Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ton cas me fait penser à ma région (Alsace) où une texte régional nous demande de faire 3h d'allemand par semaine ... sans nous dire quoi enlever !

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

4

• hermionea

2

• demars

2

Posté(e)

Dans mon académie le bilangue est un objectif, on nous en parle souvent (mais je ne vois pas comment ils pourraient exiger, vu qu'il y a encore des soucis pour que l'anglais soit enseigné partout), et parmis les différentes oraganisations proposées c'est toujours en restant sur 1h30 de langue, comme hermionea. 45mn de chaque en cycle 3, ou une semaine sur 2.

Posté(e)

Ton cas me fait penser à ma région (Alsace) où une texte régional nous demande de faire 3h d'allemand par semaine ... sans nous dire quoi enlever !

Nous ne sommes pas sensés "enlever"... Nous sommes sensés faire 1h de sport ou d'arts ou autre en allemand (dixit les IEN et CPC que j'ai pu croiser...) :closedeyes:

(Je sais, elle est bien bonne, celle-ci :thumbdown: ) Et vive le niveau A1+ (qui n'existe pas en Europe sauf en Alsace :wacko: ).

Ah et on est bien d'accord, ici, le bilangue existe aussi, dans tous les collèges d'ailleurs mais non, nous n'avons point le droit d'enseigner l'anglais en primaire :getlost:

Posté(e)

Au fait, dans l'école où j'arrive, les élèves apprennent l'allemand depuis le CP, mais - si j'ai bien compris - beaucoup choisissent ensuite l'anglais en 6ème !!!!

Posté(e)

Deux langues! Alors là pardon mais.... Ha! Ha! Ha! Je ris, oh oui, je ris! On nage dans le délire!!! Déjà que l'enseignement d'une langue en primaire tel qu'on l'envisage en France n'a jamais fait ses preuves! Beaucoup disent qu'au bout de 6 mois, les élèves ont le même niveau, ils ont raison. Aucune des études sérieuses réalisées n'a prouvé de bénéfice sur le niveau en langue après la classe de 5e (c'est plus que 6 mois mais bon...).

Je n'apporte aucune réponse à la question posée mais franchement : comment peut-on imposer des apprentissages qui ne figurent pas dans les programmes officiels??? Les IEN complices sont complètement hors des clous là!

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi Yasuko: dans mon école, on nous impose le niveau A1 pour l'Anglais et l'Italien... Les élèves sortiront d el'école primaire en sachant tout faire sauf parler, lire et écrire correctement!

Posté(e)

Dans mon école il y a anglais et allemand. L'idéal pour l'inspection ce serait que les enfants ne fassent qu'anglais ou allemand. Ce qui veut dire qu'on garderait le même groupe d'enfants du cp au cm2 dans la même classe. Ou de ne nous débrouiller pour faire langue le même jour à la même heure. Mais avec les horaires des professeurs de la ville de Paris, impossible de faire une telle organisation. Donc une année, les enfants font anglais, une autre allemand. Ou que anglais. Bref du grand n'importe quoi mais pour eux ce n'est pas grave, l'important c'est que les enfants choisissent en 6è la langue qui leur plait le mieux. Mais au grand dam de la prof d'allemand du collège, les enfants continuent en 6è à privilégier l'anglais.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

On a eu des nouvelles de l'IEN... je ne sais pas si je dois pleurer ou rire...

Nos CM2 feront 1h30 de LV1 (jusque là ça va) et pour ceux qui ont choisi une deuxième langue 1h30 de LV2 en sus!!!

Foutage de g***** .

La collègue poste fléché LV2 ne les prendra pas, c'est le pauvre TRS (habilitée provisoire) qui va se taper les élèves des 2 classes de CM2... Comme cette collègue a un cours double, ma collègue de CM2 prendra un niveau et moi l'autre (en pluis de nos élèves si vous avez bien suivi) pendant qu'il y aura LV2... Que devons nous faire pendant ce temps là? Réponse de l'IEN: sport, musique, arts visuels ou histoire des arts...

Ma collègue de CM2 et moi même sommes furax. Nous refusons qu'un partie de nos élèves (12 chez moi!) ne fassent jamais arts visuels, ou musique....

Posté(e)

Vous avez contacté les syndicats? Ça devient urgent, là...

Posté(e)

Et bein, bientot on vous imposera la langue régionale... :dry:

Posté(e)

Tu penses qu'ils peuvent faire qqchose?

Je pense qu'ils peuvent rappeler leurs 4 vérités et le respect des programmes à ces chers IEN... C'est déjà pas mal.