Aller au contenu

correspondance scolaire


lolobibop

Messages recommandés

Je vais commencer une correspondance scolaire avec une école d'un village voisin mais voilà je m'interroge sur la forme que cela peut prendre: courrier, courriel? et surtout sur le contenu... que pouvons nous échanger? Je n'en ai jamais fait (si ce n'est Clément aplati qui est aussi une sorte particulière de correspondance.). Avez vous des idées plus ou moins originale? Ceux qui l'ont pratiquée, pouvez vous faire partager votre expértience?? Je précise que j'ai une classe de cm1 cm2;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Comme c'est une école voisine, difficile d'échanger sur la région. Une année, j'avais fait une correspondance où il s'agissait d'écrire une histoire longue. Chaque classe écrivait à son tour un passage. Nous sommes partis d'une image (personnage par exemple) et avons imaginé un début (quelques phrases), ensuite on envoie, l'autre classe imagine la suite en quelques phrases et ainsi de suite. C'est assez surprenant de voir ce que les autres ont imaginé. C'était avec un cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà l'avantage c'est que vous pourrez vous rencontrer en fin d'année, les élèves sont très en demande pour ça.

Perso, je communique souvent avec des écoles situées loin, ce qui nous permet de proposer à nos correspondants des exposés pour présenter région, département, ville et école. Sinon, nous échangeons aussi des productions d'écrit: poèmes (pour faire le portrait de... à la manière de Jacques Prévert par exemple), ou à partir du livre Histoires à la courte paille de Gianni Rodari les élèves écrivent 3 épilogues et demandent aux correspondants lequel ils ont préféré. Nous leur proprosons un défi Maths avec un petit cadeau pour les gagnants (corrigé par les élèves), le mode d'emploi pour fabriquer un calendrier de l'Avent, différents travaux en arts visuels pour leur faire découvrir des artistes, des cartes de voeux pour Noël... Et enfin, comme nous avons un site internet pour l'école, ils peuvent régulièrement aller voir notre travail.

Nous écrivons une lettre collective et en plus chaque élève a son correspondant personnel et sa petite lettre à chaque courrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...