Aller au contenu

Projet Le temps qui passe


ABeautifulDream

Messages recommandés

Bonjour,

L'année prochaine j'ai la chance d'avoir ma propre classe: une classe de PS-MS en zep. J'aimerais conduire l'année à partir d'un fil rouge: le temps qui passe. En effet, j'aimerais aider les élèves à se repérer dans le temps à travers diverses activités. Je commence juste à y réfléchir, mais voici les petits projets auxquels j'ai pensé:

- les fruits et légumes selon les saisons, activités culinaires (en lien avec la semaine du goût)

-les saisons: mettre en place un affichage permanent qui évolue toute l'année selon la saison: production plastique d'un arbre, les fruits/ légumes que l'on peut manger, la façon de s'habiller, un petit relevé simple de météo qui permettrait de noter simplement en dessous de chaque panneau si c'est plutôt une saison ensoleillée, chaude...

-des plantations: mise en place d'expérience pour comprendre les conditions de germination. Comprendre comment la plante évolue dans le temps.

-élevage de chenille (en lien avec l'album La chenille qui fait des trous): observation de la vie animale et de son changement

-participation au prix Chronos (même si je pense que ça peut être un peu compliqué pour des élèves de PS MS, j'avais envie de mettre en place une fois par semaine des mini-débats à partir d'albums de littérature de jeunesse qui nous permettrait de discuter de questions simples: pourquoi ne faut-il passe moquer des autres?...)

cela permettrait d'aborder plus en profondeur les règles de politesse et de respect. Et puisque je voulais travailler sur le temps qui passe, je me suis dit qu'en lien avec le prix chronos notamment, je pourrai peut-être mettre en place une correspondance avec une maison de retraite (si je trouve des personnes intéressées); De cette manière, avec la classe, nous leur enverrons des lettres (donner du sens à la dictée à l'adulte) dans lesquelles nous expliquerons le travail réalisé. Puis ça serait bien de pouvoir organiser des rencontres pour leur présenter un album, les questions qu'ils se posent, comparer des objets ou la manière de vivre selon l'époque.

Une manière de mettre en place un petit projet "intergénérationnel".

Je sais, c'est un peu brouillon dit comme ça, l'idée m'est venue hier. :blush: Je préférais vous faire part de mon idée, avant de me lancer quelque chose qui n'est pas réalisable.

Pensez-vous qu'il s'agisse réellement d'un projet ? Est-ce réalisable selon vous ?

Merci pour votre lecture et vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première impression : cela fait beaucoup d'actions intéressantes, mais dont le rapport au temps qui passe risque d'être difficile à comprendre par les enfants. Le fil rouge "le temps qui passe" risque d'être un peu abstrait pour des PS MS.

Une année nous avions utilisé "les 4 saisons" de Vivaldi, un conte avec Delphine Seyrig, en simplifiant un peu le texte (et encore) nous en écoutions un passage à chaque période, tout au long de l'année : fil rouge plus parlant pour les enfants. (voir lettre Q du site en signature)

et rien n'empêche de mener des activités en parallèle, qu'elles soient ou pas en rapport avec le thème.

Parfois, vouloir absolument tout faire coller à un thème peut-être frustrant et lassant, il faut savoir se garder la liberté de s'en échapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Moustache.

J'ai été voir tes différents liens, en plus grâce au magazine L'Ecole aujourd'hui j'ai des posters des différentes saisons.

En fait l'idée du "temps qui passe", c'était plus une idée pour moi-même, mais sans le dire aux élèves. Je me dis qu'il faut peut-être que je mette plus en avant le côté intergénérationnel en proposant ensuite des actions et des rencontres: invitation à l'école pour la semaine du goût...

Peut-être une rencontre par mois ou par période en fonction justement de ce qui a été travaillé: l'élevage, les plantations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a besoin d'autorisations spéciales pour contacter les maisons de retraite et les faire intervenir à l'école ? Dois-je prévenir dès maintenant la directrice de l'école avant de commencer à contacter les maisons de retraite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, cela me parait à la fois plus convenable et de plus, peut-être elle même a-t-elle déjà des contacts qui pourraient te faciliter les choses...

Pour la suite il faudra faire une demande d'intervenants extérieurs* qui passera par la directrice, alors autant la tenir informée de tes projets dès maintenant.

http://eduscol.education.fr/pid23380-cid48591/intervenants-exterieurs.html

*ça dépend aussi de ce que tu envisages de faire avec les personnes âgées,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...