Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Déjà, il faut bien comprendre où doivent en être les élèves en fin de cycle. En ayant bien appréhendé cela, il est temps de mettre en place des activités.

Je suis plutôt aussi pas trop prise de tête avec toutes ces programmations et progressions. Par contre, je prépare mes séquences. j'aime bien avoir de l'écrit sous les yeux pour travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des années, je me dis que si des professionnels ne sont pas capables de mettre les mêmes choses derrière les mêmes mots, que si on n'est pas capable de se comprendre en utilisant pourtant un vocabulaire commun, c'est que ces mots, ce qu'ils désignent ne sont pas adaptés.

Je n'ai jamais pu m'y faire, pas de progressions ou de programmation chez moi, j'en suis incapable. Mais les instructions officielles que je garde sous le coude, et au fil de l'année, je réajuste le tir en fonction des notions abordées ou non, des gamins qui me tombent dessus, des opportunités (voyages, sorties, spectacle, etc...)...

Néanmoins, je comprends qu'on puisse avoir besoin d'un cadre plus rigide, cela peut rassurer, mais je doute que notre "jargon" y contribue...

Je préfère passer du temps à préparer des trucs pour mes gamins plutôt que de faire de jolies fiches de prep.

C'était l'humeur du jour :albert:

Question hors sujet: je cherche vainement des activités pour décorer mes cahiers (cahier de vie, cahier de travail) et je ne trouve pas grand chose... Auriez-vous des idées? Des sites? Je piétine, je piétine!!!! De même, je cherche un modèle de "page d'explication" pour le cahier de vie...

T'inquiète, dans ces fils "fourre-tout" y'a que des hors-sujets ;)

Des pistes en faisant une recherche sur le forum http://forums-enseig...-cahier-de-vie/ par exemple

Je partage tout à fait ton point de vue Moustache.

On se construit les outils dont on a besoin pour travailler avec les gamins, on réajuste au fil de l'année et.....inutile de se noyer dans des tas de docs préparés !

Déjà, il faut bien comprendre où doivent en être les élèves en fin de cycle. En ayant bien appréhendé cela, il est temps de mettre en place des activités.

Je suis plutôt aussi pas trop prise de tête avec toutes ces programmations et progressions. Par contre, je prépare mes séquences. j'aime bien avoir de l'écrit sous les yeux pour travailler.

Vos commentaires me rassurent sur ma pratique... vu votre professionnalisme ! :)

Alors Amandinedine : ne te prends pas la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question hors sujet: je cherche vainement des activités pour décorer mes cahiers (cahier de vie, cahier de travail) et je ne trouve pas grand chose... Auriez-vous des idées? Des sites? Je piétine, je piétine!!!! De même, je cherche un modèle de "page d'explication" pour le cahier de vie...

Voilà ce que j'ai trouvé concernant les couvertures de cahiers... glânés ça et là sur le net (sur des sites de collègues !)

Couvertures des cahiers … idées piochées sur la toile

1) Drawing-gum et encres

1. Cercles au drawing-gum

2. Encre (et là c'est chouette car en fonction du moment où les enfants passent et de leurs choix, il y a des résultats assez différents...)

3. On enlève le Drawing-gum

4. On dessine un bonhomme avec un feutre noir

2) Billes et encres

3) Encres et craies grasses

4) Peinture, encre et brosse à dent

Mettre les 3 couleurs primaires, ne pas trop en mettre, plutôt au centre et bien séparées, avec une brosse à dent, partir du centre et étaler vers l'extérieur. Après séchage peindre le fond à l'encre.

5) Encres, paille

6) Encre, gros sel et empreintes de main

7) Encre, papier journal, feutre noir

8) Feuille de couleur, peintures, empreintes de doigts et de main

9) Photocopieuse, main

10) Peintures, main, doigts

11) Scotch, encre

Prendre une très grande feuille format A2 (2xA3, papier ingres, fin et résistant) et mettre des bandes de scotch, puis peindre au rouleau avec de l'encre, le scotch protège la surface sur laquelle il est et donne les bandes blanches. Une fois l'encre sèche, retirer le scotch et faire décorer aux feutres avec la consigne de faire un graphisme différent par "zone". Pour donner un peu plus de brillant, on peut laisser appliquer des feutres dorés et argentés sur certaines parties (ne pas les donner tout de suite car les enfants ont tendance à n'utiliser que ceux là).

12) Encre soufflée

13) Gouaches et stylet

"cahiers pousser"

On leur a proposé plusieurs associations de 3 ou 4 couleurs.

Par exemple ils avaient jaune-orange-rouge-rose ou violet-blanc-noir-rouge. Chacun a choisi l'association de couleur qu'il voulait et on leur a versé leur couleur directement sur la feuille en flaque bien épaisses. On leur a donné une sorte de gros stylet avec un embout caoutchouté souple et je leur ai juste demandé de remplir la feuille, que je ne voulais plus voir le blanc de la feuille.

J'aime vraiment le résultat parce que du coup on a des couleurs mélangées, de la matière poussée, tirée, tournée... et on a les traces de leurs mouvements dans la peinture et dans l'épaisseur de la matière.

14) Peintures, éponges, feutre noir

« Cahiers_algo » : c'est l'habituel algorithme à l'éponge. Je leur ai juste demandé de dessiner un bonhomme au gros feutre noir par-dessus quand c'était sec.

15) Gouache

« Cahiers_déchirer_eau » : On travaillait sur l'eau, donc on a bossé en arts plastiques sur les différents bleus que l'on pouvait obtenir. On a cherché ensemble à l'oral comment en obtenir plusieurs puis on a testé. On leur a sorti les 2 bleus que l'on avait en gouache à l'école et plein de pots de blancs et de noir et chaque enfant a fait sa nuance de bleu et en a recouvert une feuille. Après il a fallu les déchirer puis les coller sur sa feuille. Et enfin ils ont dessiné sur une autre feuille un animal qui vit dans l'eau, colorié au feutre, et l'atsem leur a découpé puis ils l'ont collé sur leur camaïeu de bleu.

16) Crayon à papier, peinture, papier canson, ciseaux et colle

« Cahiers_mosaique » : Première étape faire un dessin au crayon de papier sur sa feuille. On dessine ce qu'on veut mais on ne doit pas faire de petites zones puisqu'on va coller des bouts de papier dedans.

Puis chaque enfant peint une feuille de cartoline avec une seule couleur. Quand c'est sec on découpe toutes les feuilles en petits "carrés" et il n'y a plus qu'à les coller dans les zones de nos dessins, en faisant attention à ne mettre qu'une couleur par zone. Et quand c'est sec on repasse sur les traits au crayon de papier avec un gros feutre noir."

17) Peinture, doigts, feutres

"Cahiers_points_chemins : Sur une grande feuille de papier kraft faire des ronds à la peinture avec le doigt, 4 couleurs au maximum. Puis avec un gros feutre faire un seul chemin sur toute la feuille qui passe entre les ronds.

Désolée mais les photos n'apparaissent pas et le fichier était trop volumineux.

cahier de vie.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta présentation pour le cahier de vie MPC, claire nette et précise, j'adhère !

Cette année, j'ai envie d'indiquer en plus les objectifs visés par l'utilisation de ce cahier :

- prendre la parole dans un groupe (plus ou moins grand en fonction de la période de l'année et de l'aisance des enfants),

- relater un événement inconnu des camarades (normalement en MS mais on peut commencer avant !)

Pour que les parents (même si je l'explique lors de la réunion de rentrée) incitent leur bambin à le remplir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déco du cahier de vie vous le faites les premières semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un enfant entre dans le langage d'évocation au cours de la MS donc "relater un événement inconnu..." oui pour certains avant mais ce n'est pas un objectif à se fixer pour la PS, plutôt la construction syntaxique ( phrase simple) avec le mot juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées! Je pense que pour le cahier de vie des PS je ferai les ronds avec du drawing-gum et pour les MS la technique avec le scotch. Pour le cahier de travail ce sera fond à l'encre et empreinte de main pour tous.... Suis-je la seule à utiliser 2 cahiers différents?

MPC, je pense reprendre la trame de ta fiche présentation qui me plait beaucoup, merci pour le partage!

Ca me fait mon art visuel prévu au début de l'année.. Juste une question qui me vient à l'esprit: pour les ronds en PS avec le drawing-gum, on peut utiliser un bouchon plastique ou autre car je pense forcément qu'il ne savent pas faire de rond! Avez-vous des techniques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, pour le cahier de vie, j'avais fait faire aux gamins des coulures.

Fond noir et coulures blanches sur un plan vertical.

Pour le cahier de comptines, poésies..., la même mais fond blanc et coulures rouges, bleus, jaunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées! Je pense que pour le cahier de vie des PS je ferai les ronds avec du drawing-gum et pour les MS la technique avec le scotch. Pour le cahier de travail ce sera fond à l'encre et empreinte de main pour tous.... Suis-je la seule à utiliser 2 cahiers différents?

MPC, je pense reprendre la trame de ta fiche présentation qui me plait beaucoup, merci pour le partage!

Ca me fait mon art visuel prévu au début de l'année.. Juste une question qui me vient à l'esprit: pour les ronds en PS avec le drawing-gum, on peut utiliser un bouchon plastique ou autre car je pense forcément qu'il ne savent pas faire de rond! Avez-vous des techniques?

Drawing gum en début d'année avec des PS, tu ne choisis pas la facilité... ce ne sont pourtant pas les techniques plus abordables qui manquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Moustache, j'avoue que j'adore utiliser le drawing-gum, mais ça ne s'étale quand même pas très facilement avec un pinceau. Il faut être rapide sinon ça sèche très vite et ça colle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Je vais peut être faire l'inverse alors. Et ça ne s'étale pas mieux avec un coton tige?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...