Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le calcul mental est un de mes points faibles. Pour la rentrée, j'ai le fichier "Pour comprendre les maths CE1".

Le fichier propose une séance de calcul mental avec chaque jour, une notion spécifique. Est -ce que, pour certaines notions, il ne faudrait pas plusieurs séances (par exemple, + 9, je ne pense pas que cela puisse être acquis par tous en 1 fois) ?

Et surtout comment évaluer ? Juste en observant tout au long de la période ou en faisant des "vraies évaluations" ? Si oui, à quelle fréquence ? Sur une notion particulière ou un peu de tout ?

Posté(e)

En effet, la caclcul mental, c'est comme le reste. Il doit y avoir une phase de recherche des élèves et de mise en commun pour de nombreuses techniques (le + 9 par exemple comme tu le dis) et puis ensuite des séances d'entraînement.

Pour évaluer, personnellement, je fais de vraies évaluations. Je préviens les élèves une semaine à l'avance de la compétence évaluée et je leur donne une fiche avec 10 cases. Pour la fréquence, je le fais toutes les 7 séances mais on peut évidemment envisager des fréquences plus faibles.

Posté(e)

Tu évalues en 10 calculs tout ce que vous avez vu pendant les 7 semaines alors ?

Posté(e)

Oh j'avais lu 7 semaines, ca me semblait sacrément long, je viens de comprendre que c'est 7 séances. :heat:

Ok, c'est bien plus clair comme ca, je vais me lancer dans une progression de ce genre.

Merci !

Posté(e)

Moi j'essaie surtout de ne pas lacher une notion en cours d'année. Je la complexifie au fur et à mesure (pour les doubles et moitiés, je commence par les les nombres inférieurs à 50 puis j'augmente tout au long de l'année) et ça fonctionne assez bien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...