magaliparvaud Posté(e) 10 juillet 2012 Posté(e) 10 juillet 2012 Bon, tout est dans le titre. J'ai vu beaucoup de choses sur internet et beaucoup de sujets sur le blog sur les programmations CP avec la méthode Chut je lis. Mais voilà, je ne trouve pas de programmation de lecture avec cette méthode en CP où les compétences des IO2008 sont réparties sur chaque période en fonction des lectures vues. Et comme je suis inspectée l'an prochain et que ce sera ma première fois en GS CP je me dis que je dois peut-être présenter une autre programmation que celle du guide du maitre (sachant qu'ils se contentent de reprendre les compétences IO et ils les déclinent en objectif, bon c'est déjà pas mal mais on ne sait pas ce que l'on travaille et à quel moment de l'année?) Alors je patauge un peu: dois-je faire ce genre de programmation? Dois-je me contenter de celles du livre du maitre? est-ce que quelqu'un a déjà essayer de le faire? est-ce inutile car en lecture on fait appel a beaucoup de compétences des IO et donc on ne peut pas faire une programmation du style : P1 : de la GS au CP et lecture du chapitre1, compétences IO correspondantes.. Si vous pouvez m'aider SVP je sais que c'est le début des vacs d'été mais voilà, ça me tracasse tout ça, ça fait 2 jours que je suis dessus et je voudrais partir en vacances l'esprit un peu plus serein.... Merci...
magaliparvaud Posté(e) 12 juillet 2012 Auteur Posté(e) 12 juillet 2012 alors personne? Je dois reprendre la programmation du livre et mettre les compétences des IO travaillées pour chaque lecture? Merci
2tresses Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 est-ce que tu as vu le blog d'Agnès (le CP d'Agnès) ? Elle propose une programmation, je crois
sevenany Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Coucou, Moi je travaille avec Chut je lis depuis 2 ans au CP. J'avais les mêmes soucis que toi car j'étais PE2 cette année dc inspectée. J'ai fais une progression simple a afficher en classe. (Tableau reprenant l'ensemble des matières de français par période). Dans mon classeur j'ai fais des fiches plus détaillées avec correspondances IO. Et enfin je détaillais Compétences, objectifs ds mon cahier journal. Si besoin envoie moi ton mail et je t'envoie des exemples. (Ma façon de faire à satisfait mon inspecteur assez minutieux)
Casimir80 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 bonjour moi je ne connais pas cette méthode une amie enseigante de cp m'en a parlé voici mon mail: helline80@hotmail.fr si tu veux m'envoyer la programmation ainsi qu'un exemple de cah journal (du début) si tu veux bien merci beaucoup!
didouli Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Bonjour Je fais également du CP depuis plusieurs années mais moi aussi l'inspecteur m'a demandé de faire une programmation à partir des IO. Si tu veux bien je te laisse mon email (diedroc@laposte.net) pour que tu m'envoies la programmation. Merci bcp
carine83 Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Bonjour, Je serais aussi très intéressée par ta progression et tes exemples de cahier journal. Je dois aussi être inspectée cette année... Si tu veux bien, je te laisse aussi mon email : carinealfano@hotmail.fr Merci beaucoup!
magaliparvaud Posté(e) 6 août 2012 Auteur Posté(e) 6 août 2012 bon alors pour le moment j'ai laissé tomber car mes collègues m'ont dis que ça ne sert à rien puisque je vais suivre la méthode (et je vais détailler les compétences IO au fur et à mesure dans mon cahier journal) et que je ne peux pas tout faire partout dès la première année. Donc je laisse tomber car j'ai encore beaucoup de choses à faire mais je pense que pour ma deuxième année en GS CP je reprendrai les compétences de mes fiches de prep et donc j'aurai ma programmation...!!! Désolée pour ceux qui étaient intéressés, ce ne sera pas avant l'été prochain...et tant pis pour mon inspection, ce n'est que de la paperasse, le principal c'est ce que les enfants font en classe.
Elendil91 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Bonjour Alors pour répondre à ta question, difficile car les compétences en français des io en lire sont travaillées sur l'année entière et non sur une période pour le reste effectivement on peut, c'est d'ailleurs ce que je suis en train de préparer Voilà
guilbaud c Posté(e) 11 août 2012 Posté(e) 11 août 2012 Merci Elendil91 pour ta réponse aussi rapide concernant la répartition quotidienne des différentes seances;depuis combien de temps pratiques- tu cette méthode car moi je vais la découvrir en septembre.En plus de la phonologie, je pensais faire une seance de lecture/reconnaissance des mots et mémorisation(orale, écrite) chaque jour car j'ai lu quelque part que c'était un point faible de cette méthode ainsi que, puisque c'est le sujet ici le manque de clarté des objectifs en lecture. Pour ma part, je m'inspirerai du guide de rue des contes dont les compétences sont bien définies pour chaque type de séance ( etude du code,combinatoire,recherche d'indices.des textes..) et j'adapterai au texte lu: on peut télécharger des fiches méthode sur le site Magnard;le guide est antérieur à 2008 mais il est très précis en lecture avec de bonnes idées de remédiation en plus de la différenciation.
Elendil91 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Bonjour Moi ce sera ma 3ième année avec cette méthode! Pour la reconnaissance des mots je ne trouve pas qu'elle soit faible sur la reconnaissance des mots car je suis pas su tout pour de l'apprentissage global Pour la phono, je complète effectivement Perso je suis bien le guide du maître car je l'ai trouvé clair! Mais attention tout ça n'est que mon point de vue Il est important de faire selon ses affinités car prendre une méthode à laquelle on accroche pas n'est pas terrible car ça se ressent sur l'enseignement. Pour moi il vaut toujours mieux prendre une méthode décriée à laquelle on adhère qu'une "appréciée" mais à laquelle on ne croit pas car on sera plus performant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant