de problème donc ils se calment très vite. ah oui "ça calme" ! c'est vrai que je ne pense pas avoir de coin regroupement (j'ai vu ma classe très rapidement et je n'ai pas encore les clés). Je pensais d'ailleurs que c'était + spécifiquement pour la maternelles. Que fais-tu comme activités dans ce coin-regroupement ? (autres que le rituel du matin)
cara Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Je vais très souvent dans le coin regroupement par exemple pour expliquer ma séance d'éducation physique (je dessine les activités sur le tableau), en lecture en début d'année quand je travaille sur phono ou le syllabozoo, en arts visuels pour expliquer mes consignes ou pour revenir sur les productions réalisées, une année je faisais l'anglais avec ma marionnette, le soir au moment de la lecture plaisir...
morgane° Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 je suis ce post fortement intéressant et j'ai q Truckine : le répertoire de mots est un répertoire dans lequel on colle (en début d'année) ou on copie (lorsque c'est possible) des mots très courants type jours de la semaine, mois, mots invariables, etc... Par la suite, on peut tirer des mots erronés des exercices ou de toute production réalisée par les élèves, ce qui permet de différencier les apprentissages et de s'adapter aux difficultés de chacun. Les élèves apprennent ces mots uniquement en classe afin de ne pas creuser les écarts, suivant les 4 étapes suivantes : - je lis le mot les yeux ouverts - je lis le mot les yeux fermés (je le vois dans ma tête et je l'épelle) - j'écris le mot les yeux ouverts (sur ardoise, avec modèle sous les yeux) - j'écris le mots les yeux fermés (sur ardoise toujours) Les élèves sont accompagnés au début dans cet apprentissage, puis cela devient une activité rituelle. Chaque semaine, une autodictée des mots du répertoire est réalisée par chaque élève et nous comptons les mots écris sans erreurs, qui font autant de "points" reportés dans un tableau très simple. Le but est que le score augmente chaque semaine ! Kikie, je trouve ton idée pour l'entrainement à l'orthographe lexicale très intéressante mais j'aurai encore qqs questions: -Si j'ai bien compris, tant que les élèves ne copient pas correctement un mot pendant 3 semaines, ils doivent s'entrainer à l'écrire pour l'autodictée future. Ils n'ont donc pas de nouveaux mots à apprendre? -Tu donnes donc des mots nouveaux pour les bons? les autres rattrapent les mots à apprendre au fur et à mesure qu'ils parviennent à écrire correctement les précédents? - SUr quoi fais tu tes autodictées? J'ai un souci de cahier, je n'ai pas de cahier du jour, uniquement une pochette pour ranger les fiches exercices, je ne sais donc pas trop où les mettre... Je pensais faire un cahier "spécial dictée" (j'ai plein de petits cahiers qui trainent dans ma classe des années précédentes) mais du coup, les enfants peuvent voir leurs autodictées précédentes... et donc s'aider Bref j'ai vraiment envie de mettre en place cette activité mais je m'intérroge un peu sur l'organisation.
Kikie Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Morgane, pour te répondre : - Tant que les élèves n'ont pas les 3 points verts, ils continuent effectivement de s'entraîner pour les autodictées futures. Cela ne m'empêche pas de leur rajouter des mots nouveaux si à côté de ça beaucoup de mots ont été validés. Ensuite, c'est une question d'organisation de la part des élèves et on en discute en classe : certains préfèrent s'entraîner en priorité sur les mots qui n'ont encore aucun point, d'autres sur ceux qui n'ont que des points rouges, d'autres encore sur ceux pour lesquels il ne manque qu'un point vert ! - Lorsque je donne des mots nouveaux "obligatoires", je les donne à tous. Si je pars sur 10 mots la toute première semaine, je n'en ajoute pas plus de 3 par semaine par la suite. En revanche pour ceux qui sont très performants, j'en rajoute mais de manière personnalisée c'est à dire que je leur donne des mots sur lesquels ils se sont trompés dans un exercice ou une production écrite. Le nombre varie suivant les performances des élèves. - Je fais les autodictées dans le cahier du jour afin que les familles puissent voir le résultat de ce travail. On y colle également les tableaux de suivi des points. Un cahier dédié à cet outil me paraît une bonne idée si tu n'utilises pas de cahier du jour car il est important de bien fixer les progrès des élèves de semaine en semaine. As-tu lu l'article dédié sur mon blog ? Il te donnera plus de détails sur l'utilisation quotidienne du répertoire.
morgane° Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 Merci pour ces réponses. J'y vois un peu plus clair niveau organisation. je pense donc utiliser un cahier spécial dictée car je ne me vois pas utiliser une feuille à chaque fois juste pour une dictée de quelques mots. Ce serait du gachis et trop éparpillé. J'ai également lu l'article sur ton blog et vu les documents. Merci beaucoup pour ce travail, je pense que je vais beaucoup m'en inspirer. Petite parenthèse qui n'a rien a voir: félicitations pour le bébé à venir
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant